• l’année dernière
Face aux blocages propalestiniens dans les universités, Matignon assure que "la fermeté et est restera totale". Une intervention a eu lieu ce vendredi pour évacuer les militants qui occupaient Sciences Po Paris, alors que Gabriel Attal appelle "à tout mettre en œuvre pour mettre un terme pur et simple à cette spirale honteuse"

Category

🗞
News
Transcription
00:00Chaque guerre est effroyable, chaque fois qu'il y a un mort, que ce soit du côté palestinien, du côté israélien, c'est effroyable.
00:05Ce qui est problématique aujourd'hui, c'est que chacun se positionne comme il le souhaite sur la question israélo-palestinienne dans les universités.
00:12Et théoriquement, parce que malheureusement les organisations de gauche et d'extrême-gauche ne laissent pas les personnes qui seraient de droite,
00:18sionistes ou même juives pour certaines, s'exprimer.
00:21Mais la question, elle est avant tout de savoir pourquoi ils bloquent, pourquoi est-ce que c'est légal de bloquer ?
00:29Est-ce que c'est légal d'occuper une université ?
00:31Vous dénoncez les dérapages, et ça très bien, mais est-ce que pour vous ces manifestations sont forcément antisémites ?
00:38Non, évidemment que non. Il y a des gens dans ces organisations qui sont antisémites et d'autres qui ne le sont pas.
00:43Par contre, ce qui est problématique, c'est de laisser des personnes dans cette manifestation qui sont ouvertement antisémites,
00:49qui sont ouvertement pro-Hamas, comme les actes que vous cautionnez, mais qui arrachent des affiches Hamas égal terroriste.
00:57Et ce qui est d'autant plus choquant, c'est d'avoir des organisations étudiantes, d'ailleurs subventionnées par l'État,
01:02qui bloquent et qui occupent illégalement les universités. C'est illégal, il faut le rappeler.
01:07Donc quand vous faites ça, quand vous appelez à vous mobiliser à bloquer et à occuper les universités,
01:12vous prenez quelque chose d'illégal, vous appelez à une mobilisation illégale.
01:16Et nous, évidemment, avec l'Uni, nous prenons l'ordre, nous nous voulons avoir un bon diplôme
01:20et nous voulons faire en sorte de pouvoir l'étudier librement, et qu'importe la position de chacun.
01:24Quand vous voulez vous exprimer, vous allez en nager, vous allez tracter, vous allez faire des manifestations déclarées.
01:28Vous n'allez pas bloquer et empêcher les étudiants de passer l'heure partielle.

Recommandations