Ce matin, Jean-Marc Scène s'intéresse à l'équilibre, essentiel pour préserver notre santé ! En effet, l'équilibre permet de renforcer les muscles, stabiliser les articulations, préserver sa posture, diminuer les risques de blessures et d'améliorer ses performances. Il convient de le travailler à tout âge ! Il reviendra aussi sur les troubles de l'équilibre, leurs origines et comment les dépister.
Category
📺
TVTranscription
00:00Bonjour docteur Jean-Marc, vous vous intéressez à notre équilibre et on a tendance à oublier que c'est une qualité essentielle pour s'entretenir notamment, expliquez-nous tout.
00:10Oui l'équilibre en fait c'est une qualité physique, c'est un sens qu'on oublie et pourtant qui est absolument essentiel parce qu'il permet de préserver sa santé.
00:18Alors effectivement notamment on stabilise ses articulations et si on stabilise ses articulations on se blesse moins donc c'est un élément de prévention de blessure.
00:27On sait aussi que ça permet de renforcer les muscles, les muscles profonds autour de la colonne, les muscles du tronc, on maintient sa posture et ça c'est bon pour le dos également.
00:36Et puis enfin on perçoit mieux son corps et si on perçoit mieux son corps on optimise ses performances, c'est le cas notamment des sportifs.
00:44Alors cet équilibre il faut le travailler quel que soit son âge, quand l'on soit jeune ou plus âgé, l'éveil bien sûr de la motricité chez l'enfant,
00:52le sportif un petit peu plus âgé ou la personne âgée pour éviter les chutes, il y a un intérêt à travailler cet équilibre, c'est absolument fondamental.
01:00Qu'est-ce qui peut provoquer des troubles de l'équilibre ?
01:03L'équilibre en fait c'est un système ou en tout cas c'est un sens qui est organisé par plusieurs organes.
01:09Alors on sait que les yeux interviennent évidemment, le système nerveux, l'oreille interne, l'oreille interne c'est un système qui est à l'intérieur comme ça du rocher, un os qui est au niveau du cerveau.
01:20Et qui peut donner des vertiges d'ailleurs si c'est troublé.
01:22Et qui peut donner des vertiges, des vertiges de meinières, etc.
01:25Et puis évidemment la masse musculaire également est importante parce qu'elle permet de réagir, de contrôler cet équilibre.
01:31Donc en fait dès qu'on a une perturbation d'un de ces systèmes, l'oreille interne parce qu'on a le vertige de meinière,
01:37le système nerveux parce que par exemple il y a un vieillissement, évidemment Alzheimer ou autre, ça peut favoriser tout cela,
01:45la vue évidemment, si on a des troubles de la vue, ça perturbe l'équilibre, on risque de chuter, c'est donc la perturbation d'un de ces systèmes qui perturbe l'équilibre.
01:53Et alors comment on fait pour repérer un trouble de l'équilibre qu'on pourrait tous avoir ici par exemple ?
01:58Bon bah déjà si on a déjà chuté.
02:00Qui a chuté chutera.
02:09Si on a déjà chuté, effectivement il faut se méfier et surtout si on a un avanceur en âge, il faut consulter, ça c'est vraiment important.
02:17Et puis on a des petits tests qui sont intéressants, par exemple un test d'appui nipodal.
02:21Alors on va être sur une jambe, on est sur une jambe comme ça, voilà, on se met ensuite sur une jambe.
02:27Sachant que vous avez des talons de 22 centimètres à peu près.
02:29Ça marche avec les talons ou pas ?
02:31Avec les talons ça peut marcher.
02:33Ça marche bien, tout va bien Maya.
02:351, 2, 3, 4, 5, vous n'avez pas de trouble de l'équilibre.
02:39Allez salut !
02:41Si on n'arrivait pas à tenir 5 secondes, les yeux ouverts, effectivement la méfiance il faut consulter parce que peut-être il y a ce trouble de l'équilibre.
02:51Et puis il y a des exercices simples chez les personnes âgées.
02:53Le fait de pouvoir se relever sans appui d'une chaise, le fait de pouvoir se relever les deux pieds joints.
02:59Le fait de pouvoir tourner sur soi-même dans un sens et puis dans un autre.
03:03Les yeux fermés, il faut faire ça doucement évidemment.
03:05Et puis pouvoir se rasseoir.
03:07Tout ça sont des petits tests de la vie courante qui nous permettent de savoir si on a un bon équilibre ou pas.
03:11Voilà.
03:13Et bien merci Docteur.