• il y a 8 mois
Retrouvez toutes les émissions de France Bleu Isère sur le site www.francebleu.fr/isere

Category

🗞
News
Transcription
00:00:00 France 3 au vert Neuronalpa. Infos sur groupamapro.fr. Ici c'est France Bleu Isère à la radio sur l'appli Ici, Tous les réseaux et sur France 3. Vous nous écoutez sur France Bleu Isère, vous nous regardez sur France 3 Alpes, il est tout juste 7h. Merci d'être là.
00:00:25 Avec toute l'équipe, bien sûr, on va faire le point sur la météo tout à l'heure en détail en fin de journal. Météo, quand même, retenez que ce matin il fait pas très beau, c'est nuageux, mais ça ira mieux cet après-midi.
00:00:34 Et le journal, pour le commencer, Soazic Pelé, votre pharmacie de village va-t-elle fermer ?
00:00:40 L'union des professionnels de santé a listé 53 pharmacies qui risquent de fermer très bientôt en Auvergne Rhône-Alpes parce que le métier n'attire plus et que les pharmaciens ne trouvent pas de repreneurs quand ils partent à la retraite. Une situation très compliquée qui va être présentée ce matin à 9h à l'Assemblée Nationale avec le député isérois et cardiologue Yannick Neder pour essayer d'inverser un peu la tendance, Julien Balidas.
00:01:06 On arrive au bout d'un système, disent les pharmaciens. Ces dix dernières années en Auvergne Rhône-Alpes, on comptait une vingtaine de fermetures de pharmacies. En moyenne, chaque année, en 2023, 31 fermetures, un record. L'union régionale des professionnels de santé estime que d'ici cinq ans, si rien ne change, une cinquantaine de territoires pourraient se retrouver sans pharmacie dans notre région.
00:01:28 Le nombre de pharmacies baisse depuis des années mais ça se voyait moins auparavant. C'était surtout en ville, là où l'offre est importante. Désormais, les petites communes où il n'y a parfois qu'une seule pharmacie sont concernées. Une des raisons, c'est que face au risque de désert médical, avec moins de médecins généralistes, les officines ne trouvent pas de successeurs après les départs en retraite. Les professionnels de santé ne voulant pas s'installer. En France, on perd près d'une pharmacie par jour. Environ 300 ont mis la clé sous la porte l'an dernier.
00:01:56 Et si c'est le cas chez vous, dans votre commune, venez nous le raconter ce matin. Ou à l'inverse, si vous avez toujours une pharmacie et que c'est important pour vous. On parle de la situation de ces pharmacies dans moins de trois quarts d'heure maintenant, avec notre invité, Olivier Roser, le président de l'union régionale des professionnels de santé, qui sera avec nous à 7h45.
00:02:16 Le village de Marc de Villefontaine, évacué pendant deux heures hier. Un homme armé avait été signalé aux abords du centre commercial. Les clients et les salariés ont dû quitter les lieux et se regrouper près d'un rond-point à côté. Finalement, un homme s'est présenté aux gendarmes. Il a été placé en garde à vue pour violences avec arme, même si l'arme qui a été retrouvée dans sa voiture est sans doute factice. Vous avez toute l'histoire sur francebleu.fr.
00:02:42 Un peu plus tard dans la soirée, c'est la gare de Bourgoin-Jalieux qui a été évacuée, là pendant environ trois quarts d'heure à cause d'un bagage abandonné. Et puis à Grenoble, les bus ont été détournés pendant une partie de l'après-midi dans le centre-ville, après un jet projectile qui a cassé la vitre d'un bus à l'angle du boulevard Gambetta et du cours Berrières.
00:03:04 À 7h03, une caution de 500 000 euros payée en petites coupures. Pour faire libérer l'un des barons de la drogue du quartier Mistral à Grenoble, Mehdi Boulenouane. L'affaire avait beaucoup fait parler à l'époque et aujourd'hui, le procès commence au tribunal de Lyon pour blanchiment d'argent.
00:03:20 Toutes les personnes qui ont participé au paiement de cette caution en liquide et en billets de 500 euros comparaissent. Mais pour l'avocat de Mehdi Boulenouane, maître David Metaxas, le tribunal de Lyon est lui-même coupable dans cette affaire puisqu'il savait très bien que cet argent venait du trafic de drogue.
00:03:39 Ils ne sont pas logiques avec eux-mêmes. Fixez pas des cautions dans un dossier de sub si vous venez faire après les vierges et farouchés en disant "mais c'est de l'argent qui provient de la drogue". On le savait. Quand on demande à quelqu'un comme Mehdi Boulenouane, qui est un garçon de quartier, vous avez cité Mistral, il est originaire de là-bas, il a toujours vécu là-bas.
00:03:58 Quand on lui demande 500 000 euros et que ces 500 000 euros sont payés en espèces, on a des doutes. Et encore c'est un euphémisme. Les billets étaient mouillés, ils avaient été tamponnés à l'alcool le matin où ils ont été remis pour effacer toutes traces et pour effacer les empreintes.
00:04:11 Mais la justice, elle les a pris ces billets. Qui a réalisé le blanchiment ? C'est la justice. Qui a l'argent ? C'est la justice. Qui a demandé l'argent ? C'est la justice.
00:04:20 Et la justice ne se juge pas elle-même. Elle préfère juger ceux qui ont exécuté la décision de justice, à savoir payer la caution. Bah non, moi je dis que ces 30 personnes, elles n'ont rien à faire devant le tribunal correctionnel.
00:04:30 Et ce procès au tribunal correctionnel de Lyon commence donc ce matin et va durer une semaine et demie. Le tribunal de Grenoble, lui, a prononcé la relax hier pour un guide de canyoning qui était poursuivi pour homicide involontaire.
00:04:43 L'une de ses clientes avait fait une chute mortelle il y a 4 ans dans le massif de la Chartreuse parce qu'elle avait mal fixé ses mousquetons.
00:04:51 Là, les recherches continuent dans l'affaire du petit Émile. Aucune hypothèse n'est privilégiée pour le moment sur le procureur d'Aix-en-Provence qui a donné une conférence de presse hier,
00:05:01 même si de nouveaux indices ont été trouvés, des vêtements du petit garçon découverts à côté des ossements.
00:05:07 Des preuves des parents et des élèves réunis hier pour manifester.
00:05:11 Dans le nord-isère, entre Tignes-Jamésieux, Pont-de-Cherui et Charvieux-Chavagneux, près de 250 personnes au total pour protester contre la nouvelle réforme de l'éducation nationale
00:05:22 qui prévoit, vous le savez, des groupes de niveau en maths et en français à la prochaine rentrée. Noémie Philippot était dans le cortège pour France Bleu-Isère.
00:05:29 Villefontaine, Lille-Dabaud, mais aussi Saint-Chef ou Crémieux, les manifestants sont venus d'un peu tout le secteur pour dire leur ras-le-bol.
00:05:35 On n'a vraiment pas envie que toutes ces réformes passent, parce que pour nous ça va vraiment dans le mauvais sens.
00:05:41 Clairevie Hurtebise enseigne au collège Louis-Aragon de Villefontaine.
00:05:44 On a besoin d'une école avec beaucoup d'enseignants devant les élèves et on a besoin de pouvoir les prendre en charge vraiment,
00:05:51 et pas de les trier, de les mettre dans des groupes de niveau et de les stigmatiser et puis de ne pas les servir scolairement.
00:05:58 Dans le cortège, personne ne voit comment il y aura assez d'enseignants pour mettre en place ces groupes de niveau en français et en mathématiques.
00:06:05 Eliott est élève de 3e au collège de Tignes-Jamésieux.
00:06:08 Ma prof de maths est enceinte et on savait qu'elle allait partir, mais pour autant on n'a pas de replaçant, on a essayé, on a envoyé des messages au rectorat,
00:06:15 mais on n'a toujours rien. Du coup je pense que c'est important que les élèves se mobilisent.
00:06:18 Face à ce silence, le collectif ne lâchera rien, assure David Arias, parent d'élève dans le même établissement.
00:06:24 Seuls on va plus vite, nombreux on va plus loin, c'est ce qu'on dit tout le temps.
00:06:28 C'est important de garder ce collectif, autant au niveau des enseignants, autant au niveau des parents.
00:06:31 On a un collectif fort de l'ensemble des collèges et des lycées et on ne s'arrêtera pas sur cette manifestation.
00:06:36 Des opérations Collège Mort sont prévues jeudi et vendredi en Oriser.
00:06:40 Des opérations Collège Mort à Villefontaine dès demain et puis à Bourg-Gouangelieu et la Tour du Pain vendredi,
00:06:48 reportage de Noemi Philippot de notre bureau de Bourg-Gouangelieu.
00:06:52 Les agriculteurs vont enfin découvrir le projet de loi agricole après plus d'un an d'attente.
00:06:58 Il est présenté ce matin en Conseil des ministres avec notamment, et c'était l'une des revendications des agriculteurs, des normes simplifiées.
00:07:06 En football, Lyon en finale de la Coupe de France.
00:07:08 L'OL s'est qualifiée hier en battant Valenciennes 3-0 au Groupama Stadium grâce notamment à un doublé signé Alexandre Lacazette.
00:07:17 Beaucoup de joie, beaucoup de joie, de fierté et ça se sent que ça avait un moment qu'ils n'attendaient que ça.
00:07:22 La dernière fois, Lyon était allant aux finales mais il y a eu le Covid donc ils n'ont pas pu célébrer avec les joueurs.
00:07:27 Je pense qu'aujourd'hui, ils profitent au max de tout ce qu'ils avaient pu ressentir ces derniers mois, ces dernières années, la frustration.
00:07:34 Et aujourd'hui, de voir, comme j'ai dit, cette communion entre le peuple, les supporters et les joueurs, c'est juste trop beau.
00:07:41 C'est ma première demi-finale à Lyon. On en fait rarement et tant mieux, ça s'est bien passé pour nous.
00:07:45 Le coach a su remettre notre tête à l'endroit. Il a su avoir les mots justes au bon moment et le travail qu'on fait au quotidien, ça paye.
00:07:53 Maintenant, on a juste envie de finir le plus haut possible au classement pour bien préparer cette finale.
00:07:58 L'Olympique lyonnais qualifié pour la finale de la Coupe de France de football. Lyon qui va connaître son adversaire ce soir.
00:08:05 Ce sera soit le PSG, soit le Stade Rennais qui s'affronte à partir de 21h10.
00:08:11 Et puis la finale, ce sera le 25 mai, mais pas au Stade de France comme c'est l'habitude pour la Coupe de France.
00:08:16 Ce sera à Lille, puisqu'il y a les Jeux Olympiques de Paris.
00:08:19 La météo pour aujourd'hui, Mathieu ?
00:08:22 C'est très doux ce matin, comme tous les matins en ce moment, bien sûr.
00:08:26 12 degrés à Grenoble, 10 degrés à Vienne, 11 degrés à Bourgogne-Alieu.
00:08:29 Vous pouvez bien sûr nous appeler, comme Antoinette l'a fait aux Abrès, pour nous dire 10 degrés avec un peu de pluie ce matin.
00:08:36 Ciel gris, pas de vent, pas de pluie à Iso, nous dit Jean-Paul, 9 degrés.
00:08:40 Et puis Serge Etabiole, il pleut, vent du sud.
00:08:43 Voilà pour quelques-uns des appels que nous avons eus.
00:08:45 On salue Yanis qui est à Montfalco, il nous dit 7 degrés ce matin.
00:08:49 Bernadette à Doissens, 9 degrés avec un ciel couvert et un peu de pluie.
00:08:52 Puisque oui, nous avons ces nuages et cette pluie légère qui vont nous accompagner toute la matinée.
00:08:57 Ça va se dégager dans l'après-midi avec du soleil, nous dit Météo France.
00:09:01 C'est donc un ciel un peu plus dégagé.
00:09:02 Des températures d'ailleurs qui seront très douces, on va retrouver cette douceur printanière qu'on a eue les jours précédents.
00:09:07 Avec 19 degrés pour l'agglomération grenobloise, entre 15 et 17 pour le nord-isère et de 11 à 13 pour les massifs.
00:09:15 Donc toujours cette douceur pour nous accompagner.
00:09:17 Sur la route ce matin, c'est encore calme, même si vous commencez à arriver notamment dans le centre-ville de Vienne.
00:09:22 Comme tous les matins, ça bloque un petit peu avant d'atteindre le centre-ville notamment et les quais.
00:09:29 Avec 5 minutes notamment en arrivant par la départementale 41.
00:09:33 Pour ce qui est de Grenoble, c'est plutôt calme ce matin encore.
00:09:37 Le trafic ne s'est pas encore densifié, on vous tient au courant dès qu'il y aura des soucis de circulation.
00:09:41 Et pour l'instant ça va.
00:09:42 Et pareil en nord-isère, pas de point de blocage, que vous soyez sur l'autoroute ou que vous soyez sur le réseau secondaire.
00:09:49 Ça roule plutôt bien.
00:09:50 04 76 46 45 45, si jamais ce n'était pas le cas, nous sommes bien sûr à l'écoute de tous vos commentaires.
00:09:58 7h10, vous regardez France 3 Alpes et vous écoutez France Bleu Isère.
00:10:01 À 7h25, nous retrouvons le coup de cœur iséra de Célia Buny-Romand.
00:10:11 Et aujourd'hui, elle aura un rendez-vous pour vous Théo H.
00:10:13 À l'Everestille.
00:10:14 De quoi s'agit-il ?
00:10:16 Il s'agit de monter la Bastille plein de fois, 33 fois, comme si on montait l'Everest.
00:10:22 33 fois, ça fait un peu beaucoup pour moi quand même.
00:10:24 Pour vous ça fait beaucoup ? Alors imaginez pour moi.
00:10:26 Sinon, ce qu'on fait, c'est que vous me portez, moi je la descends en roulant et vous remontez.
00:10:31 Enfin, on va s'arranger.
00:10:32 Bref, elle nous expliquera ça beaucoup mieux je pense.
00:10:34 Avec Célia Buny-Romand, dans les coups de cœur iséraux tout à l'heure.
00:10:38 Et puis bien sûr, les Codicis avec l'Assemblée Nationale dans les Codicis.
00:10:42 Oui, effectivement, des salariés iséraux qui vont manifester devant l'Assemblée Nationale.
00:10:46 Des salariés du groupe SEB, notamment de l'entreprise Calor, qui fabrique des Ferrars passés et qui sont inquiets d'une loi qui va interdire les pifas.
00:10:55 Vous savez, ces polluants éternels.
00:10:57 Ils craignent que ça ait des répercussions sur l'emploi dans le Nord-Isère, notamment près de Vienne.
00:11:02 C'est à écouter et à découvrir dans 5 minutes dans les Codicis.
00:11:05 Michel Fuguin nous chante les Sud-Américaines.
00:11:08 Et on est très contents de pouvoir profiter de cette douce mélodie tout en vous réveillant, je l'espère, ce matin.
00:11:14 Vous écoutez France Blazer, vous regardez France 3 Alpes et c'est très bien.
00:11:18 [Musique]
00:11:32 Ouh ! Les Sud-Américaines, sous le soleil d'une mer lointaine, attendez-moi.
00:11:43 J'roule, voiture, des capes, des tables, des paniers, des plages, tout ça autour de moi.
00:11:54 Que c'est bon, que c'est beau, que c'est chaud, que c'est bon tout ça.
00:12:01 Que c'est bon, que c'est doux, que c'est fou, que c'est bon tout ça.
00:12:08 A la radio, des bongos et des solos de Marrakech, je suis penché sur Caracas.
00:12:15 Que c'est bon, que c'est beau, que c'est chaud, que c'est bon tout ça.
00:12:22 Ouh ! Les Sud-Américaines, vos parfums qui se promènent tout près de moi.
00:12:33 J'roule, des yeux tourés, des yeux immenses, sur vos manches qui se balancent et me voient là.
00:12:44 Que c'est bon, que c'est beau, que c'est chaud, que c'est bon tout ça.
00:12:51 Que c'est bon, que c'est doux, que c'est fou, que c'est bon tout ça.
00:12:58 A la radio, du tango et y'a de l'amour en l'air, je suis penché sur Bélazer.
00:13:05 Que c'est bon, que c'est beau, que c'est chaud, que c'est bon tout ça.
00:13:12 Du-du-du-du, du-du-du, du-du-du, du-du-du, du-du-du. Du-du-du-du, du-du-du, du-du-du, du-du-du.
00:13:25 Ouh ! Où êtes-vous, vous qui m'attenez partout ?
00:13:31 Charmantes et musiciennes, où êtes-vous ? Les Sud-Américaines, très beau.
00:13:37 Du-du-du-du, du-du-du, du-du-du, du-du-du. Ouh ! Ouh ! Ouh !
00:13:42 C'est bon partout, du Brésil au Pérou, y'a la folie qui rêve et surtout
00:13:48 Du-du-du-du, du-du-du, du-du-du, du-du-du. Les Sud-Américaines, quand vous les rendez-vous, n'avez pas foufoufou.
00:13:55 Les Sud-Américaines, belles bulles d'oxygène, donnez-moi
00:14:03 Tout vos coeurs et seules et vides, tropicales vitamines, affolez-moi.
00:14:14 Ouh ! Que c'est bon, que c'est bon, que c'est chaud, que c'est bon tout ça.
00:14:22 Ouh ! Que c'est bon, que c'est bon, que c'est bon, que c'est bon tout ça.
00:14:29 Faut m'avancer, à passer, voir les Cubaines à Cuba. Je suis branché sur le cha-cha.
00:14:37 Que c'est bon, que c'est bon, que c'est chaud, que c'est bon tout ça.
00:14:43 Du-du-du-du, du-du-du, du-du-du, du-du-du.
00:14:47 Oui, j'aime bien finir les chansons comme ça.
00:14:49 Ah, vous le faites bien.
00:14:50 Ouais !
00:14:51 Vous faites s'y faire les coeurs de toutes les chansons.
00:14:52 Exactement. C'est un rêve que j'essaie de réaliser.
00:14:55 Donc, Michelle Fugan, les Sud-Américaines, en duo avec Mathieu Montel.
00:14:58 Voilà, c'était ce que vous avez écouté sur France Bleu et Zero.
00:15:00 Juste sur la fin, le duo.
00:15:02 Rendez-vous important que l'on vous propose, c'est demain, demain soir, à la Maison d'Izieux, en l'occurrence.
00:15:09 Alors, nous serons en matinale spéciale à la Maison d'Izieux, demain, à partir de 6h jusqu'à 9h, sur France Bleu et Zero et sur France 3 Alpes.
00:15:15 Mais demain soir sera projeté le film Sabine Zlatin ou l'impossible oubli,
00:15:20 qui revient justement sur cette rafle des enfants de la Maison d'Izieux.
00:15:25 Et puis sur le portrait aussi de toutes les personnalités qui ont été dans toute cette histoire.
00:15:30 Un superbe film documentaire.
00:15:31 On apprend plein de choses.
00:15:32 Exactement.
00:15:33 On a pu le voir en avant-première et on apprend plein de trucs.
00:15:35 Nous, on connaît un peu.
00:15:36 On peut vous dire que c'est à ne pas rater.
00:15:38 Vous y êtes invitées, donc n'hésitez pas à aller réserver votre place pour découvrir ce documentaire réalisé par Daniel Kling.
