Le journaliste Eric Revel parle du sondage CNEWS sur les élections européennes : «Si la liste de Raphaël Glucksmann passe devant la liste de Valérie Hayer, c’est un tremblement de terre».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 29% pour la liste Rassemblement National qui devance de 10 points dans ce sondage la majorité présidentielle.
00:09 Le Parti Socialiste qui est en train de tirer son épingle du jeu, Eric, il faudra en parler, alors que Reconquête est à 7%.
00:17 En fait, les enjeux du moment pour ces deux candidats, au-delà évidemment de convaincre les potentiels électeurs, c'est...
00:23 Il y a deux questions. Valérie Hayé, elle, peut-elle réduire l'écart avec Jean-Noël Bardella qui fait la course en tête ?
00:28 Et Mario Maréchal, passera-t-elle la barre des 5% ? On sait que les 5% sont une barre fatidique indispensable pour les candidats.
00:36 Oui. Et Mme Hayé, dans d'autres sondages, elle est plutôt vers 16, 17 points, alors que Raphaël Glucksmann est plutôt à 12, 13, voire 14.
00:45 On va peut-être assister à un moment donné, dans quelques semaines. Voilà. C'est un constat qu'on peut peut-être imaginer, que les courbes se croisent.
00:53 Et là, ce serait évidemment un tremblement de terre, parce que jusqu'à présent, du côté du camp Macron, on estime qu'il faut au moins faire 20 points.
01:00 Je rappelle quand même qu'aux dernières élections européennes, la liste Rassemblement national n'avait devancé celle de Mme Loiseau que d'un point. Un point.
01:09 Là, on est plutôt sur 10 points. Mais si la liste de Mme Hayé fait moins de 20 points, et alors si Raphaël Glucksmann passe devant la liste de Mme Hayé, c'est un tremblement...
01:17 Ça vous étonne, cette progression du Parti socialiste ? C'est de Raphaël Glucksmann ?
01:20 Mais pour une raison très simple. Enfin, moi, je pense que cette croissance dans les sondages de cette liste est due à trois phénomènes.
01:29 Le premier, je pense qu'il y a une partie des électeurs de Mélenchon qui ne le suivent plus et qui veulent voter pour une gauche républicaine.
01:37 Il y a une partie des gens de gauche qui ont voté Macron, qui se sentent un peu cocus et qui se disent « Tiens, on va le manifester là, on va voter pour Glucksmann ».
01:46 Et puis pardonnez-moi, il y a quand même quelqu'un dont on ne parle pas beaucoup, là, je ne sais même pas combien il fait, ce sont les Verts.
01:51 Voilà, les Verts sont à 7 points. Là aussi, vous avez sans doute un flux d'électeurs possibles pour Glucksmann, de Verts qui se disent « Ça ne sert à rien de voter Vert, vote en Glucksmann ».
02:01 [Musique]