• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Rachida Datti, j'ai encore deux petites questions. Cette une d'abord de Libération cette semaine, j'imagine vous l'avez vu, le journal qui évoque votre mise en examen dans l'affaire Renault et qui assure
00:08 et qui assure, pardon, que vous auriez travaillé pour un autre grand groupe Orange. Vous auriez, et je cite Libération,
00:15 "touché plus de 800 000 euros comme avocate d'Orange alors que vous étiez députée européenne".
00:19 Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que vous avez travaillé pour Orange ? - Alors, Madame Bigou, d'abord, vous n'êtes pas procureure de la République.
00:24 - Non, mais je vous pose la question parce que vous n'y avez pas répondu et qu'il y a ces informations.
00:28 - Au plus jeune âge, je travaille. J'ai toujours travaillé. Moi, je suis... Je considère que la politique, c'est une mission, c'est pas un métier.
00:34 Moi, j'ai un métier, j'ai été magistrat, c'est comme ça que j'ai pu devenir, avocate. Donc, je suis avocate.
00:39 C'est autorisé par la loi. Vous pouvez être parlementaire, élu et être avocate. Et donc, mes contrats, parce que, évidemment, ils ne citent pas...
00:47 C'est sur plus d'une dizaine d'années. J'ai eu des contrats qui sont légaux et qui sont évidemment reconnus. Je suis avocate.
00:54 - Vous recevez très régulièrement ici des avocats qui sont élus. Vous avez dû... J'ai bien connu Robert Badinter.
01:00 Est-ce que vous lui avez posé des questions sur ses clients ? Vous avez reçu Arnaud Montebourg. Est-ce que vous lui avez posé des questions sur ses clients ?
01:07 Vous avez reçu François Baroin. Est-ce que vous lui avez posé des questions sur les clients ? Pourquoi moi ?
01:11 Et je veux dire, ce journal contre lequel, ça fait déjà... Nous en sommes à la troisième plainte, mais ça n'est pas très grave.
01:17 Est-ce que ce journal qui est subventionné par la mairie de Paris, qui s'attaque à Rachida Dati, est-ce que c'est déontologique ?
01:24 Est-ce qu'il n'y a pas un conflit d'intérêts ? Et donc, que la mairie de Paris se serve de ce journal, puisque le journaliste est un ami de madame Hidalgo,
01:31 pour pouvoir m'attaquer sur quelque chose de légal. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que je n'ai pas le droit de travailler ? Est-ce que je n'ai pas le droit d'être avocate ?
01:38 Moi, je ne vis pas, contrairement à la maire de Paris, je ne vis pas sur l'argent public. Elle se paye ses vêtements, son coiffeur, ses voyages.
01:47 Moi, je n'utilise pas les données publiques. C'est pour ça que je veux avoir un métier à côté, qui me permet d'être indépendante.
01:53 Parce que si je ne l'étais pas, je pense que j'aurais disparu de la scène publique. Parce que ce n'est pas la première fois qu'on essaye, évidemment, de s'attaquer à moi.
02:01 - Donc, rien à vous reprocher, mais c'est normal que je vous pose la question ce matin ? - Vous poserez à madame Hidalgo comment vit-elle, comment elle se paye son train de vie.
02:10 Ça serait intéressant. Mais vous poserez aussi aux élus qui sont avocats, que vous recevez dans votre émission, demandez-leur s'ils ont des clients et s'ils ont des contrats sur plusieurs années.
02:19 Voilà, c'est la question. Si vous voulez être en termes d'égalité, vous pouvez poser la question, les mêmes questions aux autres.
02:25 - Merci beaucoup, Régis Delnati.

Recommandations