00:15:45 Et donc c'est France 3, Auvergne-Rhône-Alpes et France Bleu et Zero qui ont le plaisir de vous convier à cette projection.
00:15:50 Ce sera à 19h30 à la Maison d'Izieux.
00:15:52 Dans quelques instants, le point sur l'info et les codes ici, bien sûr.
00:15:56 Ici, matin, revient dans un instant.
00:16:02 Ce soir sur France 3, demi-finale de la Coupe de France, PSG-Rennes.
00:16:09 Un duel plein de promesses.
00:16:12 Le PSG, une constellation de stars.
00:16:15 Le Stade Rennes, un collectif bien soudé.
00:16:18 Opposition de style pour un enjeu de taille, une place en finale.
00:16:24 Paris-Saint-Germain, Stade Rennes.
00:16:28 La demi-finale des favoris en direct du Parc des Princes.
00:16:31 Ce soir à 21h sur France 3 et sur la plateforme France.tv.
00:16:35 Y'a rien de moyen, les paysages sont grandioses.
00:16:39 Wow.
00:16:40 Très bien.
00:16:42 Je m'en lasse pas de ce paysage, il est incroyable.
00:16:45 Validé.
00:16:47 Elle est superbe.
00:16:48 Franchement, c'est fabuleux.
00:16:50 Chronique d'en haut avec Laurent Guillaume.
00:16:52 C'est tous les dimanches à 12h50.
00:16:54 7h16, vous écoutez France Blazer, vous regardez France 3 Alpes.
00:17:01 Dans le prochain journal, Théo, nous donnerons la parole aux pharmaciens.
00:17:04 Plus de 30 pharmaciens ont fermé dans la région l'an dernier.
00:17:07 Une dynamique inquiétante, estiment les professionnels.
00:17:10 Qui manifestent aujourd'hui devant l'Assemblée Nationale.
00:17:13 Le président de l'Union Régionale des Pharmaciens sera d'ailleurs notre invité tout à l'heure à 7h45.
00:17:19 Le 6/9 France Blaizer.
00:17:22 Les Codici en Isère.
00:17:24 Et dans les Codici, d'autres Isérois devant l'Assemblée Nationale.
00:17:29 Oui, les salariés du groupe Seb vont manifester tout à l'heure également.
00:17:33 Notamment ceux de Pontevêque près de Vienne, salariés de Calor, une filiale de Seb qui fabrique des fers à repasser.
00:17:39 Ils se mobilisent à 14h contre un projet de loi qui vise à interdire les PIFAS, ces polluants éternels.
00:17:46 Qu'on trouve notamment dans les poêles ou les peintures.
00:17:49 Bonjour Jean-Baptiste Peire.
00:17:51 Bonjour.
00:17:52 Merci d'être avec nous en direct ce matin dans les Codici.
00:17:55 Vous êtes délégué syndical CFECGC sur ce site de Pontevêque.
00:17:59 Pourquoi ce projet de loi vous inquiète ?
00:18:02 Alors, c'est un projet de loi qui vise à interdire l'utilisation des PIFAS sur des articles en contact avec des produits alimentaires.
00:18:08 Et à partir du 1er janvier 2025, sans aucune différenciation entre les catégories de PIFAS.
00:18:15 Et ces PIFAS utilisés par le groupe Seb sont des fluoropolymères, des IPTFE, qui sont inoffensifs pour les consommateurs.
00:18:23 Ce sont des PIFAS décomposés que vous utilisez vous à Pontevêque ?
00:18:28 Non, on les utilise surtout chez Péphale.
00:18:31 D'accord, mais vous craignez que ça ait des répercussions sur l'emploi chez vous ?
00:18:35 Eh bien bien sûr, parce que, si vous voulez, ce projet de loi, qui est très restrictif et arbitraire,
00:18:41 il aurait suffi d'adopter un impact social-économique très grave.
00:18:45 C'est la fermeture annoncée de deux sites industriels qui sont basés à Ruminy,
00:18:50 donc la société Péphale qui emporte 1500 salariés,
00:18:53 et en Saône-et-Loire, à Tournus, qui emporte 300 salariés.
00:18:58 Et c'est aussi de nombreux sous-traitants qui mettraient la clé sous la porte.
00:19:01 Et en même temps, Jean-Baptiste Peyre, vous qui êtes délégué syndical,
00:19:05 vous êtes aussi chargé de protéger la santé des salariés.
00:19:09 Est-ce que, en parallèle, vous mettez aussi la pression sur les dirigeants de CEP
00:19:14 pour peut-être remplacer ces PIFAS ?
00:19:17 Alors, si vous voulez, cette réglementation, aujourd'hui, elle se base sur aucune donnée scientifique.
00:19:23 Les PTF que nous utilisons, pour l'instant, il n'y a aucune.
00:19:28 On n'a aucune donnée scientifique qui dise qu'elles sont nocives à la santé. Au contraire.
00:19:32 Donc, c'est pour ça que ce projet de loi ne fait aucune différenciation entre les différents PIFAS.
00:19:39 Et en plus, elle anticipe la transformation d'une réglementation européenne,
00:19:46 alors même que les solutions alternatives, aujourd'hui, n'existent pas.
00:19:50 Est-ce qu'il ne faut pas tout de même un principe de précaution, M. Peyret ?
00:19:53 Eh bien, ce qu'il faudrait, c'est adapter la réglementation en tenant compte
00:19:59 d'une réglementation nuancée qui tienne compte de l'ensemble des aspects scientifiques, économiques et sociaux.
00:20:04 Parce qu'aujourd'hui, rien ne prouve que l'emploi des PTFO provoquerait des problèmes de santé.
00:20:14 Et en tout cas, vous craignez que ça ait des répercussions sur l'emploi, et notamment pour le groupe CEP.
00:20:20 Merci beaucoup, M. Peyret, délégué syndical CFECGC.
00:20:24 Belle journée, merci, et vous manifestez, je le rappelle, aujourd'hui devant l'Assemblée Nationale.
00:20:29 Belle journée, merci.
00:20:30 Merci, au revoir.
00:20:32 Vous pouvez réécouter les codes ici, sur notre site internet.
00:20:37 Mais en attendant, on joue ensemble à 7h20 pour vous offrir vos places pour le concert de Zazie,
00:20:42 vendredi à 20h au Sommeum de Grenoble.
00:20:45 Vous avez envie de remporter vos deux places ?
00:20:46 Appelez-nous dès maintenant au 04 76 46 45 45.
00:20:51 Vous aurez quelques questions, et il faudra y répondre en étant aidé par Soazik Pelé et Théo H.
00:20:56 Donc ça devrait pouvoir se faire, je pense.
00:20:58 En général, ça se passe bien.
00:20:59 On va essayer.
00:21:00 Ça fait pas mal.
00:21:01 Voilà.
00:21:02 Donc tout va bien.
00:21:03 C'est pas prévu que ça fasse mal, de toute façon.
00:21:04 Vous nous rassurez.
00:21:06 C'est vrai que je me suis dit, peut-être qu'il faut le dire.
00:21:08 Il n'y aura pas de problème.
00:21:09 Donc appelez-nous maintenant.
00:21:10 Là, il n'y a pas de question de sélection.
00:21:11 Il faut juste être rapide.
00:21:12 Pour vos deux places pour le concert de Zazie, vendredi au Sommeum de Grenoble.
00:21:15 Et puis juste après, Mika et Jane Birkin, on vous fera jouer.
00:21:19 On va s'amuser ensemble.
00:21:20 On va bien rigoler.
00:21:21 Et vous repartirez avec ces deux places très sympas pour un concert qui s'annonce inoubliable.
00:21:26 Je suis parfois beaucoup trop grand, parfois beaucoup trop petit.
00:21:34 Je vis souvent mes façons, peu importe où je suis.
00:21:41 Libre, libre, libre comme l'air.
00:21:46 Vivre, vivre ma manière.
00:21:50 Libre, libre, je ne sais pas faire.
00:21:55 Je ne suis pas à l'aise dans mes vies.
00:21:59 Je suis plein d'amour à la beurre qui aime.
00:22:03 Tous ces regards qui m'assassinent.
00:22:07 Je n'ose pas sortir de la piscine.
00:22:11 Pour vivre mon rêve, je t'envoie.
00:22:15 Je n'ai pas seulement envie de dire que je m'en fous.
00:22:19 Je ne suis pas à l'aise dans mes beautés.
00:22:22 Je suis plein d'amour à Jane Birkin.
00:22:27 Cette nuit, je suis un enfant qui danse.
00:22:32 Je suis un homme qui souplie.
00:22:35 Tant pis, si mes bras se balancent, tu te moques et tu ris.
00:22:42 Libre, libre, libre comme l'air.
00:22:46 Vivre, vivre ma manière.
00:22:50 Libre, libre, je ne sais pas faire.
00:22:54 Je ne suis pas à l'aise dans mes beautés.
00:22:59 Je suis plein d'amour à la beurre qui aime.
00:23:03 Tous ces regards qui m'assassinent.
00:23:07 Je n'ose pas sortir de la piscine.
00:23:11 Pour vivre mon rêve, je t'envoie.
00:23:14 Je n'ai pas seulement envie de dire que je m'en fous.
00:23:18 Je ne suis pas à l'aise dans mes beautés.
00:23:22 Je suis plein d'amour à Jane Birkin.
00:23:39 Je ne suis pas à l'aise dans mes beautés.
00:23:44 Je rêve d'un amour à Jane Birkin.
00:23:48 Tous ces regards qui m'assassinent.
00:23:52 Je n'ose pas sortir de la piscine.
00:23:56 Pour vivre mon rêve, je t'envoie.
00:23:59 Je n'ai pas seulement envie de dire que je m'en fous.
00:24:03 Je ne suis pas à l'aise dans mes beautés.
00:24:07 Je ne suis pas à l'aise dans mes beautés.
00:24:12 Mika et Jane Birkin sur France Bleu Isère.
00:24:16 Et sur France 3 Alpes également.
00:24:19 Claudine est avec nous à Echirol. Bonjour Claudine.
00:24:21 Bonjour Mathieu.
00:24:23 On va jouer ensemble avec vous Claudine pour vous offrir de place pour le concert de Zazie.
00:24:27 Il fallait rester saine, soyons saines.
00:24:30 Je pense que je vais y arriver.
00:24:32 Mais oui, vous allez y arriver.
00:24:33 C'est bien, j'aime bien quand les gens se concentrent comme ça.
00:24:35 Et on est là pour vous aider Claudine.
00:24:37 Et oui, Soazicpeule et Théo Hedges sont là pour vous aider.
00:24:39 Ah bah oui, si vous êtes là Soazic et Théo, ça va aller alors.
00:24:43 Tout va bien se passer.
00:24:45 Ah oui, attention.
00:24:46 Alors, le principe, pour emporter ces deux places, il faut rester zen.
00:24:49 Et puis, si je réponds aux questions que je vais vous poser, il faut de bonnes réponses.
00:24:54 Chaque question a trois propositions.
00:24:56 Il faut me donner la bonne.
00:24:57 C'est parti, on démarre.
00:24:59 Première question, quel est le vrai nom de Zazie ?
00:25:03 D'accord, parce que c'est son pseudonyme.
00:25:05 Alors, son nom de famille, est-ce que c'est, première proposition, Truchy de Varenne ?
00:25:09 Est-ce que c'est Goto ou est-ce que c'est Zazie ?
00:25:13 Zazie Goto, Zazie Zazie.
00:25:15 Demandez un conseil à Soazic, je pense, Claudine.
00:25:20 Moi, je partirais sur le premier, Claudine.
00:25:22 Oui, mais je me rappelle plus que c'est le premier.
00:25:26 Truchy de Varenne.
00:25:27 Alors, c'est Truchy de Varenne.
00:25:29 Oui, tout à fait.
00:25:30 Oui, c'est une noble.
00:25:31 Oui, exactement.
00:25:32 Elle est issue de la noblesse Isabelle Truchy de Varenne.
00:25:35 Et non, c'est pas que Zazie, c'est bien dommage.
00:25:36 Zazie Zazie, j'aurais adoré.
00:25:37 Bref.
00:25:38 Question numéro 2.
00:25:39 Zazie est aussi compositrice.
00:25:41 Elle a notamment composé un titre en lien avec "Les Flammes" de Johnny Hallyday.
00:25:48 Parmi les propositions suivantes, quel est ce titre ?
00:25:51 Est-ce que c'est "Allumer le feu", "Je te promettais" ou "Gabrielle" ?
00:25:55 "Allumer le feu".
00:25:56 Oui, bonne réponse.
00:25:57 Et puis là, vous avez répondu toute seule.
00:25:59 Trop forte, Claudine.
00:26:00 C'est gagné, bravo !
00:26:02 Ah, déjà ? On a fini ?
00:26:03 Vous avez vu, quand on est balèze, ça va à toute vitesse.
00:26:06 Claudine, deux places pour vous pour aller vendredi au Salon de Grenoble.
00:26:11 Au concert de Zazie, ça va être super.
00:26:13 Je pense que vous allez passer une excellente soirée.
00:26:14 Je pense que ça va être super.
00:26:15 Je pense aussi.
00:26:16 Vous nous enverrez des photos ?
00:26:17 Avec plaisir.
00:26:18 Ah, super.
00:26:19 On vous repasse Charlotte, elle vous explique comment ça se passe pour les places.
00:26:22 Je vous souhaite une belle journée.
00:26:23 Merci d'avoir joué avec nous, Claudine.
00:26:24 De rien, Mathieu.
00:26:25 Merci beaucoup.
00:26:26 Merci beaucoup à tous les trois.
00:26:27 Au revoir.
00:26:28 Au revoir.
00:26:29 Au revoir.
00:26:30 Allez, autre plaisir cette fois, on va parler des coups de cœur de Célia Buny-Romand.
00:26:34 Avec Célia Buny-Romand, les coups de cœur c'est quoi ? C'est un choix, une sortie,
00:26:37 un endroit où aller, à découvrir aussi un objet.
00:26:41 Bonjour Célia Buny-Romand.
00:26:42 Bonjour Mathieu.
00:26:43 Une activité à faire, je ne sais pas, aujourd'hui, franchement, parce que c'est du sport, mais
00:26:49 pour les fous, si je puis me permettre.
00:26:51 C'est une course de fous, parce qu'il faut quand même être un petit peu dingue, effectivement.
00:26:54 On va courir à la Bastille, comme si on montait l'Everest, pour sensibiliser à la
00:26:59 pollution en montagne et soutenir un beau projet.
00:27:03 Ça s'appelle l'Everestille.
00:27:05 Voilà, moi je veux bien soutenir, pas de problème.
00:27:07 Par contre, monter l'Everest, ça veut dire quoi, en fait ?
00:27:10 Alors, en fait, il va falloir faire 33 montées de Bastille pour faire l'équivalent dénivelé
00:27:16 de l'Everest.
00:27:17 Je vous explique tout ça.
00:27:19 Expliquez-nous.
00:27:20 Le projet s'appelle Tri O pour l'Everest.
00:27:22 Tri, T-R-I, O-H-A-U-T.
00:27:25 Ce sont trois étudiants de l'ENC Cube, c'est l'école d'ingénieurs de l'eau, de l'énergie
00:27:30 et de l'environnement, qui s'appelle Olivier, Valentin et Robin, qui ont lancé le projet
00:27:34 en 2021.
00:27:35 Ils sont maintenant 13 dans le groupe et ils sont très sensibles à la question des déchets,
00:27:39 notamment en haute montagne.
00:27:41 En 2018, ils étaient au Festival Cinéma Montagne de Grenoble et ils ont vu un film qui leur
00:27:47 a fait naître cette idée, en fait, il y a de nombreuses expéditions qui partent dépolluer
00:27:52 les sommets, soumis au tourisme de masse.
00:27:55 Donc c'est des belles actions collectives.
00:27:57 Les déchets sont souvent redescendus en bas dans la vallée, mais par contre au Népal,
00:28:01 il n'y a pas de moyens de les traiter.
00:28:03 Parce qu'on le sait, en fait, effectivement, le tourisme, moi je vous parlais surtout de
00:28:06 bouteilles, de plastique, de sacs.
00:28:08 Le tourisme fait vraiment des ravages dans ces régions.
00:28:12 Et ces jeunes, en fait, ont eu l'idée ambitieuse d'aller installer une infrastructure qui permet
00:28:17 de traiter les déchets dans la région de l'Everest.
00:28:19 Alors, je vous conseille d'aller voir sur le site internet d'Eversti ou de Trio.
00:28:24 C'est là où vous verrez tout le projet détaillé, avec les techniques, ce qui est déjà installé.
00:28:30 Parce qu'il y a vraiment tout le suivi au fil du temps, en fait.
00:28:34 Il y a plein d'étudiants qui reprennent ça chaque année.
00:28:36 Donc il y a un vrai projet qui est vraiment mis en œuvre et mis en place.
00:28:40 Donc le week-end prochain, on va aller courir pour les soutenir.
00:28:44 Oui, oui, on va soutenir.
00:28:45 C'est la quatrième édition, c'est les 5 et 6 avril.
00:28:49 Donc on gravit le plus de fois possible la mythique montée de la Bastille pour atteindre
00:28:53 l'objectif ultime des 33 montées, soit 8848 mètres.
00:28:59 Et puis, on peut aller prendre son dossard juste pour une fois.
00:29:03 Et puis participer, il n'y a pas de prix fixé.
00:29:06 Oui, c'est vraiment pour soutenir.
00:29:08 Voilà, on donne ce qu'on veut.
00:29:09 Et puis l'important, c'est de profiter de l'événement et de soutenir cette belle association.
00:29:14 On a une perf physique aussi.
00:29:15 Et puis une perf personnelle.
00:29:16 C'est pas mal du tout.
00:29:17 L'Ebresti, dont on vous a parlé aujourd'hui.
00:29:20 Et pourquoi pas vous lancer ce week-end.
00:29:22 Demain, nous sommes en émission spéciale à Isieu.
00:29:25 A demain, c'est-à-dire ?
00:29:26 A demain.
00:29:27 Et puis dans quelques minutes, nous vous retrouverons l'actualité culturelle du moment
00:29:30 avec l'agenda de Christophe Chardot, juste après le journal de 7h30.
00:29:34 France Télé.
00:29:36 Ici Matin, revient dans un instant.
00:29:39 A l'occasion de la commémoration des 80 ans de la rafle d'Isieu,
00:29:46 nos antennes se mobilisent tout au long de la journée.
00:29:49 Retrouvez en direct dès 10h30, vous êtes formidables.
00:29:54 Et à partir de midi 5, suivez notre édition spéciale.
00:29:59 [Musique]
00:30:03 Samedi 6 avril, l'ASM affronte la province sud-africaine des Tchites
00:30:08 à 108e de finale de la Challenge Cup.
00:30:10 Nous vous proposons une émission spéciale consacrée au projet OneASM,
00:30:14 de l'école de rugby au groupe professionnel.
00:30:16 En passant par le centre de formation, c'est une cité du rugby
00:30:20 qui va être créée aux portes de la vie.
00:30:22 Rendez-vous samedi à 12h50.
00:30:27 Jamais la France n'a consacré autant d'argent à son patrimoine.
