Bientôt deux euros non remboursés chez le médecin: le doublement de la participation forfaitaire (le reste à charge des assurés) sur les consultations médicales entrera en vigueur le 15 mai, et non en juin comme initialement évoqué.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour Fred, la santé va coûter de plus en plus cher en France. Après les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux, ce sont bientôt les consultations chez le médecin qui vont nous coûter plus cher.
00:09 La prise en charge par la Sécu va diminuer, c'est ce que souhaitait le gouvernement ?
00:12 Exactement, c'est ce que souhaitait le gouvernement. L'union des caisses d'assurance maladie a tranché, elle aurait pu choisir de l'augmenter de 2 euros.
00:18 Finalement ce sera 1 euro de plus qui ne sera pas remboursé. C'est à partir du 15 mai que ce qu'on appelle la participation forfaitaire, c'est l'équivalent de la franchise mais pour les consultations,
00:29 elle va donc doubler. Concrètement, vous allez chez le médecin à partir du 15 mai, vous payez 26,50 euros, la Sécurité sociale aujourd'hui vous rembourse 17,55 euros,
00:39 et bien dans un mois ce sera plus que 16,55 euros. Ça concerne les médecins généralistes mais aussi les spécialistes et pour tout ce qui est examen comme radiologie ou analyse biologique.
00:49 Mais donc pour certains soins ça ne va pas changer, ça restera 1 euro de recharge ?
00:52 Vous avez une range dedans Pauline, vous devez aller chez le dentiste, là vous aurez simplement toujours 1 euro de franchise, donc ça concernera le dentiste, la sage-femme aussi, ça ne bougera pas,
01:01 ainsi que les soins pratiqués par ce qu'on appelle les auxiliaires de santé, c'est-à-dire les kinés ou encore infirmières et orthophonistes.
01:07 Certains publics fragiles aussi vont être épargnés, les mineurs d'abord, les femmes enceintes à partir de 6 mois de grossesse n'auront que 1 euro de participation forfaitaire
01:15 et aussi les publics les plus modestes, ceux qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire ou de l'aide médicale d'État.
01:22 On rappelle enfin que ceux qui souffrent de longues maladies, de pathologies lourdes, qui sont obligés de consulter plus de dizaines de fois dans l'année,
01:31 il y a toujours le plafond qui a été maintenu de 50 euros ou de 50 euros de dépenses personnelles, et bien vous ne paierez plus de reste à charge.
01:39 Et cette augmentation du reste à charge, est-ce que ça va permettre à l'État de faire des économies ?
01:43 C'est l'objectif, 800 millions d'euros, c'est ce que vise l'État avec cette réforme.
01:47 On rappelle que depuis le 1er février, la franchise sur les médicaments a doublé, on est passé de 1 à 2 euros depuis le 1er avril, et ce n'était pas un poisson.
01:54 Et donc là, ça va concerner les consultations, donc 800 millions d'euros.
01:59 On rappelle quand même que le trou de la Sécu, en tout cas pour la partie assurance maladie, devrait s'établir à plus de 9 milliards d'euros cette année, ça va un peu le combler, mais pas beaucoup.
02:07 Et ça va nous coûter combien à nous, patients ?
02:09 17 euros de plus par an, c'est l'estimation du ministère de la Santé, voilà ce que va nous coûter la santé, en plus pour essayer de résorber ce trou de la sécurité sociale.
02:18 Alors quand on se regarde, c'est toujours pareil, on se désole, quand on se compare, on a tendance à se consoler, et ce qui est le cas, il faut savoir que nous en France, on a quand même de la chance,
02:27 avec un système de santé qui couvre énormément de dépenses, vous voyez, ça c'est le reste à charge payé par les patients dans chacun des pays.
02:35 En France, on est à moins de 9% en moyenne, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en moyenne en Européenne, on est même à 14%, même 22% en Italie, on a quand même une santé, un système de santé qui est très protecteur dans notre pays.
02:48 Allez, on va voir les choses du côté positif, on ne se porte pas plus mal qu'ailleurs en France, merci beaucoup. Fred, c'était la chronique Éco.