La Fondation du patrimoine a dévoilé les 100 premiers édifices qui vont bénéficier de subventions afin d'être restaurés. L'église de Saint-Symphorien de Puylaroque, dans le Tarn-et-Garonne, va en bénéficier et les travaux vont commencer après les ponts de mai.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Déjà, elle a une situation un peu particulière. Elle est très isolée. Il n'y a aucun voisin. Elle est au milieu de la forêt.
00:06 Elle date de l'an 1000, complètement détruite et donc reconstruite au XVe siècle. Et puis, elle est aussi construite sur 2 communes à la fois, sur 2 territoires.
00:14 Et ça, c'est bien parce que quand il s'agit de financer la reconstruction, c'est quand même assez pratique.
00:19 Vous, vous en êtes à votre 4e Église retapée sur votre commune. On a tendance à dire en ce moment, les Églises, on les laisse mourir, on perd notre patrimoine.
00:28 Vous vous en êtes à votre 4e que vous restaurez. Comment on fait ? - On fait qu'on se prive de certaines choses. On réduit à certains endroits.
00:37 Et on met l'argent sur les Églises en particulier. - Mais vous réduisez sur quoi ? Vous augmentez les impôts ?
00:42 - Non, on n'augmente pas forcément les impôts. On réduit la boidure sur les boiries. On priorise les sujets. Et puis, du coup, on se met avec Vincent,
00:51 Cosy, maire de Keylus pour pouvoir être à 2. Et à 2, on est plus fort. - Voilà. Donc le maire de Keylus à côté, je le disais, 2 maires parce que l'Église,
00:59 c'est sur 2 communes à la fois. A vous 2, vous avez 16 Églises sur une commune de 700 habitants et 1 500. On pourrait se dire... Je suis un peu provoque,
01:07 mais une de plus, une de moins quand on en a 16, c'est pas très grave. Pourquoi c'est important de les garder ? - Eh bien, c'est notre patrimoine.
01:13 C'est notre valeur ajoutée, je dirais, puisque nous sommes des territoires anciennement très peuplés. Et ces Églises sont la trace de l'histoire, la trace d'une croyance religieuse,
01:22 bien sûr, la croyance catholique. Mais aujourd'hui, c'est une valeur patrimoniale, une valeur environnementale pour cette Église en particulier qui est dans un écrin
01:31 paysagé extraordinaire à laquelle beaucoup d'habitants sont très attachés. - Et ça fait venir ainsi énormément de randonneurs. Les randonneurs, c'est du monde.
01:37 Et ça va être des petites communes. Il y a des commerces. Donc ça fait vivre les commerces. Et donc les travaux, vous voyez, ils vont commencer.
01:42 L'échafaudage a été installé. La grue arrive. Et ça commence après les ponts de mai, les travaux.