00:30:30 Plus d'un milliard d'euros en 2024, une somme jamais atteinte,
00:30:34 alors que des milliers de monuments historiques, châteaux ou églises
00:30:37 tombent encore en ruine.
00:30:38 Jusqu'où aller pour conserver notre passé ?
00:30:41 Doit-on continuer à restaurer alors que les financements manquent aujourd'hui ?
00:30:45 Comment préserver nos sites sans les mettre sous cloche ?
00:30:48 Enquête de région sur notre très cher patrimoine, c'est ce soir à 23h20.
00:30:54 [Musique]
00:30:57 [Musique]
00:31:04 - 7h30, vous écoutez France Blizzard, vous regardez France 3 Alpes
00:31:07 et vous regardez le ciel peut-être aussi en ce moment,
00:31:10 avec pas mal de nuages pour nous accompagner.
00:31:12 Ça va se calmer dans le courant de l'après-midi avec un retour du soleil.
00:31:15 On vous explique tout ça en détail en fin de journal.
00:31:18 [Musique]
00:31:20 - À 7h31, les infos avec vous, Théo H et les pharmacies de l'Isère sont-elles en danger ?
00:31:25 - Sera-t-il bientôt aussi compliqué de trouver une pharmacie qu'un médecin ?
00:31:29 C'est l'inquiétude en tout cas de la profession qui appelle à manifester
00:31:32 tout à l'heure devant l'Assemblée nationale.
00:31:34 Des Isérois sont présents car la dynamique chez nous est inquiétante.
00:31:38 Plus de 30 officines ont fermé dans la région l'an dernier,
00:31:41 comme à Pontévèque près de Vienne, où l'une des deux pharmacies a fermé,
00:31:45 Martine Fayta est la maire de la commune.
00:31:48 - Moi j'ai vu des gens pleurer à la porte de la pharmacie quand elle s'est fermée.
00:31:51 Parce qu'ils avaient une attache particulière, ils pouvaient se confier,
00:31:54 il y avait une écoute.
00:31:57 On parle de désert médical, mais c'est ça le désert médical.
00:32:00 Le gouvernement nous promet, nous dit qu'il est contraint de combattre le désert médical,
00:32:04 mais je ne comprends pas que l'ARS aille à l'encontre de ça,
00:32:07 parce qu'ils nous ont supprimé la licence.
00:32:09 D'autant que nous on a, si vous voulez, on est quand même un gros village
00:32:13 par rapport aux tout petits villages qui sont aux alentours qui n'ont pas de pharmacie.
00:32:16 Donc on leur a expliqué, ces petits villages comme Chinsorlin,
00:32:20 qui viennent chez nous pour faire leurs courses, souvent le jeudi, le marché,
00:32:24 ils allaient à cette pharmacie.
00:32:26 Ceux-là aussi ils ont perdu une pharmacie,
00:32:28 il n'y a pas que les gens du village qui ont perdu une pharmacie.
00:32:30 C'est ça qui est vraiment triste.
00:32:32 Elle avait quand même 60 ans cette pharmacie, c'est dommage.
00:32:36 - Martine Fayta, la maire de Pontévèque et le président de l'Union régionale des pharmaciens
00:32:40 sera notre invité dans une dizaine de minutes à 7h45.
00:32:43 On en parle ensemble aussi de votre lien avec votre pharmacie.
00:32:47 Vous pouvez nous appeler pour en discuter ou nous écrire vos messages sur notre page Facebook.
00:32:52 Les pharmaciens dans la rue, les agriculteurs, eux y étaient il y a encore peu de temps.
00:32:57 C'est pour éviter qu'ils y retournent que le gouvernement présente ce matin,
00:33:00 en Conseil des ministres, le projet de loi d'orientation agricole.
00:33:05 Un texte pour simplifier les normes ou pour faciliter les transmissions d'exploitation.
00:33:09 - 7h33, la mort du petit Emile reste inexpliquée malgré la découverte de vêtements du petit garçon.
00:33:14 - Un tee-shirt, une culotte et des chaussures, des vêtements retrouvés lundi par les gendarmes
00:33:19 près du hameau du Auvergnay dans les Alpes de Haute-Provence.
00:33:22 Des vêtements portés par le petit Emile le 8 juillet dernier lors de sa disparition.
00:33:27 Ces vêtements se trouvaient éparpillés à 150 mètres environ du crâne du garçon de 2 ans et demi.
00:33:33 Les premières analyses réalisées sur les ossements ne permettent pas de savoir
00:33:37 de quoi l'enfant est mort précisément, indique le procureur d'Aix-en-Provence.
00:33:42 A l'Alpe du Hazard, un skieur hors piste se courut hier par hélicoptère un homme de 48 ans
00:33:47 qui a chuté sous le pic blanc. Il a été évacué à la clinique des Cèdres à Échirol.
00:33:52 Il souffre d'une fracture du tibia péronné.
00:33:54 - Dans le Nord-Isère, le village des marques de Villefontaine a retrouvé son calme.
00:33:58 - Après la grosse frayeur d'hier après-midi, le centre commercial bouclé,
00:34:01 entouré par les forces de l'ordre, des clients affirmaient avoir vu un homme armé
00:34:05 qui s'est finalement rendu aux forces de l'ordre.
00:34:08 Une arme factice, une fausse arme a été retrouvée dans sa voiture.
00:34:12 Il est en garde à vue ce matin. Alors est-ce une blague ?
00:34:15 Ça aura en tout cas semé une belle pagaille et ce pendant deux heures.
00:34:19 Noémie Philippot.
00:34:20 - Assis sur les trottoirs ou à l'ombre sous les arbres, les dizaines de clients évacués
00:34:24 ont dû patienter un moment avant de retrouver leur voiture ou poursuivre leur shopping.
00:34:28 D'abord rassemblés sur un parking du centre commercial,
00:34:31 ils ont ensuite été dirigés vers un rond-point à l'extérieur du village de Marques.
00:34:35 Ouverture des vestes, des sacs jusqu'aux boîtes de chaussures,
00:34:38 les gendarmes ont contrôlé tout le monde.
00:34:40 Contrôle aussi des coffres et des places d'arrière des quelques voitures qui ont pu sortir.
00:34:44 L'accès à l'autoroute A43, à quelques centaines de mètres, est resté fermé le temps des opérations.
00:34:50 Un homme a fini par se présenter spontanément aux forces de l'ordre.
00:34:54 Il a été interpellé et placé en garde à vue.
00:34:56 Un peu après 18 heures, le dispositif de sécurité a finalement été levé.
00:35:00 Les employés et les clients ont pu regagner les magasins.
00:35:03 Noémie Philippot de notre bureau de Bourgoin-Jalieu.
00:35:07 L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de Bourgoin.
00:35:10 La gare de Bourgoin-Jalieu, elle aussi évacuée hier soir pendant trois quarts d'heure
00:35:14 à cause d'un bagage abandonné.
00:35:16 L'alerte a finalement été levée après avoir retrouvé le propriétaire.
00:35:20 Et puis l'Olympique lyonnais, premier qualifié pour la finale de la Coupe de France de football.
00:35:24 Et l'OL se prend à rêver, 12 ans après sa dernière victoire dans la compétition Lyon.
00:35:28 C'est défait hier soir de Valenciennes en demi-finale.
00:35:31 Victoire nette, 3-0 à domicile contre Valenciennes.
00:35:35 Avec un doublé d'Alexandre Lacazette.
00:35:38 Alors qui désormais pourra affronter l'OL ? On le saura ce soir.
00:35:42 L'autre demi-finale oppose le PSG-Arennes.
00:35:45 Match qui débute à partir de 21h10.
00:35:48 Et la météo en Isère pour aujourd'hui Mathieu.
00:35:51 12 degrés à Grenoble, 10 degrés à Vienne, 11 degrés à Bourgoin-Jalieu.
00:35:54 Pour les plus grandes agglomérations à Jari également.
00:35:57 11 degrés avec quelques gouttes de pluie nous dit Michel.
00:36:00 Didier est au Bourdoisan, ciel gris, il a plu cette nuit.
00:36:04 On salue également Michel Lachampagné qui nous dit "il pleut, il y a du vent, il fait 9 degrés".
00:36:08 Vous passez aussi sur la page Facebook, ça c'était quelques-uns des relevés que vous nous avez donnés au téléphone.
00:36:13 Guilleta Salès avec 10 degrés, un ciel couvert et gris.
00:36:17 "Fort vent du sud" nous dit-il, voilà pour une des températures qui nous a été laissées.
00:36:22 Michel Améry nous dit "9 degrés, il pleut avec du vent, en fait un temps triste".
00:36:26 Pour l'instant Michel, pour l'instant parce que cet après-midi ça devra aller beaucoup mieux
00:36:30 dans le sens où les nuages vont laisser passer le soleil et la pluie va nous laisser tranquille.
00:36:34 Ces petites pluies ne seront plus avec nous et les températures d'ailleurs seront relativement agréables.
00:36:39 On attend quand même des températures assez douces.
00:36:42 19 degrés pour l'agglomération grenobloise, entre 16 et 18 pour le nord-isère, 11 à 13 degrés pour les massifs.
00:36:49 Donc voilà ça va être assez doux, ce qui nous attend plutôt pas mal.
00:36:53 Sur la route ce matin, vous faites attention comme tous les matins bien sûr.
00:36:57 C'est assez chargé pour arriver à Vienne par la départementale 41, un peu comme tous les matins,
00:37:01 mais là tout de même comptez 10 minutes pour atteindre les quais par cet axe.
00:37:05 Sinon pour les autres ça roule plutôt bien.
00:37:07 Dans le nord-isère pas d'axe problématique, même si bon il y a toujours un peu de monde sur la départementale 1085.
00:37:13 À niveau la Vermeer juste avant, voilà c'est là où ça bloque toujours un petit peu, mais rien de différent de tous les matins.
00:37:19 Et puis à Grenoble c'est aussi chargé sur la rocade sud et en arrivant par Sessin,
00:37:25 juste avant d'arriver à l'échangeur du Rondeau, c'est là où il y a le point de blocage principal.
00:37:30 Alors c'est surtout dans le sens Rondeau-Chambery que vous êtes nombreux,
00:37:33 comptez 10 minutes pour faire du Rondeau jusqu'à Hébin à peu près,
00:37:38 voilà pour les tendances actuelles sur l'agglomération grenobloise.
00:37:43 Pour le reste ça roule plutôt bien, pour l'instant pas de soucis de circulation.
00:37:46 Alors surchargé aussi à l'esplanade, ça ne change pas, mais pas de points différents de d'habitude.
00:37:52 04 76 46 45 45, s'il y a un souci de circulation, vous n'hésitez pas à nous appeler bien sûr.
00:37:57 Il est 7h38, vous écoutez France Bleu Isère, on va découvrir un peu ce qui nous attend d'un point de vue culturel en Isère,
00:38:07 avec votre agenda Christophe Chardon.
00:38:09 C'est un dépaysement garanti qui vous attend ce soir au Sommum de Grenoble,
00:38:13 après un million de spectateurs à travers le monde, Irish Celtic est de retour.
00:38:18 Vous allez découvrir l'histoire de Paddy Flynn, ce vieil Irlandais alcoolique,
00:38:30 propriétaire de son pub depuis des décennies et qui est sur le point de le léguer à son fiston.
00:38:36 Ce dernier insouciant préfère danser plutôt que servir les clients du Irish Celtic Pub,
00:38:41 et avant de devenir propriétaire, il doit apprendre l'histoire de son pays.
00:38:46 Vous allez donc découvrir les légendes irlandaises, les chansons, les danses et les mystères de l'île d'émeraude,
00:39:02 couré ce soir au Sommum de Grenoble pour Irish Celtic.
00:39:06 Ce très beau festival à présent, Festival Belle Musique, c'est à Clé, c'est la 3ème édition,
00:39:11 il débute demain jusqu'au 7 avril, le festival qui attend cette année des artistes de renommée internationale.
00:39:17 Vous y trouverez des concerts symphoniques ou en formation un peu plus intimiste.
00:39:20 La musique classique qui va retentir à Clé, dans un format voué à créer la rencontre entre le public et les artistes.
00:39:27 De jeunes talents locaux également, ou des étoiles montantes de la musique classique seront présents.
00:39:32 Vous y entendrez du Mozart, du Schumann, du Beethoven, du Schubert ou encore du Chopin.
00:39:38 On ouvre les portes ce jeudi 4 avril, c'est à 20h, c'est à Clé, c'est au déclic !
00:39:53 Merci beaucoup Christophe Chardon, je dois vous avouer qu'en termes de musique classique,
00:39:56 j'étais plus Chopin que Chopin, mais je suis prêt à faire un effort.
00:40:00 Ils sont désabusés !
00:40:02 Jean Schultes, Confidence pour Confidence, ça fait plaisir de le réentendre.
00:40:06 Et puis juste après, Confidence pour Confidence, on va parler pharmacie avec vous.
00:40:09 Soyez là au rendez-vous, 0476 46 45 45.
00:40:13 Je me fous, fous de vous, vous m'aimez, mais pas moi.
00:40:35 Je me fous, fous de vous, vous m'aimez, mais pas moi.
00:40:43 Moi je vous, vous l'aimez.
00:40:47 Confidence pour Confidence, c'est moi que j'aime maintenant, mais en bout de temps,
00:40:52 s'il vous plaît, les caresses, restez pas, pas chez moi.
00:41:00 Moi j'aime sans sentiments.
00:41:05 Confidence pour Confidence, c'est moi que je m'attrape et en bout, mais aimez-moi.
00:41:13 À genoux, j'en suis fou.
00:41:21 Rêve-vous à moi, je vous avoue que je peux vivre sans vous.
00:41:26 Aimez-moi.
00:41:30 À genoux.
00:41:34 J'en suis fou.
00:41:39 Et si ça vous fait peur, dites-vous que sans moi, vous êtes rien du tout.
00:41:46 Tout pour rien, rien pour vous.
00:41:50 Vous m'aimez, mais je joue.
00:41:54 J'oublie tout.
00:41:56 Confidence pour Confidence, c'est toujours moi que j'aime, m'attrape et en bout.
00:42:17 Vous pleurez, révoltez, baissez-vous.
00:42:24 Vous m'aimez, mais pas moi.
00:42:28 Moi, je joue, c'est pour moi et pas pour vous.
00:42:32 Je m'en fous tant pis pour vous.
00:42:34 Aimez-moi.
00:42:36 À genoux.
00:42:38 J'en suis fou.
00:42:40 Et n'oubliez jamais que je joue.
00:42:44 Comme un fou, pour moi, sans vous, vous l'avez voulu, non.
00:42:51 Et tout pour vous.
00:42:53 Aimez-moi.
00:42:55 C'est Confidence pour Confidence, c'est moi que j'aime, m'attrape et en bout.
00:43:00 Je me fous.
00:43:02 Vous devez vous m'aimer, mais pas moi.
00:43:08 Moi, je vous aime.
00:43:11 Confidence pour Confidence, c'est moi que j'aime, m'attrape et en bout.
00:43:16 Si vous voulez les caresser, restez pas.
00:43:22 Pas chez moi.
00:43:25 Moi, je sens vos sentiments.
00:43:29 Confidence pour Confidence, c'est moi que j'aime, m'attrape et en bout.
00:43:33 Mais je me fous.
00:43:35 Vous devez vous m'aimer, mais pas moi.
00:43:40 Mais pas moi.
00:43:43 Confidence pour Confidence, Jean Schultes à 7h43 sur France Bleu Isère et aussi sur France 3 Alpes.
00:43:49 Et justement des confidences, à vous de nous en faire peut-être.
00:44:00 C'est pas tout à fait des confidences quand même, mais de la discussion, ça c'est certain.
00:44:04 On va parler aujourd'hui de la situation des pharmacies.
00:44:07 Il faut sauver les pharmacies de France, c'est un peu le slogan de la profession qui manifeste aujourd'hui à Paris devant l'Assemblée Nationale.
00:44:14 2000 pharmacies ont fermé en 10 ans, une dynamique inquiétante, estiment les professionnels,
00:44:19 et notamment en Isère où plusieurs pharmacies sont fragilisées.
00:44:24 On verra ce que ça veut dire avec un représentant de la profession dans quelques minutes.
00:44:29 Et on vous demande ce matin comment ça se passe chez vous avec votre pharmacie, Mathieu.
00:44:33 Est-ce que vous arrivez à trouver une pharmacie ouverte près de chez vous le week-end ? Est-ce que les pharmacies de garde sont suffisantes ?
00:44:38 Quelle relation vous avez avec votre pharmacie ? Et surtout, est-ce que vous vous rendez compte de ce danger ?
00:44:42 Parce que justement, sur la page Facebook de France Bleu Isère, vous n'avez pas l'impression que ça donne.
00:44:46 Oui, c'est vrai que vous êtes nombreux à nous dire sur la page Facebook de France Bleu Isère que tout va bien,
00:44:50 qu'il n'y a pas de souci de pharmacie, mais c'est vrai que les pharmacies ont un rôle important.
00:44:54 La preuve avec le commentaire de Martine ce matin, qui nous dit qu'en plus elles sont équipées pour palier au manque de médecins.
00:45:00 Donc c'est vraiment primordial dans des villages et dans des quartiers.
00:45:04 Venez nous raconter tout ça et vraiment, si vous, vous avez ce sentiment ou pas d'ailleurs de danger des pharmacies,
00:45:11 aux 04 76 46 45 45 avec TOH, avec Sosique Pelé et avec notre invité.
00:45:16 Nous allons parler de tout cela dans quelques instants. Appelez-nous tout de suite.
00:45:19 04 76 46 45 45
00:45:22 Ici, matin revient dans un instant.
00:45:27 On peut tout autant que les hommes monter sur scène, dire des choses.
00:45:35 Qu'est ce que tu aimerais être dans la vie? Comédien. Je vais être un comédien.
00:45:41 Deux documentaires tous les jeudis à partir de 22h50. C'est dans la France en vrai.
00:45:48 Il est 7h46. Vous écoutez France Bleu Isère, vous regardez France 3 Alpes et à 7h45, vous avez la parole.
00:46:08 ToH, ce matin, on parle des pharmacies.
00:46:09 Des pharmacies qui disparaissent petit à petit. La profession s'en inquiète et manifeste aujourd'hui devant l'Assemblée nationale.
00:46:16 On en parle ce matin avec notre invité Olivier Roser. Bonjour Monsieur Roser.
00:46:20 Bonjour.
00:46:21 Merci d'être avec nous ce matin en direct. Vous êtes le président de l'Union régionale des professionnels de santé pharmaciens.
00:46:27 Vous êtes vous-même pharmacien et vous publiez une étude ce matin avec un constat.
00:46:32 Une cinquantaine de pharmacies, 53 dans la région, sont fragiles, en danger.
00:46:37 Ça veut dire quoi?
00:46:38 J'ai entendu le début de votre partage. Effectivement, aujourd'hui, on n'a pas encore de points visibles de fermeture de pharmacie.
00:46:46 C'est vrai que depuis 10 ans, vous avez dit, on a perdu un grand nombre de pharmacies, mais surtout dans les territoires.
00:46:51 Une trentaine en Isère.
