• il y a 7 mois
Une marche blanche en hommage à Matisse, 15 ans, tué au couteau en pleine rue, s'est tenue ce samedi 4 mai dans le silence à Châteauroux, dans l'Indre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une semaine après le meurtre de Mathis, 15 ans à Châteauroux, par un jeune du même âge, des milliers d'habitants ont donc répondu favorablement cet après-midi à l'appel de sa famille.
00:10Antoine Forestier, bonsoir, vous êtes sur place. La marche blanche à la mémoire de Mathis s'est déroulée dans le calme, la dignité et surtout beaucoup, beaucoup d'émotions, n'est-ce pas ?
00:20Oui, vous le disiez, ça a été une grande réussite puisqu'énormément de monde se sont déplacés cet après-midi.
00:26Selon la préfecture de l'Indre et la mairie de Châteauroux, près de 8000 personnes étaient dans les rues de la ville cet après-midi.
00:32Une manifestation, une marche blanche qui s'est élancée de la place Lafayette et lorsque la tête de cortège est revenue à la place Lafayette, la queue de cortège n'avait pas encore quitté la place.
00:42C'est vous dire s'il y avait du monde cet après-midi malgré les conditions climatiques très compliquées avec une forte pluie tout au long de ce parcours.
00:49Beaucoup d'émotions, c'est ce qui nous a marqués lorsqu'on a interrogé tout au long de l'après-midi les participants à cette marche.
00:55Même s'ils ne connaissaient pas forcément Mathis, les larmes venaient très facilement aux yeux des personnes que nous avons interrogées.
01:00Je vous propose d'écouter certains de ces Castelroussins interrogés au micro de Célia Vallée et Domiti Berthaud.
01:07C'était émouvant, oui, bien sûr, c'était pratiquement obligé. Je ne me voyais pas ailleurs qu'ici, en pensant à Mathou, à ses parents.
01:18Toujours émouvant, nous on est dans le quartier à Saint-Denis où ça s'est passé, on voit déjà tous les recueillements, on a vu aussi devant le restaurant des parents, où travaillait au Saint-Hubert Mathis.
01:34Une émotion assez lourde devant le Saint-Hubert, là où il travaillait. On a vu ses collègues qui étaient vraiment, vraiment, vraiment en bain.
01:47Le cortège s'est arrêté à de nombreuses reprises à des endroits symboliques de la vie de Mathis.
01:52L'endroit en effet où il travaillait, le restaurant, le restaurant de ses parents, l'école également à laquelle il participait.
01:57Et à chaque fois, il y a eu des prises de parole qui étaient en effet émouvantes.
02:01On en parlait ces derniers jours, il y avait des craintes de débordement parce qu'il y a eu des messages malveillants sur les réseaux sociaux, des demandes de vengeance que l'on a pu lire.
02:09D'où la mobilisation de policiers et de gendarmes par la préfecture.
02:13Mais tout cela ne s'est pas passé. Cette marche blanche, elle a eu lieu dans le calme, dans le respect et dans la dignité, comme le demandait la famille de Mathis.

Recommandations