Une autre jeune fille de 17 ans est gravement blessée. Le maire d'Unieux, où s'est produit le drame, revient sur ce qu'il s'est passé.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La mort d'une adolescente de 15 ans dans la Loire avec une amie, elle faisait ce que l'on appelle de l'urbex, de l'exploration urbaine.
00:07 Elles s'étaient toutes les deux aventurées ces dernières heures dans une usine désaffectée.
00:12 Dunieu, le toit, a cédé sous leur poids. L'une est décédée sous le coup. L'autre jeune fille de 17 ans est très gravement blessée.
00:20 Avec nous, Christophe Favergeon. Bonjour, vous êtes le maire PCF Dunieu, vice-président de Saint-Étienne-Métropole.
00:27 Est-ce que vous avez plus d'informations sur ce qui s'est passé ?
00:32 Visiblement, ce que l'on sait, c'est qu'effectivement, un groupe de 4 jeunes d'un département voisin de la Haute-Loire se sont rendus sur le site
00:41 comme malheureusement c'est parfois une tradition, une habitude, un site industriel ancien. Et malheureusement, c'est là que le drame s'est déroulé.
00:49 Le site, il est protégé, il est interdit, évidemment, on l'imagine bien. Est-ce qu'il y a des protections autour ou facile d'accès ?
00:58 Il est protégé, effectivement. L'ensemble de l'enceinte du site est ceinturé par des barrières. Il y a de nombreux panneaux, comme on le voit d'ailleurs sans doute à l'arrière,
01:06 qui interdisent la présence du public. Ça n'empêche malheureusement pas certains de pouvoir passer au-dessus des barrières et de visiter des sites comme celui-ci.
01:15 Le bilan ce matin, je le disais, c'est une adolescente de 15 ans qui a trouvé la mort dans cette chute. Une autre jeune fille est gravement blessée.
01:22 Est-ce que vous avez des nouvelles d'elle ?
01:26 Oui, alors on sait malheureusement effectivement qu'il y a eu une des jeunes filles qui est décédée. Moi, je veux vraiment dire toute ma compassion à la famille suite à ce drame.
01:34 La deuxième jeune fille qui a chuté également est hors de danger. Le pronostic vital n'est pas engagé mais sans doute de nombreuses blessures.
01:41 Je n'ai pas d'informations supplémentaires à l'heure qu'il est.
01:45 Ce drame illustre ce phénomène d'urbex, donc d'exploration urbaine de jeunes qui vont visiter des sites industriels fermés, des lieux en déshérence.
01:55 Est-ce qu'il y a aujourd'hui une alerte à lancer sur le danger que représentent ces endroits ?
02:01 Oui, bien sûr. Je pense que des événements aussi graves que celui-ci doivent permettre de rappeler à quel point ces sites sont dangereux.
02:09 Ici, sur le site d'Ackers, on a des fosses très profondes. On a également des bâtiments vétustes qui sont en cours de déconstruction d'ailleurs.
02:15 Et ce sont des lieux où il faut éviter de se rendre parce qu'il y a énormément de dangers. Il faut rappeler ça à l'ensemble de vos auditeurs.
02:23 Une dernière question. Est-ce que vous avez pu échanger peut-être avec les familles des victimes ?
02:27 Non, je n'ai pas eu le contact. Par contre, nous avons accueilli dans les locaux municipaux une cellule psychologique de soutien à la fois aux jeunes qui étaient présents sur le site et aux familles.
02:37 Donc elles sont très entourées et c'est extrêmement nécessaire dans cet épisode dramatique.