• il y a 7 mois
Le Projet d’Appui aux Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire en Afrique (PA-ESSA) organise du 02 au 05 mai 2024, sur le site de l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS), la 4e édition de la foire aux produits locaux agroécologiques et biologiques.

Selon Sylvie EMMENEGGER, responsable de PA-ESSA, les attentes des consommateurs en matière de qualité et d’hygiène sont de plus en plus élevées et, il était important de trouver un cadre de concertation au tour de ce sujet afin de maintenir les normes de qualité au haut niveau. D’où le choix du thème de cette édition : « Hygiène et qualité des produits agroalimentaires ».

Au programme de cette 4e édition de la foire aux produits locaux, agroécologiques et biologiques : des expositions ventes, des conférences, des rencontres B to B, des panels, etc.

#AgribusinessTV #BurkinaFaso #agroécologie #biologique #CompteRendu
Transcription
00:00Hygiène et qualité des produits agroalimentaires, c'est le thème de la quatrième édition de la Foie aux produits locaux, agroécologiques et biologiques.
00:22Organisée par le projet d'appui aux entreprises d'économie sociale et solidaire, elle se tient du 2 au 5 mai 2024 à l'Institut panafricain pour le développement afrique de l'Ouest.
00:35Nous constatons que la gestion de l'hygiène et de la qualité tout au long de la chaîne de production, d'approvisionnement, de transformation jusqu'à la distribution est un défi majeur.
00:48Et les attentes des consommateurs en matière de qualité, de transparence et de traçabilité sont de plus en plus élevées.
00:56Il faut noter que la qualité n'est pas seulement une question de conformité ou de standard, c'est une nécessité absolue pour assurer la sécurité et le bien-être des consommateurs.
01:10Nous savons que près de 80% des maladies que nous avons aujourd'hui sont liées à notre système d'alimentation.
01:15Nous savons aussi que les consommateurs sont attentifs à leur santé, à ce qu'ils consomment et attendent des acteurs, des produits de qualité.
01:25La vérité, c'est des produits, et aussi des produits qui soient accessibles.
01:30L'objectif de cette foire est de permettre aux entreprises d'offrir des aliments sains aux consommateurs et d'augmenter leurs revenus à travers l'amélioration de l'hygiène et la qualité des produits agroécologiques et biologiques transformés.
01:46Ce que nous attendons vraiment au sorti de cette quatrième édition, c'est qu'il y ait une vraie rencontre entre les consommateurs avertis et les producteurs,
01:56pour qu'ils comprennent les possibilités de production de ces produits, mais qu'ils puissent offrir des produits de qualité, mais aussi qu'ils ne seront pas aussi chers.
02:08Cette édition de la foire aux produits locaux agroécologiques et biologiques a connu la participation d'une cinquantaine d'exposants.
02:17Visites de jardins biologiques, des conférences et panels, des visites B2B sont au programme de cet événement.
02:26Autour de cette foire, 55 exposants, dont 80% des salles, vont exposer.
02:34Généralement, nous, nos foires, ce n'est pas seulement les expositions. Il y a aussi les panels, les conférences sur les thématiques en lien avec la foire.
02:42C'est ça qui est le plus important pour nous. Il ne s'agit pas de venir exposer.
02:47Ça permet aussi aux exposants de se former, d'être sensibilisés sur les questions qui les concernent immédiatement.
02:55C'est un plaisir pour moi de venir exposer parce que c'est une occasion qu'on me donne de montrer mes produits, ce que je sais faire.
03:03Et une occasion aussi de rencontrer d'autres acteurs qui sont dans d'autres domaines ou dans le même domaine que moi.
03:10Et ça fait une partage d'expérience.
03:12Vraiment, je suis très contente de participer à cette foire pour me faire reconnaître et faire reconnaître les Doloutiers de Burkina Faso.
03:21Parce que c'est un métier vraiment qu'on ne va pas négliger.
03:28Cette foire est entièrement dédiée aux produits de l'agroécologie, de l'agriculture biologique et de la transformation.
03:36Elle est également une occasion de plaidoyer pour la prise en compte des acteurs de la production biologique en montrant qu'il est possible de produire sans les produits chimiques.
03:58Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org

Recommandations