"Il n'y a pas de crime d'honneur": Éric Dupond-Moretti réagit après la mort de Shemseddine à Viry-Châtillon

  • il y a 5 mois
Dans le cadre des questions au gouvernement, Éric Dupond-Moretti réagit et rend hommage à Shemseddine, cet adolescent mort à l'âge de 15 ans après avoir été passé à tabac en bas de son immeuble à Viry-Châtillon. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Merci Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs les députés, Monsieur le député Reda, d'abord je voudrais vous dire au nom du gouvernement
00:08 que nous présentons à la famille de ce jeune homme, à ses proches, à ses amis, au maire de Viry-Châtillon, au personnel scolaire, toutes nos condoléances.
00:21 Condoléances à Tristé et puis aussi l'expression de notre révolte et de notre colère. Que les choses soient très claires, il n'y a pas de crime d'honneur,
00:31 il n'y a que des crimes d'horreur et en l'occurrence d'horreur absolue.
00:36 (Applaudissements)
00:41 Bien sûr, il m'est interdit de commenter l'enquête en cours. Je veux rappeler que si les auteurs sont majeurs, ils ont cours la peine de la réclusion criminelle à perpétuité.
00:53 S'ils sont mineurs, ils ont cours 20 ans, mais la juridiction a toujours la possibilité d'écarter l'excuse de minorité.
01:02 Sur la sécurité, je veux dire et redire à propos de la justice essonienne, qui nous préoccupe particulièrement à cet instant,
01:11 que nous avons renforcé 7 magistrats, 14 greffiers supplémentaires depuis 2017, que nous allons évidemment continuer,
01:19 et qu'il est ainsi prévu 20 magistrats de plus, 34 greffiers, 15 attachés de justice.
01:24 Je veux solennellement rappeler ici, à cet instant, bien sûr, la responsabilité des parents quand ils ont oublié leur devoir.
01:32 J'ai vu fleurir il y a quelques jours un tweet demandant au président de la République combien de condamnations avaient été prononcées.
01:38 C'est plus de 310 depuis que j'ai demandé. À ce que l'on mette en place cette responsabilité parentale, elle est indispensable.
01:47 La délinquance, c'est l'affaire de toutes, de tous. Bien sûr, ce chiffre est en augmentation de 40% depuis le premier trimestre 2023.
01:58 Oui, c'est une lutte collective. Oui, ça nous implique toutes et tous, les parents en particulier. Monsieur le député, je ne l'ai pas oublié.

Recommandée