00:46:52 Voilà, donc une trentaine en Isère. Et nous, ce qui nous inquiète aujourd'hui, c'est qu'on va arriver à partir de cette année et l'année prochaine,
00:46:59 à des fermes de fermeture de pharmacie qui sont seules dans leur territoire. Et là, on va avoir de la visibilité.
00:47:03 Donc, en fait, notre démarche, la démarche qu'on a entreprise, c'est de pouvoir alerter avant que ce soit visible et qu'on se retrouve,
00:47:10 comme avec les médecins, avec des déserts pharmaceutiques. Donc, on fait ça relativement en amont.
00:47:14 Donc, c'est pour ça, peut-être, vos auditeurs n'ont pas encore assisté ou constaté des difficultés d'accès.
00:47:19 Mais nous, ce qu'on voudrait faire, c'est de la prévention et de faire en sorte qu'aujourd'hui, celles qui permettent à chaque citoyen d'accéder à une pharmacie facilement,
00:47:26 ça puisse perdurer dans les années à venir.
00:47:28 - Effectivement, aujourd'hui, on a des auditeurs au Standard de France Bluésère, Mathieu, qui n'ont pas trop de mal, pour l'instant, à trouver une pharmacie.
00:47:35 - Oui, c'est ça. Effectivement, c'est bien qu'on puisse parler des choses en amont. Bruno nous appelle de Lagneux. Bonjour Bruno.
00:47:40 - Bonjour, vous allez bien ?
00:47:42 - Ça va très bien, justement. Et vous, vous venez nous dire que, par exemple, à Lagneux, c'est difficile de se rendre compte de cette difficulté quand il y a autant de pharmacies dans le village.
00:47:49 - Tout à fait. Parce que nous, on est un peu plus de 6 000 habitants. Nous avons trois pharmacies. C'est très bien.
00:47:55 Mais pour nous, moi, je ne me suis pas rendu compte de cette difficulté. On sait qu'on a des difficultés avec les médecins et tout.
00:48:01 C'est un problème ces trois semaines d'attente pour un généraliste. Mais pour les pharmacies, non.
00:48:06 Et puis, en plus, moi, avec mon pharmacien, ils sont tous sympas. Moi, j'ai été opéré du cœur.
00:48:11 Alors, malheureusement, j'y vais assez souvent pour mes médicaments. Il n'y a jamais eu de problème. Toujours de bons conseils et tout.
00:48:17 Et franchement, moi, je ne savais pas qu'il y avait ces difficultés dans nos milieux ruraux et tout. C'est grave quand même.
00:48:24 Parce qu'après la médecine et la santé, on a après tout dégradé. Et maintenant, si on s'attaque aux pharmacies, c'est quand même inquiétant.
00:48:31 À mon avis, voilà. Parce que...
00:48:33 - Vous Bruno, vous avez une relation importante avec votre médecin. Vous le voyez régulièrement, vous dites ?
00:48:37 - Pharmacien. - Pharmacien, pardon.
00:48:39 - Mon médecin porte... - Pharmacien, oui.
00:48:42 - Moi, je ne vais pas critiquer mon médecin. Je le vois de là. Ils ont fait des études et tout. Mon médecin, je le vois...
00:48:47 - Non, non. Votre pharmacien, je voulais dire.
00:48:50 - Votre pharmacien, pardon. Oui, oui, ça va très bien avec lui. On parle de foot et tout. Il est très sympa.
00:48:54 Quand il a le temps, parce que des fois, il y a beaucoup de monde.
00:48:57 Autrement, les filles qui travaillent leur boîte sont adorables et tout. Toujours de bons conseils.
00:49:01 Moi, j'ai eu des problèmes que, par exemple, j'avais pas eu l'ordonnance, c'était terminé.
00:49:06 Ils m'ont quand même donné mes médicaments. On a régularisé ça. Après, il n'y a jamais eu de soucis.
00:49:11 - Et puis, si vous parlez de foot avec votre pharmacien, c'est que tout va bien.
00:49:14 - Tout va bien, exactement. - Merci Bruno.
00:49:16 - C'est nickel. Je ne veux pas dire le nom de la pharmacie, mais peut-être qu'à l'écoute...
00:49:21 - En tout cas, à l'Agneux, on salue toutes les pharmacies. Comme ça, on est sûr de ne pas les rater.
00:49:25 Merci beaucoup, Bruno. - Merci. Bonne journée à vous.
00:49:28 - Bonne journée à vous.
00:49:29 - Olivier Roser est notre invité ce matin, président de l'Union régionale des professionnels de santé pharmacien, du RPS Pharmacien.
00:49:36 Olivier Roser, au fond, là, on a un habitant de l'Agneux qui nous appelle, qui dit
00:49:41 « il y a trois pharmacies dans ma commune, il y a au total près de 2500 pharmacies dans la région.
00:49:48 Est-ce qu'au fond, il n'y en a pas trop ? Et est-ce que ce n'est pas normal que certaines ferment aujourd'hui ? »
00:49:53 - Alors, en fait, c'est ce qui se passait jusqu'à aujourd'hui. C'est qu'effectivement, dans les communes, il y avait un certain nombre d'officines.
00:49:58 Il y a eu des restructurations, des regroupements de pharmacies. Mais nous, notre étude a porté sur des pharmacies
00:50:04 qui assurent à elles seules, sur une commune, le service à la population.
00:50:09 Donc, évidemment, la commune de l'Agneux n'était pas concernée puisqu'elle a trois officines.
00:50:13 Je dirais que si une disparaît, il en restera toujours deux pour accéder à une pharmacie.
00:50:17 Nous, on a regardé, parmi l'ensemble des pharmacies de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
00:50:21 celles qui sont seules à plus de 10-15 minutes d'une autre officine.
00:50:24 Et parmi toutes celles qu'on a identifiées, selon un certain nombre de critères que je ne vais pas détailler ce matin,
00:50:29 on observe que quasiment la moitié, aujourd'hui, ont des critères de fragilité.
00:50:33 Et que si on ne fait rien, ces officines seraient amenées à disparaître dans les 4-5 prochaines années.
00:50:38 Et donc, créerait des problématiques d'accès aux produits de santé pour les usagers de la région.
00:50:43 Ce sont des pharmacies surtout en milieu rural ?
00:50:46 Oui, bien sûr, puisque là, je vous dis, on parle d'officines qui sont à plus de 10-15 minutes des autres, donc au milieu rural.
00:50:52 Mais aujourd'hui, le milieu rural, en fait, c'est un milieu dans lequel il n'y a quand même pas que des agriculteurs qui y vivent.
00:50:58 Il y a tout un tas de... toute une communauté.
00:51:00 Moi, je suis dans un village dans la Loire.
00:51:02 Bon, vous avez deux collèges, deux lycées dans ce village.
00:51:06 Je suis la seule pharmacie.
00:51:08 Bon, moi, je ne suis pas concerné par l'étude, parce qu'en fait, il y a un grand nombre de médecins dans le secteur.
00:51:12 Mais vous avez des communes dans lesquelles il n'y a plus qu'un ou deux médecins et une seule pharmacie.
00:51:16 Bon, ben, si la pharmacie est amenée à disparaître, bien évidemment, ça va rendre plus difficile pour les gens.
00:51:21 Alors, à la fois d'aller se faire saigner, mais aussi les pharmacies rendent un grand nombre de services aujourd'hui.
00:51:25 Déjà, du simple conseil, de la vaccination, du test, des entretiens, etc.
00:51:30 Et puis, effectivement, c'est une porte d'accès assez simple au système de santé.
00:51:33 On y vient sans rendez-vous.
00:51:35 Si on veut rester en proximité de la population, ce qui est notre première qualité donnée par tout le monde,
00:51:40 il faut qu'on soit encore sur les territoires pour regarder cette proximité.
00:51:43 Et des pharmaciens qui parfois palient aussi au manque de médecins.
00:51:46 On va détailler tout cela dans un instant.
00:51:48 Olivier Roser, invité ce matin de France Bleu Isère.
00:51:51 Et vous pouvez venir discuter avec nous, voilà, de témoigner de cette relation que vous avez avec votre pharmacien,
00:51:55 comme on l'a eu avec Bruno.
00:51:56 Vous parlez foot, vous parlez d'autres choses.
00:51:58 04 76 46 45 45.
00:52:00 Un peu à mi-chemin entre le médecin et le professionnel de santé, le commerçant.
00:52:04 Sur la page Facebook de France Bleu Isère, on a aussi quelques commentaires sur cette situation.
00:52:08 Oui, et comme je vous le disais tout à l'heure,
00:52:10 beaucoup d'auditeurs, beaucoup de commentaires sur "pas de soucis" pour l'instant,
00:52:14 "pas de pénurie dans les villages et les communes de nos auditeurs".
00:52:18 En revanche, on a Alexandre qui nous dit,
00:52:21 "ben oui, effectivement, il y a des pharmacies qui ferment autour de chez lui".
00:52:25 À Rio-Pérou, par exemple, la pharmacie va fermer à la fin de cette année.
00:52:29 Et puis à Saint-Martin-le-Vinou, une pharmacie va fermer également au niveau...
00:52:33 - À l'étropole grenobloise. - Exactement.
00:52:35 Et n'a pas de repreneur, effectivement, pour continuer.
00:52:38 Olivier Roser, président de l'Union régionale des professionnels de santé pharmaciens.
00:52:42 Comment on explique cette situation, que des pharmacies se retrouvent sans repreneur aujourd'hui ?
00:52:47 Est-ce que c'est lié, un peu comme les médecins, à une forme de numerus clausus ?
00:52:51 Est-ce qu'il y a aussi, on sait qu'il y a aussi des critères pour garder une pharmacie ouverte, pour en ouvrir ?
00:52:57 Est-ce qu'aujourd'hui ces critères sont trop restrictifs ?
00:53:00 Et quelle est la raison de ce manque de repreneur pour les pharmacies ?
00:53:04 Alors déjà, la principale raison pour laquelle il n'y a pas de repreneur, c'est que,
00:53:08 comme dans tout le système de santé, aujourd'hui il y a une désaffection pour les professions de santé,
00:53:13 que ce soit pour les infirmières, que ce soit pour les médecins, et donc que ce soit aussi pour les pharmaciens.
00:53:18 Avec, comme vous l'avez dit, un problème de numerus clausus, on n'a pas assez formé de pharmaciens depuis des années.
00:53:23 Ce qu'il faut savoir, c'est que nous, dans nos études de pharmacie, on forme des pharmaciens,
00:53:26 alors pas que pour les officines, on forme des pharmaciens pour l'industrie,
00:53:30 on forme des pharmaciens pour les laboratoires, on forme des pharmaciens pour travailler à l'hôpital.
00:53:34 Donc il y a besoin d'un grand, grand nombre de pharmaciens.
00:53:36 Et aujourd'hui, il est vrai qu'il y a moins envie de s'investir dans un projet à long terme,
00:53:41 parce que racheter une pharmacie, c'est quand même un investissement assez lourd,
00:53:44 c'est un projet à 10 ans minimum, et il y a moins envie de prendre ce risque professionnel.
00:53:49 Vous attendez quoi désormais des autorités, Olivier Roser,
00:53:53 qu'ils dessertent peut-être un peu les conditions d'installation des pharmacies ?
00:53:57 Parce que ça se passe comment aujourd'hui quand on veut ouvrir une pharmacie ?
00:54:00 Alors en fait, moi ce que j'attends des autorités, c'est surtout qu'elles mettent en place des dispositifs
00:54:05 qui protègent les pharmacies existantes et qui en facilitent la transmission,
00:54:08 plutôt que de changer des règles.
00:54:10 Aujourd'hui, comme le dit dans votre reportage, il y a encore relativement une offre satisfaisante de pharmacie.
00:54:17 Avant d'inventer des nouveaux dispositifs, je pense que déjà il faut s'intéresser à ce qui existe
00:54:21 et de regarder comment le protéger.
00:54:23 Alors on ne part pas de loin, c'est un modèle qui existe en Écosse.
00:54:26 En Écosse, ils ont clairement identifié ce qu'ils appellent les pharmacies essentielles,
00:54:29 donc comme je dis, qui sont seules sur un territoire,
00:54:31 et l'État a mis en place un certain nombre de dispositions pour pouvoir s'assurer de leur pérennité.
00:54:38 Donc ça, c'est une des premières choses qu'on attend,
00:54:40 c'est qu'il y ait une espèce de bienveillance avec un certain nombre de points qui soient mis à l'ordre du jour.
00:54:45 Alors on ne parle pas de rien non plus en France aussi,
00:54:47 puisque nos autorités ont déjà conscience de ce phénomène,
00:54:50 la Caisse nationale d'assurance maladie a déjà proposé en 2024
00:54:55 de pouvoir mettre en place une enveloppe spécifique à disposition de ces officines-là,
00:55:01 dont on attend l'identification par un décret du ministère.
00:55:04 Alors là aussi, c'est peut-être ça aussi qui est un peu l'urgence,
00:55:07 c'est que ce décret du ministère qui doit identifier ces territoires,
00:55:10 bon, on l'attend depuis un certain temps, on me dit qu'il doit sortir dans les jours à venir, les semaines à venir,
00:55:15 mais nous, ce qu'on veut faire aujourd'hui par ce point d'alerte,
00:55:18 c'est de dire que ce n'est pas quelque chose qu'il faut mettre en place dans 3 ou 4 ans.
00:55:22 Il faut le faire maintenant pour éviter qu'elles disparaissent.
00:55:24 Exactement, en Auvergne-Rhône-Alpes, on a eu une accélération de plus de 50% en 2023
00:55:28 du nombre de fermetures de pharmacies, donc il y a urgence à agir.
00:55:31 Effectivement, avec un nombre de pharmacies important,
00:55:34 plus de 30 officines ont fermé l'an dernier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
00:55:38 Merci beaucoup, M. Roser, d'avoir été notre invité ce matin,
00:55:41 président de l'Union régionale des professionnels de santé pharmaciens, l'URPS Pharmacien.
00:55:45 Merci, belle journée.
00:55:47 Et puis merci à vous d'être venu discuter sur la page Facebook ou à Bruno, par exemple,
00:55:51 de nous avoir appelé, d'avoir témoigné sur cette situation.
00:55:54 Le journal qui arrive, mais juste avant, Pierre Garnier, ce qu'on était sur France Bleu Isère.
00:55:59 Le 6/9, France Bleu Isère.
00:56:02 Je sais ce que tu vas dire, que c'est pas à cause de moi.
00:56:12 Mais t'es prêt à partir, et tout est rangé déjà.
00:56:19 Y'a plus que tes affaires à moi.
00:56:23 J'vais pas te retenir, j'ai déjà fait trop de fois.
00:56:32 Et comme dernier souvenir, je ne veux pas de celui-là.
00:56:39 Pas celui où tu t'en vas.
00:56:43 J'aimerais garder le meilleur de ce qu'on était.
00:56:49 Et je sais qu'ailleurs t'iras chercher un peu de ce que je ne t'ai pas donné.
00:56:57 Je vais garder le meilleur de ce qu'on était.
00:57:02 Et c'est pas grave si tu vas chercher un peu de ce que je ne t'ai pas donné.
00:57:12 S'il fallait recommencer, je crois que je ne changerais rien.
00:57:19 De nous j'ai tout aimé, même quand ça se passait pas bien.
00:57:26 T'avais de l'or dans les mains.
00:57:30 J'aimerais garder le meilleur de ce qu'on était.
00:57:36 Et je sais qu'ailleurs t'iras chercher un peu de ce que je ne t'ai pas donné.
00:57:43 Je vais garder le meilleur de ce qu'on était.
00:57:49 Et c'est pas grave si tu vas chercher un peu de ce que je ne t'ai pas donné.
00:57:57 On se regarde, peut-être pour la dernière fois.
00:58:03 Et sans se parler, c'est comme un dernier au revoir.
00:58:10 J'aimerais garder le meilleur de ce qu'on était.
00:58:16 Et je sais qu'ailleurs t'iras chercher un peu de ce que je ne t'ai pas donné.
00:58:24 Je vais garder le meilleur de ce qu'on était.
00:58:29 Et c'est pas grave si tu vas chercher un peu de ce que je ne t'ai pas donné.
00:58:52 Merci d'avoir regardé ce qu'on était sur France Bleu Isère et sur France 3 Alpes.
00:58:56 7h58, le point sur l'info qui arrive avec le journal de 8h.
00:59:01 Revenir sur toute l'actu en Isère et notamment ce qui s'est passé au village de Marc de Villefontaine.
00:59:05 Dans quelques instants, restez avec nous.
00:59:07 Tous les matins sur France 3, accompagnez-moi par Outre-mer-le-Mag.
00:59:19 Avec la compagnie de mes nouveaux complices Sanji et Max,
00:59:22 nous passerons des moments chaleureux pour une approche authentique des identités ultramarines qui ont tant à partager.
00:59:28 Aujourd'hui, je t'emmène au bord de l'eau.
00:59:30 J'adhère tout de suite.
00:59:31 Des reportages de l'évasion, de la gourmandise et un portrait qui vous plongeront dans le quotidien des populations des Outre-mer.
00:59:37 On est en parfaite harmonie avec la nature.
00:59:39 C'est un voyage au cœur des Outre-mer qui vous attend.
00:59:42 Présenté par Brice-Laurent Dubois, Outre-mer-le-Mag.
00:59:45 Sunday au vendredi à 11h15, suivi de Outre-mer-l'info sur France 3 et sur la plateforme France.tv.
00:59:51 Moi, à la base, c'est l'héroïne, ma drogue.
01:00:09 Moi, mes parents m'ont rendu alcoolique il y a 14 ans.
01:00:12 Tout ce que j'ai subi en France, c'est ce qui m'a déterminée adulte.
01:00:16 Des patients racontent à visage découvert leur combat contre l'addiction.
01:00:20 On m'a dit qu'on allait être emmenés aux urgences.
01:00:22 Je me suis dit pourquoi ? Ils m'ont dit "tu vas mourir Florence".
01:00:25 Pour la première fois de ma vie, je me suis affronté.
01:00:27 Luttes intimes, c'est jeudi à 23h05.
01:00:32 [Musique]
01:00:46 Vous écoutez France Blazer, vous regardez France 3 Alpes.
01:00:49 Il est tout juste 8h. Merci d'être là.
01:00:51 Avec un ciel présent aussi, en termes de nuages, on est plutôt gâté ce matin.
01:01:00 Mais ça va aller mieux cet après-midi. On vous détaille tout ça en fin de journal.
01:01:04 A la une du journal, ce matin, Soazic Pelé, un homme placé en garde à vue par les gendarmes de Villefontaine.
01:01:10 Soupçonné d'être l'homme armé repéré hier après-midi près du village de Marques
01:01:15 et qui a provoqué l'évacuation du centre commercial pendant près de deux heures.
01:01:20 Une arme, sans doute factice, a été retrouvée dans sa voiture.
01:01:24 Noémie Philippot s'est rendue sur place pour France Blazer.
01:01:27 En plein shopping pendant leurs vacances, Marie-Laure et sa famille reçoivent l'ordre de sortir.
01:01:31 D'abord évacués vers un parking, les clients ont ensuite été tous contrôlés
01:01:35 et rassemblés près d'un rond-point juste à côté du village de Marques.
01:01:38 On a subi une fouille avec les policiers.
01:01:41 Et là, nous sommes en attente de regagner le centre. On attend, on attend.
