• l’année dernière
[#Reportage] Gabon : violence et insécurité dans les quartiers, les forces de l’ordre aux abonnés absents

066441717 011775663

̂ :

https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

📺
TV
Transcription
00:00L'insécurité grandissante doublée de la violence dans les quartiers sous-intégrés sont des mots qui font fureur au Gabon.
00:06La preuve, pas un seul jour ne passe sans qu'un fait divers ne mette en scène ces deux fléaux.
00:11Dans la foulée, bon nombre de compatriotes pointent du doigt le manque de loisirs, la pauvreté et surtout l'absence de patrouille des forces de l'ordre dans les quartiers.
00:21Afin de lutter efficacement contre l'insécurité de plus en plus grandissante,
00:25le général de brigade Brice Clotaire Oligingema, après avoir mis à disposition des différents corps de défense et de sécurité des nouveaux matériels,
00:33a instruit ces derniers d'inonder la ville de patrouilles motorisées et pédestres, y compris à l'intérieur des quartiers enclavés.
00:40Mais force est de constater que ces agents n'appliquent toujours pas les ordres du numéro 1 gabonais.
00:46La preuve, ce lundi 22 avril 2024, un jeune compatriote aurait perdu la vie au cours d'une bagarre et l'arme du crime,
00:54dont un couteau aurait été fourni par un agent de la garde républicaine.
00:58Devant de tels faits, on serait tenté de se demander comment est-ce possible que des agents censés poser des actions de répression
01:06soient ceux-là qui participent à la propagation des mots qui torpillent les populations.
01:11De plus, le matériel roulant et pédestre a déjà été octroyé, pourquoi les agents ne sont toujours pas déployés à travers la capitale pour faire leur travail ?
01:21En 14 ans, les populations gabonaises ont dû faire face à tout, sauf la concrétisation de tout ce qui avait été promis.
01:28D'ailleurs, les nombreux éléphants blancs perceptibles et répertoriés lors de l'activation de la task force le démontrent.
01:35Que dire des dossiers classés sans suite à cause de l'effet Lombra qui est connu dans notre république ?
01:41Il serait judicieux que le chef de l'état, Brice Clotaire Oligingema, veille scrupuleusement à l'application des instructions une fois données,
01:49car nous le savons tous, les mauvaises habitudes héritées du mode de fonctionnement du gouvernement d'Alibongo Ondimba ne peuvent pas être endiguées en 8 mois seulement.
01:58Pour l'heure, les populations vivent avec la peur au ventre.
02:02Entre la psychose créée par les 562 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle, l'insécurité grandissante dans le pays
02:10et les agents des forces de défense qui brillent par leur absence, autant dire que nous sommes loin de sortir de l'auberge.
02:16Bonjour le stress, l'ulcère, l'hypertension artérielle et la survenue des accidents vasculaires cérébraux.
02:22Une chose est évidente, ce sont les cliniques qui se rempliront les caisses car le bien-être des populations est véritablement soumis à une rude épreuve.

Recommandations