Parmi ces faits, vol en réunion avec violence, dégradation et vandalisme dans un établissement scolaire, usage, détention et transports de produits stupéfiants et escroquerie en bande organisée.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Sur ces images diffusées par la préfecture du Val-d'Oise, des policiers expulsent une fratrie de son logement social à Tavernier.
00:08Dans son message publié sur le réseau social X, la préfecture énumère les actes graves de délinquance qui ont conduit les autorités à prendre cette décision.
00:17Vols en réunion avec violence, dégradations et vandalismes dans un établissement scolaire proche,
00:22usages, détentions et transports de produits stupéfiants et escroqueries en bande organisée.
00:27La maire de la commune pointe du doigt la responsabilité des parents, déjà convoqués deux fois après des méfaits commis par leurs enfants.
00:35La première fois pour le fils aîné, il s'était présenté. La deuxième fois pour le fils mineur, qui d'ailleurs n'est devenu majeur qu'en août 2023.
00:43Et là, ils ne se sont pas présentés. Ils n'ont même pas répondu à la convocation.
00:47On a clairement des gens qui n'en avaient strictement rien à faire, de devoir répondre à l'autorité locale, à des convocations, à des actes de leurs enfants.
00:58Pour obtenir la résiliation du bail par le tribunal judiciaire de Pontoise, la préfecture explique avoir mené une action civile spécifique en lien avec la ville de Tavernier.
01:08Une action saluée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
01:12Le message est clair, les délinquants doivent savoir que la solidarité nationale n'est pas automatique.
01:17La fratrie a été expulsée en dehors du département et devra trouver un logement par ses propres moyens.
01:23Le logement social sera lui attribué à une autre famille.