01:01:45 Une attente longue, mais sans vraiment d'inquiétude.
01:01:48 T'es inquiète toi ? Non.
01:01:49 Pas spécialement ? Tu retourneras dans le magasin, t'es signée témoignement. T'auras pas peur.
01:01:53 Si ils rouvrent, vous retournez dans le magasin ?
01:01:56 On a envie d'acheter des choses, on veut reparler un peu, donc il faut qu'on finisse nos achats.
01:02:00 Il faut dire qu'il n'y a pas eu de mouvement de panique, raconte Guillaume.
01:02:03 Il est directeur d'un des magasins du centre commercial.
01:02:06 Normalement, il y a une annonce comme qu'on doit quitter les lieux.
01:02:09 Là, il n'y a pas eu cette annonce générale dans le village.
01:02:13 Donc oui, ça s'est fait dans le calme. Il n'y a pas eu de mouvement de foule.
01:02:17 L'évacuation sur une zone « neutre », c'est fait dans le calme.
01:02:20 Au bout de presque deux heures d'attente, certains clients s'impatientaient de pouvoir retourner à leur voiture et partir.
01:02:25 L'accès au village de Marc a été rouvert un peu après 18h.
01:02:29 Le reportage de Noémie Philippot de notre bureau de Bourgogne à Lieux.
01:02:32 Un peu plus tard, c'est la gare de Bourgogne à Lieux qui a dû être évacuée elle aussi par les forces de l'ordre
01:02:38 pendant trois quarts d'heure, entre 19h15 et 20h, à cause d'un bagage abandonné.
01:02:43 Et puis les bus grenoblois ont été déviés dans le centre-ville hier pendant une partie de l'après-midi.
01:02:48 Un projectile a été lancé sur un bus au croisement entre le cours Berria et le boulevard Gambetta.
01:02:55 8h02, toujours aucune piste privilégiée dans l'enquête sur la mort du petit Emile.
01:02:59 Le petit garçon de 2 ans et demi retrouvait mort 9 mois après sa disparition au Auvergnet dans les Alpes de Haute-Provence.
01:03:06 Même si hier, le procureur a donné quelques détails en conférence de presse
01:03:11 et des nouveaux indices des vêtements du petit garçon qui ont été retrouvés près des Ossements, Cyril Ardaud.
01:03:18 Entre chute et homicide, on ne peut pas privilégier une hypothèse pour expliquer la mort d'Emile.
01:03:23 Ce n'est satisfaisant pour personne, ni pour la famille, ni pour les enquêteurs,
01:03:27 reconnaît durant la conférence de presse le procureur de la République d'Aix-en-Provence.
01:03:31 Il confirme cependant que des vêtements d'Emile ont été retrouvés, son t-shirt, ses chaussures et un sous-vêtement,
01:03:37 autant de pièces qui ont rejoint la région parisienne pour être analysées.
01:03:41 Le procureur indique qu'à ce stade, on ne sait pas non plus si le corps a été déplacé
01:03:45 et ajoute que le crâne présente de petites fractures post-mortem,
01:03:49 ainsi que des traces de morsures probablement causées par un animal.
01:03:53 L'enquête se poursuit donc sur le terrain et en laboratoire.
01:03:57 Depuis la disparition d'Emile, début juillet, 1700 signalements ont été vérifiés,
01:04:01 indique le procureur, 500 prélèvements ont été réalisés et le dossier comporte à présent plus d'un million de pages.
01:04:08 Cyril Ardaud pour France Bleu Isère.
01:04:10 Plus de 30 personnes jugées à partir d'aujourd'hui à Lyon dans une affaire de blanchiment d'argent.
01:04:15 Elles ont toutes participé au paiement d'une caution pour libérer Mehdi Boulenouane,
01:04:21 c'est l'un des patrons du trafic de drogue du quartier Mistral à Grenoble.
01:04:25 Caution fixée il y a 8 ans à 500 000 euros, qui a été payée en liquide et en petites coupures.
01:04:31 Le procès va durer une semaine et demie.
01:04:34 Lui a été relaxé hier par le tribunal de Grenoble.
01:04:37 Un guide de canyoning qui était poursuivi pour homicide involontaire
01:04:41 après la mort d'une de ses clientes pendant une sortie dans le massif de la Chartreuse.
01:04:46 Elle avait fait une chute après avoir mal fixé ses mousquetons.
01:04:50 Marion Maréchal en meeting ce soir dans le Nord-Isère.
01:04:52 Elle est tête de liste du parti Reconquête, le parti d'Éric Zemmour pour les élections européennes.
01:04:58 Et elle est attendue ce soir à Charvieux-Chavagneux.
01:05:01 Meeting qui risque d'être un petit peu chahuté par les militantes de la France Insoumise
01:05:06 qui prévoient de manifester en même temps.
01:05:09 Certains parlementaires ont même signé une tribune pour dénoncer ce meeting.
01:05:13 Et Alain Brunon, militant LFI dans le Nord-Isère, a demandé de son côté son interdiction.
01:05:19 Par essence, ce meeting-là est un trouble à l'ordre public
01:05:22 parce qu'il fait intervenir des racistes patentés,
01:05:25 des gens qui en appellent à la détestation de l'autre.
01:05:28 Et donc pour nous, par nature, il faut interdire ce meeting
01:05:31 dans un contexte isère-rois où des élus ont été accrécés,
01:05:33 dans un contexte isère-rois où il y a des concerts néonazis qui sont organisés de façon récurrente
01:05:39 et dans un contexte où la préfecture de l'Isère est totalement laxiste et fermé-yeux,
01:05:44 préfère pourchasser les travailleurs sans-papiers
01:05:46 plutôt que de condamner les gens qui vont assister à des concerts néonazis.
01:05:49 Mais de son côté, le maire de Charvieux-Chavagneux, Gérard Désompte,
01:05:53 est plutôt serein par rapport à ce meeting.
01:05:56 Je ne vais pas trembler devant Alain Brunon.
01:05:59 Vous savez, la République, elle est bien faite.
01:06:01 A l'extérieur des salles, vous avez une responsabilité qui est complètement régalienne.
01:06:07 Ce sont les services de l'État.
01:06:09 Ils feront ce qu'il faut pour tout mettre en œuvre et maintenir la sécurité,
01:06:13 le libre accès aux meetings.
01:06:15 C'est ça qui est important.
01:06:16 S'il advenait que tel ne soit pas le cas,
01:06:19 ça donnerait malheureusement pour la France insoumise une mauvaise image de ce parti.
01:06:24 Et le meeting de Marion Maréchal, c'est donc ce soir à 19h au gymnase David Douillet de Charvieux-Chavagneux.
01:06:30 Les pharmaciens mobilisés à l'Assemblée nationale ce matin,
01:06:34 aux côtés du député et cardiologue Yannick Neder pour alerter sur leurs difficultés.
01:06:39 Une cinquantaine de pharmacies sont en danger dans notre région
01:06:43 et risquent de fermer très bientôt.
01:06:46 On en a parlé juste avant ce journal avec notre invité.
01:06:49 C'est à réécouter évidemment sur francebleu.fr.
01:06:52 Les agriculteurs, eux, seront bientôt fixés sur leur sort.
01:06:55 Le projet de loi d'orientation agricole est présenté ce matin en Conseil des ministres
01:07:00 avec à l'intérieur la notion de souveraineté alimentaire
01:07:03 qui fait de l'agriculture une notion d'intérêt général majeur.
01:07:07 Et puis ce texte prévoit également de simplifier les normes agricoles.
01:07:11 8h07, à quelques jours des 80 ans de la RAF, leur retour dans la maison d'Izieux ce matin.
01:07:16 Où nous serons d'ailleurs, on le rappelle, en émission spéciale demain de 6h à 9h à la radio et à la télé.
01:07:22 La maison d'Izieux qui est à la frontière de l'Isère,
01:07:25 qui a accueilli pendant la seconde guerre mondiale des dizaines d'enfants.
01:07:29 Malheureusement 44 de ces enfants ont finalement été arrêtés et déportés en avril 1944.
01:07:36 Une histoire qui est préservée dans cette maison qui est devenue un musée il y a 30 ans.
01:07:41 En partie grâce à la journaliste Laura Deler, qui était à l'époque conseillère culturelle de François Mitterrand.
01:07:47 Laura Deler qui a un lien aussi intime avec cette maison,
01:07:51 puisque son premier mari a été réfugié à Izieux pendant la guerre.
01:07:56 Ils avaient donné à leurs enfants quelques préceptes.
01:08:00 Et notamment le principal était de ne jamais faire le signe de croix et de ne jamais s'agenouiller devant une croix.
01:08:08 Et madame Zlatin qui me racontera ça des décennies plus tard avec les larmes aux yeux,
01:08:14 m'avait dit que effectivement pendant un temps,
01:08:18 étant donné que des voisins avaient cru comprendre qu'il y avait des enfants cachés dans cette maison,
01:08:24 avaient cru bon pour écarter les soupçons de demander aux petits enfants de faire le signe de croix.
01:08:32 Et ces deux petits enfants animés par l'amour de leurs parents n'ont jamais vu.
01:08:37 Donc monsieur et madame Zlatin ont demandé aux frères aînés qui étaient dans la résistance malgré son jeune âge
01:08:43 de venir les rechercher et ils sont partis je crois 8 ou 10 jours avant la descente fatale.
01:08:49 Et nous nous reviendrons sur les 80 ans de cette rafle d'Izieux demain matin en matinale spéciale
01:08:56 avec de nombreux invités et toute la matinale en direct de cette maison d'Izieux de 6h à 9h.
01:09:02 Et puis un petit mot de football pour terminer ce journal avec Lyon qui est qualifié en finale de la Coupe de France.
01:09:08 Ils ont battu Valenciennes-les Lyonnais hier 3 buts à 0.
01:09:12 Ils connaîtront leur adversaire ce soir soit le PSG soit le Stade Rennais.
01:09:18 La météo pour ce mercredi Mathieu.
01:09:20 C'est un peu Mossade c'est ce que vous nous dites sur la page Facebook de France Bleu Isère.
01:09:24 12 degrés à Grenoble, 10 degrés à Vienne, 11 degrés à Bourgoin-Jalieu.
01:09:27 Rassurez-vous ça va aller mieux parce qu'effectivement ce matin bon bah c'est pas la fiesta.
01:09:32 On a même eu un petit poème d'Olivier qui nous dit "Temps matraque Mossade, pas un souffle pour dynamiser l'ambiance générale.
01:09:41 Ceci dit les oiseaux chantent c'est un signe et vous avez la suite comme ça".
01:09:44 C'est un joli petit poème c'est très sympathique.
01:09:46 Merci beaucoup Olivier.
01:09:48 Patoun nous dit 9 degrés à Saint-Marcel, bel accueil avec un ciel gris et une petite pluie.
01:09:52 On a une jolie photo de la barre de Lidia, on va continuer de passer.
01:09:55 On salue également Claudine qui nous dit "Ce matin il fait 9 degrés et cet après-midi le soleil fera son apparition".
01:10:03 Oui c'est vrai parce que c'est à noter quand même que le soleil sera présent.
01:10:07 Jean-François Ponchard nous rajoutait 9 degrés, il pleut cet après-midi.
01:10:10 Voilà du beau temps nous dit Météo France avec un soleil qui brillera pour toute l'Isère.
01:10:15 19 degrés en termes de température pour l'agglomération grenobloise,
01:10:18 entre 16 et 18 pour le nord-isère et puis 11 à 13 degrés pour les massifs.
01:10:22 Donc vous voyez on est dans la douceur, ce sera très agréable.
01:10:25 Donc prenons notre mal en patience, cette grisaille un peu maussade va nous laisser tranquille cet après-midi.
01:10:31 Sur la route alors ce matin on fait le point agglomération par agglomération à Vienne.
01:10:35 C'est toujours un peu chargé en arrivant dans le centre-ville par la départementale 41.
01:10:39 Comptez 6-7 minutes de ralentissement.
01:10:41 C'est chargé aussi quand vous passez le pont en arrivant de Saint-Romain-en-Galle.
01:10:46 Mais voilà ça va se fluidifier assez vite vu l'heure.
01:10:50 En l'occurrence pour le nord-isère, pas de soucis particuliers.
01:10:54 Toujours un peu de monde sur la départementale 1085 en arrivant à Nivola-Vermelle.
01:10:58 C'est assez habituel en général, c'est sur cet axe-là qu'il peut y avoir un peu plus de ralentissement.
01:11:03 Tout comme quand vous êtes à Moirant, c'est les choses habituelles.
01:11:06 Normalement vous avez un peu l'habitude, même si on préférerait qu'il n'y en ait pas.
01:11:09 Et puis toujours ce point un peu chargé quand vous êtes de l'Échangeur du Rondeau en direction de Chambéry.
01:11:16 Pas mal de circulation entre l'Échangeur et jusqu'à Poisa à peu près.
01:11:21 Comptez 12 minutes pour faire l'Échangeur du Rondeau jusqu'à Poisa.
01:11:25 Après c'est un peu plus dégagé.
01:11:27 Et sinon bien sûr toujours du monde sur la presqu'île en arrivant ensuite par la 480 pour ensuite prendre le pont de Catane.
01:11:34 Là vous en avez pour 20 minutes pour faire presqu'île-pont de Catane.
01:11:38 Et toujours du monde également à l'Esplanade à Grenoble.
01:11:41 Voilà pour les points de blocage ce matin.
01:11:43 Rien d'inhabituel mais c'est important de le noter quand même.
01:11:45 04 76 46 45 45.
01:11:48 S'il y a d'autres soucis vous nous appelez bien sûr.
01:11:50 8h11, vous écoutez France Bleu Isère, vous regardez France 3 Alpes.
01:11:54 Le 6/9 France Bleu Isère.
01:11:57 Mathieu Broutel.
01:11:59 Après un peu de temps voilà pour aller sur la route, pour parler du ciel.
01:12:02 Pour en parler avec vous d'ailleurs n'hésitez pas.
01:12:04 Si vous voulez faire partie un peu de tout nos correspondants météo c'est avec plaisir qu'on vous emmène, qu'on vous engage.
01:12:10 Voilà donc n'hésitez pas à nous appeler aussi pour pourquoi pas vous inscrire et intervenir le matin.
01:12:14 Avec vous ce matin on va aller se balader à Morestelle dans mon quartier, mon village.
01:12:19 L'occasion de découvrir cette commune toute cette semaine avec Alain Salomon.
01:12:23 Parce que nous organisons ce concours pour élire la plus belle commune de l'Isère.
01:12:26 Et Morestelle est mise en valeur cette semaine et on va découvrir tout cela tout à l'heure.
01:12:31 On va aller dans un très joli endroit qui allie finalement presque gastronomie et art.
01:12:35 Vous allez voir ça va être super.
01:12:37 Et puis avant cela on va se remémorer ce titre qu'on a beaucoup chanté lors de la dernière Coupe du Monde remportée par l'équipe de France.
01:12:42 Gala Food from Desire, Coupe du Monde de football bien sûr 8h12.
01:12:46 [Musique]
01:13:00 [Musique]
01:13:15 [Musique]
01:13:44 [Musique]
01:13:59 [Musique]
01:14:14 [Musique]
01:14:34 [Musique]
01:14:54 [Musique]
01:15:06 Gala Food from Desire, vous écoutez France Bleu Isère, 8h15.
01:15:10 On vous invite à la 17ème édition du festival de bande dessinée de l'Alpe d'Huez, co-organisé avec les éditions Glena.
01:15:15 Sur place vous allez pouvoir profiter de séances de dédicaces, d'ateliers de dessin pour les enfants.
01:15:20 Vous pourrez réaliser votre propre bande dessinée.
01:15:23 C'est un surtout pas raté ce vendredi, ce samedi, ce dimanche, l'île au soleil se transforme en île aux bulles.
01:15:29 Rendez-vous au palais des sports et des congrès de l'Alpe d'Huez, vous rencontrerez les auteurs et illustrateurs avec France Bleu Isère.
01:15:35 Le programme complet est disponible sur votre application ici.
01:15:38 Dans quelques minutes les Dauphinews également.
01:15:40 L'actu locale vue par moi et parfois ça décale pas mal, c'est à découvrir à 8h20.
01:15:46 [Musique]
01:15:49 Ici matin, revient dans un instant.
01:15:53 Jamais la France n'a consacré autant d'argent à son patrimoine.
01:15:57 Plus d'un milliard d'euros en 2024, une somme jamais atteinte, alors que des milliers de monuments historiques, châteaux ou églises tombent encore en ruine.
01:16:05 Jusqu'où aller pour conserver notre passé ? Doit-on continuer à restaurer alors que les financements manquent aujourd'hui ?
01:16:12 Comment préserver nos sites sans les mettre sous cloche ?
01:16:15 Enquête de région sur notre très cher patrimoine, c'est ce soir à 23h20.
01:16:20 [Musique]
01:16:35 On part en balade ? On part en balade à Morestel dans Mon Quartier, Mon Village.
01:16:39 On y est en balade depuis lundi avec Alain Salomon, Mon Quartier, Mon Village étant le concours que nous organisons pour élire le plus beau quartier ou la plus belle commune de l'Isère.
01:16:47 Et Morestel, c'est un bon gros village, 4454 habitants, une bourgade très animée au cœur des balcons du Dauphiné.
01:16:53 Alain Salomon est parti à la rencontre des morestélois et des morestéloises, qui nous racontent avec toute la subjectivité que ça implique, leur amour pour Morestel et les petits trésors cachés de la commune.
01:17:03 Et aujourd'hui, on se trouve le long de la grande rue qui traverse le village.
01:17:07 J'ai l'impression que dans la rue de la ville basse, il y a vraiment un certain dynamisme, beaucoup de commerce.
01:17:13 Et je vous avouerai qu'on va s'arrêter maintenant à la crèmerie Renard et Thiersselin, parce que alléchée par l'odeur du bon fromage, je n'ai pu m'empêcher de pousser la porte.
01:17:23 Et en plus, on a rendez-vous avec Clémentine Béaulay qui tient cette crèmerie.
01:17:27 Bonjour Clémentine ! Bonjour !
01:17:29 Qu'est-ce que ça sent bon chez vous ?
01:17:31 Oui, je pense que ça doit effectivement sentir le fromage.
01:17:34 Oui, ce qui est plutôt rassurant.
01:17:35 Tout à fait, effectivement.
01:17:37 Pourquoi ce nom Renard et Thiersselin ?
01:17:39 Alors, on a choisi un nom qui rappelait une fable qu'on connaît tous très très bien, "Le Corbeau et le Renard".
01:17:47 Donc Renard, ça c'est pas très très difficile. Thiersselin, c'est moins évident, c'est le Corbeau. C'est le Corbeau dans le roman de Renard.
01:17:53 Celui qui tient le fromage.
01:17:54 Exactement.
01:17:55 Vous en avez des fromages locaux ici ou pas ?
01:17:58 Oui, on peut aller voir.
01:17:59 Ah bah oui, je veux bien aller voir parce qu'on est quand même dans une zone assez rurale.
01:18:03 Maurestel, c'est vraiment une petite ville à la campagne, vous confirmez ?
01:18:05 Tout à fait, oui. On a pas mal de fromagers ici qui travaillent la vache, le chèvre, pas trop le brebis.
01:18:11 C'est pas tellement la région.
