Bruxelles-Transit: Une Odyssée Familiale entre Deux Mondes

  • il y a 4 mois
Bruxelles-Transit se manifeste sous deux formes distinctes, toutes deux empreintes d'une profonde sensibilité culturelle:

1. Un Film Documentaire: Témoignage d'un Parcours Familial

Réalisé par Samy Szlingerbaum en 1980, le film documentaire "Bruxelles-Transit" offre un regard poignant et intime sur l'immigration de la famille Szlingerbaum en Belgique en 1947 et sur ses luttes subséquentes pour s'adapter à la vie dans un nouveau pays. Tourné entièrement en yiddish, le film présente des entretiens francs avec les membres de la famille, entrelaçant leurs récits personnels avec des images d'archives de Bruxelles de la fin des années 40.

Le titre du film, "Bruxelles-Transit", capture parfaitement la nature transitoire de l'existence de la famille, prise entre deux mondes: leur héritage polonais et leur nouvelle identité belge. Le documentaire explore de manière poignante des thèmes tels que le déracinement, l'assimilation culturelle et la force indéniable des liens familiaux face à l'adversité.

2. Un Livre: Dans les Coulisses d'un Film en Yiddish

En complément du documentaire, le livre de Samy Szlingerbaum, également intitulé "Bruxelles-Transit", plonge dans les coulisses des défis et des histoires personnelles qui ont entouré la production du film. Szlingerbaum raconte les difficultés de créer un film en yiddish en Belgique dans les années 1970 et 1980, naviguant dans un paysage linguistique et culturel souvent hostile.

Recommandée