• l’année dernière
Après 100 jours passés à Matignon, le Premier ministre Gabriel Attal est face à BFM pour répondre aux questions de la rédaction. Au programme, les annonces sur la délinquance des mineurs dévoilées ce jeudi matin, le plan d'économies budgétaires après le dérapage du déficit public en 2024 ou encore les difficultés de la liste de la majorité pour les élections européennes du 9 juin prochain.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il y a des doutes chez les Français dans notre sondage, c'est ce que l'on voit dans notre sondage du jour, sur votre capacité à restaurer justement l'autorité.
00:07 Il n'y a plus de doute ce soir, si tant est qu'il n'y en ait jamais eu, chez Marine Le Pen, qui a des mots très durs, qui dit "je trouve que l'autorité va à Gabriel Attal comme un tablier à une vache".
00:17 Qu'est-ce que vous lui répondez ?
00:19 Je n'ai même pas spécialement envie de répondre, c'est pour moi une nouvelle manifestation, une forme de grossièreté et d'irrespect auquel on est habitué malheureusement venant du RN.
00:33 Mme Le Pen là me compare à une vache. Je rappelle que Jordan Bardella, il n'y a pas très longtemps, a parlé de troubles mentaux pour évoquer le président de la République.
00:43 Vous avez, il y a quelques jours, un député du RN qui a été mis en examen pour avoir qualifié de racaille un autre député, probablement parce qu'il est d'origine maghrébine.
00:52 Vous avez un autre député du RN qui, sur le sujet des suicides d'agriculteurs, a fait une blague sur savoir quelle est la couleur de la corde.
01:01 Vous avez un autre député du RN qui, avant d'être député, a été condamné pour violence en Réunion avec arme.
01:07 Vous savez, ceux qui nous font la leçon en permanence sur l'autorité, sur le respect des règles et sur le civisme, malheureusement, on le voit en général, sont les premiers à ne pas donner l'exemple devant les Français.
01:18 Et moi, je n'ai pas envie de me mêler à ça.
01:19 Et pourquoi ces mots-là ? Simplement parce que c'est la campagne ? La campagne des européennes qui arrive ?
01:23 Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question.
01:24 Encore une fois, moi j'essaie...
01:25 C'est l'ambiance de campagne du temps ?
01:26 Je suis en radical désaccord avec beaucoup d'opposition politique sur beaucoup de sujets et c'est normal.
01:31 J'essaie toujours d'être respectueux dans les débats démocratiques qu'on a.
01:34 Je pense que c'est ce qu'attendent les Français et par ailleurs, je pense que c'est aussi une manière de donner l'exemple.
01:39 On ne peut pas en permanence dire qu'il y a une forme d'ensauvagement, de décivilisation et se livrer à des grossièretés, des outrances, des insultes.

Recommandations