01:18:13 Mais par contre, c'est vrai qu'on a pas mal de petits producteurs locaux.
01:18:17 Alors nous, c'est vrai qu'on fait une gamme un petit peu plus large, mais on a des producteurs dans le secteur, notamment je pense aux petites douceurs à granules.
01:18:24 Alors, ils font la bûchette cendrée, c'est elle.
01:18:27 C'est un fromage ici qui est encore en mi-frais.
01:18:30 Et c'est un fromage très très crémeux, dans le format un peu Sainte-Mort-de-Touraine, ça c'est un peu plus identifié.
01:18:36 Ils nous font aussi des frais, des granules.
01:18:38 Alors c'est des fromages qui vont évoluer, la gamme évolue bien sûr dans le temps.
01:18:43 Et là on est qu'au début de la saison du chèvre.
01:18:45 Les maurestélois sont gourmands ?
01:18:47 Oui, oui, je vous le confirme.
01:18:50 Vu la quantité de métier de bouche qu'il y a ici, oui.
01:18:53 Tant mieux finalement.
01:18:54 Vous, qu'est-ce qui vous a poussé à vous installer ici à Morestel ? Parce que je crois que vous êtes originaire de la Drôme, c'est ça ?
01:18:58 De la Drôme, tout à fait.
01:19:00 Je suis arrivée dans le secteur il y a un certain temps.
01:19:03 Après, c'est vrai que Morestel, je gravitais déjà autour et la ville se prêtait vraiment bien.
01:19:10 Les gens ici participent énormément à cette dynamique.
01:19:15 Ils ont envie d'aller dans les petits commerces, il y a cette volonté là.
01:19:18 Et c'est ce qui manquait aussi un petit peu sur Morestel.
01:19:21 Donc il y a eu effectivement une niche quelque part.
01:19:24 Un engouement.
01:19:25 Tout à fait.
01:19:26 Surtout qu'il y a en plus du vin et d'autres produits locaux.
01:19:29 Oui, on met un petit peu d'autres choses.
01:19:31 Mais ce n'est vraiment plus vraiment mon domaine.
01:19:34 Je ne veux pas faire d'épicerie fine, moi je suis fromagère.
01:19:36 Donc ce qu'on propose, on sait que ça fonctionne avec nos produits en fait.
01:19:39 Puis il y a des tableaux que vous exposez ici.
01:19:41 On expose des tableaux dans la crèmerie.
01:19:43 Oui, c'est pas commun, je sais.
01:19:45 Alors ça a démarré avec le Covid.
01:19:47 C'est vrai que les peintres dans le secteur, les artistes en tout cas,
01:19:51 avaient un peu du mal à exposer.
01:19:53 On a laissé les murs.
01:19:54 Et ce n'est pas forcément des professionnels.
01:19:57 Ce sont des amateurs.
01:19:58 Mais des gens qui n'osent pas.
01:20:00 Et dans une crèmerie, c'est plus facile d'exposer que dans une galerie.
01:20:03 Ah bah oui, ça c'est sûr.
01:20:04 Clémentine Béaulay qui a donc ouvert la fromagerie-crèmerie Renard & Tieslin en 2019.
01:20:08 C'est au cœur de la grande rue de Morestel.
01:20:10 Morestel, cité des piqueriens comme vous l'avez entendu.
01:20:13 Très touristique également.
01:20:14 Et on aura l'occasion d'en reparler une fois de plus demain à la même heure
01:20:16 sur Cartier Mont-Village.
01:20:17 Vous pouvez voter pour Morestel sur notre site internet.
01:20:20 Et à partir de 9h jusqu'à 10h, il sera avec vous.
01:20:26 Il est d'ores et déjà avec nous, Pierre Monaton.
01:20:28 Bonjour.
01:20:29 Bonjour Soazic, bonjour Mathieu.
01:20:31 Ravi de vous retrouver.
01:20:32 Et nous aussi à votre service tout à l'heure à partir de 9h.
01:20:34 Thème ô combien intéressant.
01:20:36 Vous êtes nombreux à ne pas connaître ce terme.
01:20:38 Alors je suis sûr que vous allez aller sur Google.
01:20:40 Oui, on peut le faire.
01:20:42 Qu'est-ce que l'assertivité ?
01:20:44 C'est ce qu'on baptise "good question".
01:20:46 Même en essayant de décomposer le mot, je ne saurais pas trop vous dire.
01:20:50 Je vais en gros définir ce terme à ma façon.
01:20:53 Pour comprendre très rapidement.
01:20:55 Il y en a qui en ont fait des bouquins.
01:20:57 Donc l'assertivité c'est en fin de compte, en gros,
01:21:00 ne pas s'écraser et savoir s'imposer sans écraser les autres.
01:21:04 C'est pas mal ça.
01:21:06 Voilà la définition de l'assertivité.
01:21:08 Enfin je pense qu'on en saura un peu plus tout à l'heure avec notre invité.
01:21:11 Imaginons par exemple, moi j'aime bien être concret, vous savez Mathieu.
01:21:13 Vous êtes à l'aéroport, vous partez, vous êtes content, ça y est, c'est les vacances,
01:21:17 avec la famille, tout va bien.
01:21:19 Mais il y a du monde au guichet pour enregistrer les bagages.
01:21:21 Ça fait déjà trois quarts d'heure que vous êtes là dans la queue.
01:21:23 Et tout d'un coup, il y en a un, on ne sait pas pourquoi,
01:21:26 il double comme ça et il passe devant tout le monde.
01:21:28 Quelle est votre réaction ?
01:21:30 Trois quarts d'heure, je pense que je lui demande de ne pas doubler.
01:21:32 C'est tout ?
01:21:34 Et toi là, tu ne doubles pas ?
01:21:36 Je ne vais peut-être pas lui hurler, je vais le voir.
01:21:38 Je vais dire "monsieur, passez derrière".
01:21:40 Je ne vais peut-être pas lui rentrer dedans.
01:21:42 Ça peut dépendre quand même, parce que s'il y a les enfants qui hurlent,
01:21:44 peut-être que je serai un peu tendu.
01:21:46 Mais vous êtes la définition même de l'incertivité, Mathieu.
01:21:49 Oui, je pense.
01:21:51 Peut-être que je l'insulte. Non, je ne vais pas l'insulter.
01:21:53 Non, oui, je pense que je ferai ça.
01:21:55 Il y en a beaucoup qui diraient quand même "Et toi là, tu fais comme tout le monde,
01:21:59 tu te mets à la queue, dépêche-toi".
01:22:01 En substance, c'est quand même ce que je ferai passer comme message.
01:22:03 Mais ce n'est pas la bonne solution justement.
01:22:05 On en saura un petit peu plus avec évidemment ce sujet.
01:22:08 Mais on convient, c'est intéressant parce qu'on va apprendre plein de choses,
01:22:10 même dans le milieu professionnel.
01:22:12 Comment être incertif, ce n'est pas facile.
01:22:14 Comment justement faire passer des ordres tout en restant incertif.
01:22:16 On va apprendre plein de choses. Elle est extraordinaire.
01:22:18 Elle s'appelle Sylvie Grivelle.
01:22:19 Elle est coach et formatrice en communication et développement personnel.
01:22:22 Elle sera notre invitée dès 9h.
01:22:23 Alors, je ne sais pas si vous allez être nombreux à appeler,
01:22:25 parce que c'est un peu compliqué.
01:22:26 Je vais peut-être demander des conseils.
01:22:28 Voilà, vous ne savez pas dire non.
01:22:30 Vous avez des problèmes justement pour vous affirmer,
01:22:32 pour vous exprimer en public.
01:22:34 Eh bien, on va vous donner plein de conseils justement
01:22:36 pour surmonter toutes ces peurs, parce que c'est une réelle peur.
01:22:39 76, 46, 45 de fois.
01:22:41 Eh bien, découvrez tout à l'heure dans votre service.
01:22:43 À tout à l'heure, dès 9h, juste après le journal Pierre.
01:22:45 Ce qu'il ne faut pas rater de l'actu, Iserwes,
01:23:02 d'habitude c'est dans mes journaux et dans ceux de TOH,
01:23:05 mais c'est aussi dans les Dauphine News de Mathieu Montel.
01:23:07 Ah, vous êtes gentille, puisque dans le lancement,
01:23:09 j'avais mis "mais pour le reste".
01:23:10 Ben oui, j'ai pas lu.
01:23:11 Elle a amélioré.
01:23:12 Non, mais du coup, vous avez été gentille.
01:23:14 C'est vrai, c'est vrai.
01:23:15 Alors, on va aller à Vienne pour commencer dans ces Dauphine News
01:23:17 avec un retour qui marque l'actu.
01:23:19 Le retour du City Train.
01:23:21 Ils sont trop choupis, les Viennois, avec leurs expressions.
01:23:24 D'ailleurs, les Viennois en eux-mêmes, dans les expressions,
01:23:27 mais eux-mêmes, ils sont mignons, ils sont tout d'ailleurs.
01:23:29 On ne les appelle pas les Viennois, les Viennoises,
01:23:30 on les appelle les Viennoiseries.
01:23:31 D'ailleurs, si on vous dit à Vienne "t'es un beau croissant",
01:23:33 c'est un compliment, c'est que vous êtes intégrés.
01:23:36 Après, si on vous dit "vous êtes un gland",
01:23:37 c'est peut-être pas une métaphore pâtissière.
01:23:39 Voilà, à vous de voir.
01:23:40 Bref, les Viennois sont sympas.
01:23:41 Après, bon, le City Train, tout ça pour pas dire le bus.
01:23:44 T'as pris quoi pour venir aujourd'hui ?
01:23:46 J'ai pris mon pédal horse.
01:23:47 Oui, t'as pris ton vélo, quoi.
01:23:48 Voilà, faut pas aller chercher plus loin.
01:23:50 Tu serais pas de Vienne ?
01:23:51 On va revenir sur l'actualité sportive.
01:23:54 Vous le savez, nous sommes beaucoup revenus
01:23:56 sur la défaite des Brûleurs de Lousse, week-end.
01:23:58 C'est vrai, ce qui nous a permis de découvrir
01:23:59 un nouveau courant du commentaire sportif.
01:24:01 C'est le commentaire philosophique.
01:24:03 Et figurez-vous que c'était hier,
01:24:04 dans le journal de 8h30, avec Théo H.
01:24:06 Écoutez.
01:24:07 Jacques Robo ne décolère pas
01:24:08 après l'élimination des hockeyeurs grenoblois par Bordeaux
01:24:11 en demi-finale de l'Igmac du So Week-end.
01:24:13 Ça enterrine une saison plutôt ratée,
01:24:15 estime le président des BDL.
01:24:17 Vous savez, il y a l'expression de Mandela qui dit
01:24:19 "soit on gagne, soit on apprend,
01:24:21 les BDL ont appris".
01:24:23 Et bam ! Voilà !
01:24:24 En plus, il est inattaquable, Mandela.
01:24:26 Attendez, exactement !
01:24:27 Quand tu te fais clasher par quelqu'un qui cite Mandela,
01:24:29 tu ne peux pas répondre, t'es KO debout !
01:24:32 Bon, après, Théo H, avec moi, il peut dire n'importe quoi.
01:24:35 Pourquoi ?
01:24:36 Parce qu'hier, on a joué à Pyramide avec Théo H.
01:24:38 Je vous rappelle le principe de Pyramide.
01:24:39 Vous savez, on essaie de faire deviner des mots
01:24:41 par association de mots.
01:24:43 Et bien, voilà, sur un petit défi,
01:24:45 il a été très perspicace, Théo H.
01:24:47 Si je vous dis en deux, si je vous dis "animateur radio",
01:24:49 vous pouvez faire une première proposition.
01:24:50 - Nagui.
01:24:51 - Très bien.
01:24:52 Si je vous dis "ultra beau gosse".
01:24:53 - Mathieu Montel.
01:24:55 - C'est bien, vous avez bien suivi la réflexion.
01:24:57 Ah là là, il est vraiment trop fort, ce Théo H.
01:25:00 Quelle perspicacité !
01:25:01 En plus, son truc de citation philosophie,
01:25:03 c'est hyper utile.
01:25:04 Dans la vraie vie, je m'en sers tout le temps,
01:25:06 ça marche trop bien.
01:25:07 Par exemple, il y a quelques jours, je suis au petit-déj,
01:25:08 ma compagne me dit "mais tu manges encore ?"
01:25:10 Je lui dis "écoute chérie, un petit pain pour l'homme,
01:25:12 un grand pain pour l'humanité".
01:25:13 Bon ben voilà, bam, je l'ai mouché !
01:25:15 Depuis, elle ne dit plus rien.
01:25:16 Enfin, je mange tout seul aussi, c'est un peu pour ça.
01:25:18 Puis le festival "Écran Total" va avoir lieu à Alvare,
01:25:21 à Ponchara également.
01:25:23 Normalement, le festival, c'est au mois de novembre,
01:25:25 mais là, les C.E.T. Slatoil ont fait en sorte de créer
01:25:27 une version printanière pour permettre d'avoir,
01:25:29 ce week-end, dans des cinémas de proximité,
01:25:31 une autre offre de cinéma.
01:25:33 Alors moi, je me suis dit, on pourrait prendre le relais
01:25:35 de cette initiative et justement, créer nous aussi un festival.
01:25:37 Alors je propose après "Écran Total",
01:25:39 le festival "Total Écran".
01:25:41 Bon, comme je n'ai pas de budget,
01:25:42 si "Écran Total", c'est pour voir du cinéma,
01:25:44 "Total Écran", ce serait pour se mettre de l'écran total.
01:25:46 Voilà.
01:25:47 Puis comme au cinéma, il y aura différentes programmations.
01:25:50 Vous aurez la version "Blockbuster",
01:25:52 où là, on se met de l'écran total, indice 50.
01:25:54 La version "Film d'auteur", où là, on n'a que de la margarine.
01:25:56 On va, voilà, on fait avec ce qu'on a.
01:25:58 Ah bah, "Écran Total", c'est une autre offre de cinéma.
01:26:00 "Total Écran", c'est une autre offre.
01:26:02 Tout court. Comme cette chronique aussi, je pense, parfois.
01:26:04 Et enfin, "Procès à Lyon".
01:26:06 Est-ce que faire rassembler 500 000 euros
01:26:08 de petites coupures pour payer la caution d'un baron de la drogue,
01:26:11 ce serait un peu une "cagnotte lichite".
01:26:13 Ça dépasse tout ce que j'ai pu imaginer.
01:26:16 Ah oui, j'ai fait la boulette.
01:26:18 On a repoussé les limites, là.
01:26:20 Eh oui, on repart à la montagne avec "Camp de Base",
01:26:29 entre 18 et 19h, avec Christophe Chardon.
01:26:31 Et justement, Christophe Chardon était avec Ariane Fornia, hier.
01:26:35 Auteur, journaliste et surtout montagnarde.
01:26:37 Bonsoir Ariane.
01:26:38 Bonsoir Christophe.
01:26:39 Bonsoir.
01:26:40 Pour le livre "Osez le monde",
01:26:42 c'est "Lieux qui nous transforment",
01:26:43 c'est paru aux éditions Nevi Kata.
01:26:45 Et vous contribuez à l'ouvrage.
01:26:47 Quel est l'endroit près de chez nous
01:26:49 que vous avez choisi Ariane, pour ce livre "Osez le monde" ?
01:26:53 J'ai choisi un lieu que les grenoblois connaissent bien,
01:26:55 car on passe forcément par lui si on veut aller à Cerchevalier,
01:26:58 à Briançon, à Montgenèvre.
01:27:00 C'est le col du Lotaret.
01:27:02 Alors vous dites que c'est un lieu
01:27:03 où les trois Alpes françaises se rejoignent.
01:27:06 C'est pas faux, finalement ?
01:27:08 Si on regarde vers Briançon,
01:27:09 on bascule vers les Alpes du Sud.
01:27:11 C'est la vallée de Cerchevalier,
01:27:12 c'est le pays des mélèzes,
01:27:14 de ces couleurs rousses à l'automne.
01:27:17 C'est déjà le début du Sud.
01:27:19 Si on regarde vers la Savoie,
01:27:21 et qu'on monte au col du Galibier,
01:27:23 on arrive du côté de la Maurienne,
01:27:26 de ces Alpes savoyardes,
01:27:28 qui n'étaient pas françaises jusqu'en 1860.
01:27:30 Tout à fait.
01:27:31 Et si on regarde côté Grenoble,
01:27:33 bien sûr on bascule vers la Romanche,
01:27:35 le Dauphiné, ce qui était la vallée marchande.
01:27:38 Et donc c'était véritablement le cœur des Alpes,
01:27:40 et la frontière entre les Alpes du Nord et du Sud.
01:27:43 Très grand lieu de passage également,
01:27:45 j'imagine, ce col du Lotharé.
01:27:47 Depuis l'Antiquité romaine,
01:27:48 la voie romaine existait déjà il y a 2000 ans.
01:27:51 C'était un axe incontournable au cœur des Alpes,
01:27:53 et ça l'est encore aujourd'hui.
01:27:55 Quand il y a trop de neige, des avalanches, etc.,
01:27:57 et qu'il faut fermer le col du Lotharé,
01:27:59 encore aujourd'hui c'est la catastrophe dans les Alpes.
01:28:01 Parce que concrètement,
01:28:02 c'est un peu le seul point de passage
01:28:03 entre Grenoble et Briançon.
01:28:04 Alors s'il y a bien quelque chose d'extraordinaire,
01:28:07 puisque vous en parlez également dans votre texte,
01:28:09 dans ce livre "Osez le monde",
01:28:11 c'est ce jardin alpin.
01:28:14 Ce jardin alpin du Lotharé.
01:28:16 Je vais vous dire quelque chose
01:28:17 qui n'est pas écrit dans "Osez le monde".
01:28:19 Vous savez que ce jardin,
01:28:20 initialement il était à Chamrousse.
01:28:22 Que Chamrousse a été le tout premier jardin alpin
01:28:24 de toutes les Alpes.
01:28:26 Et en fait on l'a déménagé au début du XXème siècle au Lotharé,
01:28:29 parce qu'il y avait trop de moutons à Chamrousse,
01:28:31 et qu'on ne leur était pas de manger les fleurs.
01:28:33 Et aujourd'hui il y a 1500 espèces
01:28:35 de fleurs arctiques et alpines
01:28:37 au jardin alpin du Lotharé,
01:28:38 qui est considéré comme un des plus beaux du monde.
01:28:40 - Mais pourquoi avoir choisi ce col du Lotharé Ariane ?
01:28:43 - Parce que pour moi c'est un lieu mythique à bien des égards.
01:28:46 Vous avez parlé de la mège,
01:28:47 la mège c'est véritablement l'autre reine des Alpes,
01:28:50 la reine des Alpes du Sud.
01:28:52 Dernier problème des Alpes,
01:28:54 vous savez que c'est la toute dernière montagne
01:28:56 qui a été conquise par les alpinistes en 1877,
01:28:59 près de 100 ans après le Mont Blanc,
01:29:01 enfin plus de 100 ans après le Mont Blanc d'ailleurs.
01:29:03 C'est un endroit d'une beauté extraordinaire.
01:29:06 C'est donc ce carrefour des Alpes,
01:29:08 un coin de passage de bascule entre les trois Alpes françaises.
01:29:11 Et puis c'est un lieu qui est aussi associé
01:29:13 à une histoire douloureuse,
01:29:15 parce que la chapelle des fusillés rappelle
01:29:17 que 17 jeunes gens sont morts pour la France,
01:29:19 massacrés par les nazis à cet endroit.
01:29:21 Donc il y a à la fois la géographie,
01:29:23 l'histoire, le mythe et la beauté,
01:29:25 parce que c'est l'un des plus beaux endroits des Alpes.
01:29:27 - Camp de base à retrouver ce soir
01:29:29 à partir de 18h jusqu'à 19h.
01:29:31 Si vous avez envie de passer un bon moment,
01:29:33 on vous offre tout de suite là,
01:29:34 deux places pour le spectacle "Les yeux fermés 2".
01:29:36 C'est vendredi à 20h au Diapason à Saint-Marcelin.
01:29:39 Un spectacle surprise, mais très sympa, ça c'est certain.
01:29:42 Vous voulez vos places ? Vous nous appelez tout de suite.
01:29:44 Il n'y a pas de question. 0476 46 45 45.
01:29:47 Et puis on va aller aussi à la découverte d'autres rendez-vous
01:29:50 avec "Le printemps du livre" à Grenoble.
01:29:52 On en parle juste après le journal de 8h30.
01:29:54 Appelez-nous !
01:29:56 Ici matin, revient dans un instant.
01:30:02 À l'occasion de la commémoration des 80 ans de la rafle dix yeux,
01:30:06 nos antennes se mobilisent tout au long de la journée.
01:30:10 Retrouvez en direct dès 10h30, vous êtes formidables.
01:30:15 Et à partir de midi 5, suivez notre édition spéciale.
01:30:20 ...
01:30:34 ...
01:30:39 -Cette semaine, je vous conseille d'aller voir
01:30:42 "Cafernahum" de Valérian Guillaume.
01:30:44 Objets, textes, projections de mots et de dessins
01:30:47 créés en live, mouvements de danse répétés
01:30:50 entre ombre et lumière.
01:30:52 "Cafernahum", ce sera du 9 au 11 avril au TNG de Lyon.
01:30:56 ...
01:31:02 Zoom sur une lecture musicale saisissante.
01:31:05 Sur scène, Virginie Despentes et Béatrice Dalle au micro,
01:31:08 accompagnées par Casey et Zéro.
01:31:11 ...
01:31:14 "Cafernahum", c'est à voir à la coopérative de mai de Clermont,
01:31:17 le 24 avril.
01:31:19 ...
01:31:23 Et ne ratez pas "L'Usine" en live à la Rayonne de Villeurbanne,
01:31:26 le 13 avril.
01:31:28 Sortez, découvrez, vibrez.
01:31:31 ...
01:31:34 ...
01:31:38 ...
01:31:46 Vous écoutez "France Bleu Isère" et vous regardez "France 3".
01:31:49 À l'8h31, de la pluie pour ce matin,
01:31:53 encore un petit peu, mais du soleil cet après-midi,
01:31:55 on y revient en détail en fin de journal.
01:31:57 ...
01:31:58 Et le journal avec vous, Théo H.
01:32:00 Les pharmacies de l'Isère sont-elles en danger ?
01:32:02 Sera-t-il bientôt aussi compliqué de trouver une pharmacie qu'un médecin ?
01:32:05 C'est l'inquiétude de la profession qui appelle à manifester
01:32:08 tout à l'heure devant l'Assemblée nationale.
01:32:10 Des Isérois seront présents,
01:32:12 notamment notre invité de ce matin,
01:32:14 Olivier Roser, président de l'Union régionale des pharmaciens.
01:32:18 - Mais nous, notre étude a porté sur des pharmacies
01:32:21 qui assurent à elles seules le service à la population.
01:32:24 Celles qui sont seules à plus de 10-15 minutes d'une autre officine.
01:32:27 On observe que quasiment la moitié, aujourd'hui, ont des critères de fragilité
01:32:31 et que si on ne fait rien,
01:32:33 ces officines seraient amenées à disparaître dans les 4-5 prochaines années
01:32:37 et donc créeraient des problématiques d'accès aux produits de santé
01:32:40 pour les usagers de la région.
01:32:41 - L'inquiétude d'Olivier Roser, qui était avec nous à 7h45 au total.
01:32:45 Plus de 30 officines ont fermé dans la région l'an dernier,
01:32:48 comme à Pontevêque, près de Vienne,
01:32:50 où l'une des deux pharmacies de la commune a fermé.
01:32:52 Martine Fayta est la maire de la commune.
01:32:55 - Moi, j'ai vu des gens pleurer à la porte de la pharmacie
01:32:57 quand elle s'est fermée.
01:32:58 Parce qu'ils avaient une attache particulière,
01:33:00 ils pouvaient se confier, il y avait une écoute.
01:33:04 On parle de désert médical, mais c'est ça, le désert médical.
01:33:08 Le gouvernement nous promet, nous dit qu'il est contraint de combattre le désert médical,
01:33:12 mais je ne comprends pas que l'ARS aille à l'encontre de ça,
01:33:15 parce qu'ils nous ont supprimé la licence.
01:33:17 - Martine Fayta, maire de Pontevêque, vous pouvez réécouter notre dossier
01:33:20 sur les difficultés croissantes des pharmacies
01:33:23 sur notre site francebleu.fr ou notre application ici.
01:33:26 - Et puis dans le Nord-Isère, le village des marques de Villefontaine
01:33:28 a retrouvé son calme.
01:33:29 Après la grosse frayeur d'hier après-midi,
01:33:31 le centre commercial bouclé, entouré par les forces de l'ordre,
01:33:34 des clients affirmaient avoir vu un homme armé
01:33:37 qui s'est finalement rendu aux forces de l'ordre.
01:33:39 Une arme factice a été retrouvée dans sa voiture.
01:33:42 L'homme est en garde à vue ce matin.
01:33:44 Alors est-ce une blague ?
01:33:45 Le centre, en tout cas, a été évacué pendant deux bonnes heures.
01:33:49 Guillaume est directeur d'un des magasins du centre.
01:33:52 - Normalement, il y a une annonce comme qu'on doit quitter les lieux.
01:33:56 Là, il n'y a pas eu cette annonce générale dans le village.
01:33:59 Donc oui, ça s'est fait dans le calme.
01:34:01 Il n'y a pas eu de mouvement de foule.
01:34:03 L'évacuation sur une zone "neutre" s'est faite dans le calme.
01:34:07 - Et je vous rappelle que dans cette affaire,
01:34:08 un homme est donc en garde à vue ce matin.
01:34:10 Une fausse arme a été retrouvée dans son coffre.
01:34:12 L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de Bourgouin-Jalieu.
01:34:15 À Grenoble, l'un des barons du trafic de drogue
01:34:18 a-t-il utilisé l'argent du trafic pour payer sa caution
01:34:21 et sortir de prison ?
01:34:23 C'est ce que soupçonne la justice.
01:34:25 Mehdi Boulenouane avait réglé 500 000 euros en liquide
01:34:29 pour être libéré en 2016.
01:34:31 Son procès, et celui de ses 32 complices présumés,
01:34:35 débute aujourd'hui à Lyon.
01:34:37 Mais son avocat, Maître Metaxas,
01:34:39 dénonce un acharnement et un procès, au fond, illogiques.
01:34:43 - Ils ne sont pas logiques avec eux-mêmes.
01:34:45 Fixez pas des cautions dans un dossier de sub
01:34:47 si vous venez faire après les vierges et farouchés en disant
01:34:50 "mais c'est de la faim qui provient de la drogue".
01:34:52 Mais la justice, elle les a pris, ces billets.
01:34:54 Qui a réalisé le blanchiment ? C'est la justice.
01:34:56 Qui a l'argent ? C'est la justice.
01:34:58 Bah non, moi je dis que ces 30 personnes,
01:35:00 elles n'ont rien à faire devant le tribunal correctionnel.
01:35:02 L'avocat de Mehdi Boulenouane avance au procès
01:35:04 qui débute aujourd'hui à Lyon.
01:35:06 Procès qui va durer une semaine et demie.
01:35:08 Et puis France Bleu Isère sera demain matin
01:35:10 en direct de la maison d'Isyeux.
01:35:11 Pour commémorer la rafle des enfants d'Isyeux,
01:35:13 il y a 80 ans, 44 enfants raflés, déportés par les nazis.
01:35:17 Et cette maison, qui les a accueillis pendant plusieurs mois
01:35:20 à la frontière de l'Isère et de l'Inde,
01:35:22 est désormais un musée.
01:35:24 Elle l'est depuis 30 ans, grâce notamment
01:35:26 au combat de la journaliste Laura Dler,
01:35:28 dont le mari s'était réfugié à Isyeux.
01:35:31 Et grâce également à Sabine Zlatin,
01:35:33 celle qui a imaginé et tenu ce refuge.
01:35:37 Laura Dler lui est très reconnaissante.
01:35:39 J'ai eu la chance, l'extrême chance,
01:35:41 de pouvoir travailler main dans la main
01:35:44 avec cette femme exceptionnelle qui était Sabine Zlatin.
01:35:47 Et évidemment avec elle, d'imaginer le futur
01:35:50 de cette maison d'Isyeux.
01:35:51 Une maison, je trouve, qui donne de l'espoir
01:35:54 de s'opposer à tout type de totalitarisme
01:35:58 qui hélas ressurgit aujourd'hui.
01:36:00 Laura Dler, donc, avant cette émission spéciale,
01:36:03 demain matin, entre 6h et 9h,
01:36:06 depuis la maison d'Isyeux, nous y serons tous les trois.
01:36:09 Et puis c'est à voir aussi sur France 3,
01:36:11 entre 7h et 9h.
01:36:13 Et puis l'Olympique lyonnais est qualifié
01:36:14 pour la finale de la Coupe de France de football.
01:36:16 Oui, Lyon s'est défait hier soir de Valenciennes
01:36:18 en demi-finale de la Coupe de France.
01:36:20 Victoire nette, 3-0 à domicile
01:36:22 grâce à un doublé d'Alexandre Lacazette.
01:36:24 Et l'OL se prend à rêver,
01:36:26 12 ans après sa dernière victoire en Coupe de France.
01:36:29 Alexandre Lacazette en est bien conscient.
01:36:32 Beaucoup de joie, beaucoup de joie, de fierté.
01:36:34 Et ça se sent que ça va un moment qu'ils n'attendaient que ça.
01:36:37 La dernière fois, Lyon était allé en finale,
01:36:39 mais il y a eu le Covid,
01:36:40 donc ils n'ont pas pu célébrer avec les joueurs.
01:36:42 Et je pense qu'aujourd'hui, ils profitent,
01:36:45 ils profitent au max de tout ce qu'ils avaient pu ressentir
01:36:47 ces derniers mois, ces dernières années, la frustration.
01:36:49 Et aujourd'hui, de voir, comme je l'ai dit,
01:36:51 cette communion entre le peuple,
01:36:54 les supporters et les joueurs, c'est juste trop beau.
01:36:56 Alors qui, maintenant, pour affronter l'Olympique lyonnais
01:36:58 en finale de cette Coupe de France,
01:37:00 on saura ce soir.
01:37:01 L'autre demi-finale oppose le PSG.
01:37:03 Arène, c'est à partir de 21h10.
01:37:05 La météo en Isère pour aujourd'hui,
01:37:09 Mathieu, temps mitigé ?
01:37:10 Oui, exactement.
01:37:11 12 degrés à Grenoble, 10 degrés à Vienne,
01:37:13 11 degrés à Bourgogne à Lieu.
01:37:14 Un ciel encore nuageux ce matin
01:37:16 avec un peu de pluie un peu partout,
01:37:18 vous nous l'avez dit,
01:37:19 mais ça va aller vers l'amélioration
01:37:21 avec des éclaircies annoncées par Météo France
01:37:24 cet après-midi.
01:37:25 Vraiment, on est plutôt pas mal.
01:37:27 Donc ça, ça fait plaisir.
01:37:29 Des températures que vous nous avez laissées,
01:37:32 soit en nous appelant, soit en passant sur la page Facebook.
01:37:35 On salue par exemple René Asseint-Hillaire du Touvet
01:37:37 qui nous dit il pleut avec 4 degrés ce matin.
01:37:41 Cet après-midi, 19 degrés pour l'agglomération grenobloise,
01:37:44 entre 16 et 18 pour le Nord-Isère,
01:37:45 entre 11 et 13 pour les Massifs.
01:37:47 Ça va être très agréable.
01:37:49 Et puis pour ce qui est de la circulation,
01:37:51 toujours pas mal de monde dans le centre-ville de Vienne,
01:37:53 même si ça se fluidifie tranquillement.
01:37:55 À Grenoble, c'est sur la Roca de Sud
01:37:57 que c'est chargé dans le sens Rondeau-Chambery.
01:38:01 Cette fois, c'est entre Échirol et Jier
01:38:05 que le ralentissement est le plus important.
01:38:07 Comptez un quart d'heure pour relier les deux communes.
01:38:10 Et puis sinon, pas mal de monde sur la Presqu'Île
01:38:12 pour ensuite atteindre la 480.
01:38:14 Et il y a un accident d'ailleurs qui nous a été signalé sur la 480
01:38:18 qui pourrait entraîner des ralentissements un peu plus importants.
01:38:21 Comptez 15 minutes pour faire la Presqu'Île
01:38:23 jusqu'au pont de Catane à peu près.
01:38:25 Cet accident, pour l'instant, n'a pas un gros impact
01:38:28 mais on vous tient au courant si jamais ça devait être le cas.
01:38:30 Appelez-nous ! 0476 46 45 45.
01:38:33 Vous écoutez France Bleu Isère, vous regardez France 3 Alpes.
01:38:38 Le 6/9 France Bleu Isère, Mathieu Montel.
01:38:42 Nous irons au restaurant L'Inspiration
01:38:46 avec Nathalie Malochet tout à l'heure, restaurant à Grenoble
01:38:48 avec Anthony Zicara qui sera notre invité ce matin.
01:38:51 Mais avant cela, on va parler littérature.
01:38:53 Et on va retrouver notre invité du petit journal du jour
01:38:57 pour parler du printemps du livre de Grenoble.
01:38:59 C'est Karine Dinka qui est avec nous. Bonjour Karine !
01:39:01 Bonjour !
01:39:03 Le printemps du livre, ça démarre aujourd'hui jusqu'à ce week-end.
01:39:07 Un festival qui prend place à Grenoble,
01:39:11 notamment à la Bibliothèque d'Études et du Patrimoine.
01:39:14 Je crois que ce sera le cœur du festival.
01:39:16 Est-ce que vous pouvez nous expliquer un peu le principe global ?
01:39:18 Est-ce que vous êtes là Karine ?
01:39:24 On va voir si ça marche un petit peu mieux.
01:39:26 Vous avez eu un petit souci de son.
01:39:28 On va essayer de retrouver Karine.
01:39:30 Le temps de la voir par téléphone.
01:39:32 Ça arrive parfois, ça coupe un peu.
01:39:34 Ça arrive, des problèmes de liaison.
01:39:36 C'est la joie du direct.
01:39:38 Vous l'avez bien dit, la joie du direct.
01:39:40 Le printemps du livre à Grenoble se déploie
01:39:42 dès aujourd'hui et jusqu'à ce week-end.
01:39:44 On y sera d'ailleurs ce week-end avec Michel Caron,
01:39:48 notre spécialiste littéraire.
01:39:50 Ce sera l'occasion d'aller à la rencontre de différents auteurs.
01:39:52 On a retrouvé Karine. Vous êtes là Karine ?
01:39:54 Oui, je suis là. Bonjour !
01:39:56 C'est bon, vous vous êtes retrouvée. C'est le principal.
01:39:58 Le principe de ce festival ?
01:40:00 C'est de permettre à tous ceux qui en ont envie
01:40:04 de rencontrer des auteurs,
01:40:06 de se retrouver entre lecteurs,
01:40:09 pour échanger autour des émotions de la lecture.
01:40:13 Et ce, pour un public de tous les âges.
01:40:16 Je parle de lecteurs, mais en fait,
01:40:19 le printemps propose des tas de choses
01:40:21 pour des personnes qui n'ont pas lu depuis longtemps,
01:40:25 qui n'ont plus le temps de lire,
01:40:27 mais qui ont gardé un goût de se faire raconter des histoires,
01:40:30 puisque beaucoup de propositions permettent au public
01:40:35 de découvrir les textes en direct,
01:40:37 lus par les auteurs, mis en musique,
01:40:40 mis sur scène,
01:40:42 des albums qui sont dessinés sous les yeux des spectateurs.
01:40:46 Il y a plein de propositions qui permettent de profiter de ce moment-là,
01:40:51 avec les livres, avec les auteurs, entre lecteurs,
01:40:54 sans avoir eu besoin de lire
01:40:56 et de découvrir les textes directement, de manière sensible.
01:40:59 - Sans détailler tout le programme,
01:41:01 vous avez fait se croiser les arts, c'est un peu ça l'idée ?
01:41:04 - C'est ça l'idée, en fait.
01:41:06 C'est de montrer comment le livre, la lecture,
01:41:10 se mêle très bien à la musique, au cinéma également,
01:41:14 au dessin, il y a de multiples formes
01:41:17 pour rentrer dans la fête du livre.
01:41:20 - Et juste pour le programme,
01:41:22 certes ça démarre aujourd'hui,
01:41:24 mais les journées les plus chargées, ce sera vendredi, samedi et dimanche ?
01:41:27 - Tout à fait, avec un cœur de festival
01:41:29 à la Bibliothèque d'études et du patrimoine,
01:41:31 vous savez c'est celle qui est en face du Cinéma Chavant,
01:41:33 ce grand bâtiment-là, qui sera complètement investi par le festival,
01:41:36 avec une grande librairie au rez-de-chaussée,
01:41:39 où les auteurs seront en dédicaces et en signatures,
01:41:42 et notamment la soirée de samedi,
01:41:44 de 19h à 21h, tous les auteurs seront là pour dédicacer leurs livres.
01:41:48 Dans les étages, on trouve des lieux de rencontres,
01:41:51 de débats, de conférences.
01:41:53 L'étage est un lieu spécialement dédié aux jeunes publics,
01:41:56 avec des ateliers créatifs, un coin lecture,
01:41:59 des endroits pour des jeux en bois,
01:42:02 qui permettent aux parents, aux grands-parents,
01:42:04 de laisser les plus jeunes en pleine sécurité,
01:42:07 pour des activités créatives,
01:42:09 et d'aller soi-même écouter une rencontre,
01:42:11 un auteur, une table ronde, etc.
01:42:13 - Voilà, un beau rendez-vous d'ailleurs.
01:42:15 Je précise que pour la première fois,
01:42:17 nous réaliserons les petits erreurs avec Michel Caron,
01:42:19 en direct du festival.
01:42:21 - Oui, ça va être la fête !
01:42:23 - On y sera également.
01:42:25 Le festival littéraire Le Printemps du Livre,
01:42:29 en l'occurrence à Grenoble,
01:42:31 ça démarre aujourd'hui et c'est jusqu'à dimanche.
01:42:33 Et c'est à ne pas rater, notamment avec ces trois journées,
01:42:36 dont nous vous avons parlé, mais avec plein d'autres choses,
01:42:38 à découvrir aussi sur le site internet de la bibliothèque municipale de Grenoble.
01:42:41 Merci beaucoup d'avoir été avec nous, Karine !
01:42:43 - C'était un plaisir !
01:42:44 - Mais également, à bientôt !
01:42:46 - A bientôt !
01:42:47 - Le plaisir continue avec Laurent Woulzy,
01:42:49 qui va nous présenter le festival littéraire Le Soleil d'Aude,
01:42:51 il sera là cet après-midi.
01:42:53 Il ne donne pas grand-chose ce matin, mais ne vous inquiétez pas,
01:42:55 il va nous rejoindre.
01:42:57 Ensuite, Nathalie Maruché va nous donner des bonnes choses à manger.
01:42:59 Enfin, pas littéralement, elle va nous amener des saveurs dans l'esprit.
01:43:01 Vous allez voir, ça va être magnifique !
01:43:03 [Musique]
01:43:18 On tape sur nos systèmes
01:43:20 L'envie que tout le monde saine
01:43:22 Le soleil donne
01:43:24 [Musique]
01:43:29 Ce vieux désir superbe
01:43:31 On serait tous un peu frères
01:43:33 Le soleil donne
01:43:35 [Musique]
01:43:38 Le soleil donne
01:43:40 [Musique]
01:43:42 De l'or intelligent
01:43:44 Le soleil donne
01:43:46 [Musique]
01:43:48 La même couleur aux gens
01:43:50 La même couleur aux gens
01:43:52 Gentiment
01:43:54 [Musique]
01:44:11 Ressentez le feu dans votre sang
01:44:14 Faites croire que nous sommes tous en amour
01:44:16 En descendance
01:44:18 [Musique]
01:44:22 Vous pouvez rêver les meilleurs jeux
01:44:25 Tous les mains autour de vous
01:44:27 En descendance
01:44:29 [Musique]
01:44:32 En descendance
01:44:34 [Musique]
01:44:36 Le soleil continue de descendre
01:44:38 En descendance
01:44:40 [Musique]
01:44:41 Le noir se transforme en rouge
01:44:44 Et la pluie ne reste pas à l'envers
01:44:46 [Musique]
01:45:05 L'amour est le désir
01:45:08 De vouloir plus ou de l'enlever
01:45:11 [Musique]
01:45:28 Le soleil donne
01:45:30 C'est Laurent Woulzy sur France Bleu Isère
01:45:32 8h45
01:45:34 On parlera, c'est un peu particulier
01:45:36 Un verre solitaire dans le cerveau
01:45:38 C'est possible, c'est ce dont le docteur Kiersack va nous parler tout à l'heure
01:45:40 Oui, ça peut paraître étonnant
01:45:42 Et pourtant, il avait envie de nous parler de cette consultation médicale un peu étonnante
01:45:46 [Musique]
01:45:49 Ici Matin, revient dans un instant
01:45:52 [Musique]
01:45:55 Samedi 6 avril, l'ASM affronte la province sud-africaine des Tchites
01:45:58 A 108ème de finale de la Challenge Cup
01:46:01 Nous vous proposons une émission spéciale consacrée au projet OneASM
01:46:05 De l'école de rugby au groupe professionnel
01:46:07 En passant par le centre de formation
01:46:09 C'est une cité du rugby
01:46:11 Qui va être créée aux portes de la vie
01:46:13 Rendez-vous samedi à 12h50
01:46:16 [Musique]
01:46:31 8h46 dans le prochain journal, Soazee, qu'on fait le point sur votre pharmacie
01:46:34 Parce qu'elle risque peut-être de fermer une cinquantaine de pharmacies
01:46:38 Sont en danger rien que pour la région Auvergne Rhône-Alpes
01:46:41 Et les pharmaciens tirent la sonnette d'alarme ce matin à l'Assemblée Nationale
01:46:46 [Musique]
01:46:47 C'est bon ça ! C'est bon ça ! C'est fait en Isère !
01:46:51 C'est bon ça, c'est fait en Isère, Nathalie Malocher est avec nous
01:46:54 Bonjour Nathalie
01:46:55 Bonjour Mathieu
01:46:56 Aujourd'hui, on va avoir de l'inspiration
01:46:58 On va avoir de l'inspiration au 1 rue Saint-Joseph à Grenoble
01:47:01 Avec le chef du restaurant L'Inspiration, Anthony Dicara
01:47:05 Bonjour Anthony
01:47:06 Bonjour, merci de me recevoir une fois de plus
01:47:08 Écoutez, avec grand plaisir
01:47:10 Anthony Dicara, on rappelle L'Inspiration, ça a tout juste un an
01:47:14 Un an et un mois j'ai envie de dire à peu près
01:47:16 Ça a ouvert l'année dernière, c'est une belle affaire que vous avez ouverte avec votre cousin
01:47:23 C'est Pierre Ottaviano
01:47:25 Donc voilà, ça s'est fait comme ça, à la fin d'une soirée vous avez dit
01:47:28 Tiens, on va ouvrir un resto tous les deux
01:47:30 Faut pas faire trop de soirées sinon vous allez ouvrir plein de restos
01:47:32 C'est l'objectif
01:47:34 Donc c'est vrai, c'est l'objectif de multiplier L'Inspiration
01:47:38 Oui, on en a déjà parlé plusieurs fois
01:47:40 Après on va déjà essayer de tenir celui-là en vie
01:47:42 Et puis plus tard on pense à peut-être ouvrir d'autres établissements, on verra
01:47:46 Donc ambiance chic, mais sans chichi, on peut y boire des cocktails
01:47:49 Et on y mange bien, évidemment avec plein de jolis menus autour de L'Inspiration
01:47:54 Actuellement, il y a un menu qui s'appelle "Menu du Japon" tout simplement
01:47:59 Puisque c'est vraiment une cuisine que vous appréciez
01:48:02 Même si vous n'êtes pas forcément allé jusqu'au Japon, peut-être prochainement
01:48:06 Quoi qu'il en soit, dans votre menu on y retrouve bien sûr la fameuse soupe miso
01:48:10 On rappelle le miso, de quoi il s'agit précisément ?
01:48:13 Alors c'est une très bonne question
01:48:15 Je vous avoue qu'une fois de plus, vu que je n'ai pas voyagé
01:48:19 Il y a des choses que je ne connais pas
01:48:21 Donc le soupe miso, on sait que c'est à base de poisson
01:48:23 C'est du poisson qui a été un petit peu...
01:48:25 Et de soja aussi je crois
01:48:27 Poisson un petit peu maturé avec de la sauce soja
01:48:31 Il y a beaucoup d'ail, beaucoup de légumes et tout ça
01:48:34 Nous, pour la soupe miso, on achète des pâtes de soupe miso
01:48:39 Qu'on vient retravailler, qu'on dilue dans l'eau avec beaucoup de légumes et tout ça
01:48:44 Mais la base de la soupe miso, je vous avoue que...
01:48:46 Je crois que c'est le soja, c'est ça le miso
01:48:48 Ça reste un secret pour moi
01:48:49 Il me semble que le miso c'est une pâte de soja fermentée
01:48:52 Exactement
01:48:53 Vous avez besoin de t'agir, si vous sont au taquet
01:48:55 Ce qui fait l'intérêt de la soupe miso, c'est évidemment le bouillon
01:48:58 C'est ce qui apporte toute la saveur
01:49:00 Il faut faire attention à ne pas faire bouillir, sinon vous perdez toutes les saveurs
01:49:03 Absolument
01:49:04 Pardon
01:49:05 Le thon, ça va échanger nos places finalement
01:49:07 Vous pouvez intervenir quand vous voulez
01:49:09 Ce qui nous intéresse là précisément, c'est le fameux tataki de thon
01:49:13 Alors le thon, on le cuisine de quelle manière ?
01:49:16 Est-ce qu'il se mange cru ? Est-ce qu'il se mange cuit ?
01:49:19 Est-ce qu'il se mange mariné ?
01:49:21 Comment vous le travaillez ?
01:49:23 Nous on achète du thon spécial sashimi
01:49:25 C'est un thon qui est une fois pêché, tout de suite congelé
01:49:28 Pour tuer la bactérie qu'il y a dans le thon
01:49:30 C'est ce thon-là qu'ils utilisent pour les sushis, pour tout ce qui est thon cru
01:49:33 Parce que le thon, si on le mange comme ça, il y a la bactérie dedans qui peut nous contaminer
01:49:39 Donc nous on achète un thon spécial qu'on vient mariner dans de la sauce soja, du miel, du gingembre
01:49:45 De l'ail principalement, de la coriandre et tout
01:49:47 On fait vraiment mariner ça pendant une bonne demi-journée
01:49:50 Ce qui lui donne ce goût très puissant
01:49:53 Et après on vient le monter en mosaïque
01:49:55 C'est-à-dire qu'on le coupe en bandes, on le roule dans des feuilles de nori
01:50:00 Le nori ?
01:50:01 Le nori, c'est une algue, c'est ce qu'ils servent pour faire les makis
01:50:05 Les fameux makis
01:50:06 Oui, donc c'est noir
01:50:07 Voilà, c'est cette feuille d'algue noire
01:50:09 Donc voilà, nous on le monte en mosaïque
01:50:11 On fait un truc vraiment super joli avec une salade de wakame
01:50:15 Donc le wakame qui est pareil, une algue
01:50:18 Et on vient l'agrémenter avec une sauce chimichurri
01:50:21 Qui n'a rien à voir avec le Japon
01:50:23 Mais c'est ce qui fait notre force aussi, c'est qu'on s'inspire un petit peu de partout
01:50:26 On combine
01:50:28 Oui, voilà, c'est l'idée, on ne veut pas faire des plats typiques vraiment japonais
01:50:31 C'est l'Amérique latine, je crois, chimichurri
01:50:33 La chimichurri, oui, ça vient de l'Amérique latine
01:50:35 C'est une sauce très herbacée avec un peu des épices, du piment et beaucoup d'huile d'olive
01:50:39 Donc voilà, ce qui vient de lui donner à cette algue un bon goût vraiment très puissant
01:50:44 Qui s'accompagne très bien avec le thon du coup
01:50:46 D'accord, est-ce qu'on met un peu de sésame ? Parce qu'on aime bien associer thon au sésame
01:50:49 Bien sûr, il y a l'huile de sésame, il y a le sésame torréfié, un peu grillé
01:50:53 Et là, j'ai récemment acheté du sésame au wasabi
01:50:56 Donc c'est un sésame qui est venu, qui a été mariné dans le wasabi et tout ça
01:51:01 Et ce qui lui donne vraiment un goût très puissant, un peu crunchy aussi, donc c'est sympa
01:51:05 Alors puissant, mais est-ce que ça pique un petit peu ? Est-ce que c'est fort ?
01:51:10 Ouais, c'est le principe du wasabi
01:51:12 Parce que mon psychotique est très sensible à tout ça
01:51:14 Non, après on sait doser quand même
01:51:16 On veut du fond
01:51:18 C'est sûr qu'on veut plaire à tout le monde et du coup l'objectif c'est pas de casser le palais des gens
01:51:24 Quand ils viennent manger chez nous, donc oui on dose très bien ce petit côté pimenté qui vient relever le plat
01:51:30 Voilà donc la fameuse soupe miso, des sushis aux poules pour démarrer une petite mise en bouche
01:51:36 C'est juste incroyable
01:51:38 Voilà aussi une belle surprise en dessert avec un gâteau extrêmement moelleux
01:51:44 Mais ce sera pour la prochaine fois parce qu'il est déjà l'heure de se dire au revoir
01:51:49 On a déjà bien bavé, si je peux me permettre
01:51:52 Dans le bon sens du terme
01:51:53 Oui, salivé je préfère
01:51:55 C'est vrai, pardon
01:51:56 Non mais vous faites quoi vous voulez, vous vous bavez et moi je salive
01:51:58 C'est vraiment toujours le commentaire du gros bourrin qui arrive à la fin
01:52:01 Ah oui, c'est moi
01:52:02 Ah oui, Saint-Joseph c'est un grenage
01:52:04 Mais ça a l'air bon, quoi qu'il arrive, merci beaucoup
01:52:06 Non vous avez raison
01:52:07 Merci, à bientôt Tony
01:52:09 Merci beaucoup, à bientôt
01:52:10 Au revoir
01:52:11 Allez, on va continuer de manière très légère avec Grand Camp Malade et Kim Moreau
01:52:15 Mais elle a raison Nathalie, en même temps, c'est vrai, je vais retravailler mes expressions
01:52:19 Nos plus belles années, puis ensuite on parle vers Solitaire, bah oui
01:52:23 Même si c'est tentant de fuir le présent
01:52:39 S'il te plaît, ouvre les yeux
01:52:44 Regarde devant
01:52:51 Va où va le vent
01:52:55 Et après, fais de ton mieux
01:53:00 Prisonnier du doute, pas vraiment du passé
01:53:04 Trop d'ombres sur la route, je vois plus les tracés
01:53:06 Et je me rappelle en folie mon panel de prologes
01:53:08 Et la mélancolie du bordel en colo
01:53:10 Rire de tout nos sens et des heures à vanner
01:53:13 Insolente innocence de mes plus belles années
01:53:18 Où sont passées nos plus belles années
01:53:23 Qui s'éloignent tantement
01:53:27 Où sont passées nos plus belles années
01:53:32 À venir tous les jours
01:53:35 Un passé composé d'événements imparfaits
01:53:37 Un passé pas si simple, des sourires en trophées
01:53:39 Puis la mélancolie, je la mêle au présent
01:53:41 C'est la belle embellie des souvenirs apaisants
01:53:43 Et les belles années, même en point de suture
01:53:45 Je vais les amener visiter mon futur
01:53:49 Pour rire droit devant
01:53:54 Et croire sans faire semblant
01:53:58 Dessiner à près autrement
01:54:05 Je rêve de nos étreintes
01:54:09 De la lumière sur ces sourires éteints
01:54:13 Se retrouver plus fort, ne faire qu'un
01:54:21 Où sont passées nos plus belles années
01:54:27 Qui s'éloignent tantement
01:54:31 Où sont passées nos plus belles années
01:54:36 À venir tous les jours
01:54:38 J'ai beaufiné l'histoire, déconfiné l'espoir
01:54:40 Pour continuer d'y croire, je t'envoie un faire-part
01:54:42 Le faire-part du mariage entre nostalgie et destin
01:54:45 Quand l'un nourrit l'autre, faire du futur un festin
01:54:48 Grand corps malade et Kimber Rose
01:54:50 Nos plus belles années sur France Blaiser
01:54:52 8h54, on retrouve le Dr Kierzek
01:54:54 Pour parler conseil santé
01:54:56 Alors ce matin, décryptage, ça arrive parfois
01:54:58 Petite analyse d'une histoire horrible
01:55:00 Qu'on a vu passer, docteur, vous avez eu envie de nous la raconter
01:55:02 Un homme qui avait un teigna dans le cerveau
01:55:04 Bonjour à tout le monde
01:55:06 Et bon appétit pour ceux qui sont au petit déjeuner
01:55:08 C'est un homme qui était victime de migraine à répétition
01:55:10 Un américain de 52 ans
01:55:12 Qui a fini par consulter son médecin
01:55:14 Qui a fait un scanner
01:55:16 Et à l'intérieur, il y avait un ver solitaire
01:55:18 Dans son cerveau, il y avait des petits kystes
01:55:20 Qui étaient causés par des larves de teigna
01:55:22 C'est ce qu'on appelle le ver solitaire
01:55:24 Ou le teigna de bœuf
01:55:26 C'est extrêmement rare, ça s'appelle une neurosisthicercose
01:55:28 Et rassurez-vous, le patient va bien
01:55:30 Il a reçu un traitement antiparasitaire
01:55:32 Mais c'est vrai qu'il fallait y penser
01:55:34 Et surtout essayer de comprendre ce qui s'était passé
01:55:36 Et le patient consommait pas mal de bacon au petit déjeuner
01:55:38 Justement du bacon qui était peu cuit
01:55:40 Et c'est probablement par ce moyen-là
01:55:42 Qu'il a été contaminé
01:55:44 Et d'habitude, ça reste
01:55:46 Ce ver solitaire, il reste dans le tube digestif
01:55:48 Mais là, il a été disséminé
01:55:50 Il est arrivé au niveau du cerveau
01:55:52 Donc pour éviter la contamination
01:55:54 C'est essentiel de bien cuire à cœur
01:55:56 La viande ou le bacon à 60°C au moins
01:55:58 Pendant plusieurs minutes
01:56:00 Et puis la contamination, ça peut également être évité
01:56:02 Par la congélation de la viande
01:56:04 Quand vous congélez pendant au moins 10 jours
01:56:06 Ou par le salage de la viande ou des charcuteries
01:56:08 Et bien ça va éliminer les teignas
01:56:10 Le ver solitaire, ça reste plutôt dans le tube digestif, non ?
01:56:12 Le teignas qu'on appelle le ver solitaire
01:56:14 C'est un parasite plat
01:56:16 Qui infecte le tube digestif
01:56:18 Et théoriquement, il reste dans ce tube digestif
01:56:20 Et les symptômes, c'est plutôt des nausées
01:56:22 Des maux d'estomac, des vomissements
01:56:24 Et surtout, une perte d'appétit
01:56:26 Où parfois on mange, mais malgré le fait de manger
01:56:28 On maigrit, forcément c'est le ver qui mange
01:56:30 A votre place
01:56:32 Et puis parfois, on peut retrouver des petits morceaux de teignas
01:56:34 Dans les selles, des petits grains de riz
01:56:36 C'est visible à l'œil nu
01:56:38 Et le traitement, ce sont des antihelminthiques
01:56:40 Ce sont des antiparasitaires
01:56:42 Mais le bon moyen, c'est de prévenir
01:56:44 Et comment on prévient ? On prévient en cuisant
01:56:46 De manière adéquate les viandes
01:56:48 En se lavant les mains, c'est important
01:56:50 Et en consommant toujours de l'eau potable
01:56:52 Tout ça, ça permet de réduire les risques d'infection
01:56:54 C'est vrai que sous nos contrées
01:56:56 On voit très peu de ver solitaire
01:56:58 Mais ça peut exister
01:57:00 C'est particulièrement valable quand on voyage, tous ces conseils
01:57:02 D'ici là, portez-vous bien !
01:57:04 Merci docteur, oui comme animal de compagnie
01:57:06 Un chat, un chien, c'est quand même un peu mieux
01:57:08 Le 6/9 France Blaiser
01:57:10 Avec Swazik Pele, avec Théo H, on s'est réveillés avec vous
01:57:12 Avec ses belles petites remarques, pleines de douceur et de légèreté
01:57:14 Swazik Pele, au-delà de ça, qu'est-ce que vous avez retenu ce matin ?
01:57:16 Qu'est-ce que j'ai retenu ce matin ?
01:57:18 Des arsenants !
01:57:20 Le football peut-être !
01:57:22 Et Lyon qui est en finale de la Coupe de France
01:57:24 C'est la bonne nouvelle de ce matin
01:57:26 Lyon qui va pouvoir peut-être remporter un titre
01:57:28 Ça fait 12 ans que ça n'est pas arrivé pour l'OL
01:57:30 Et ça, c'est un peu le coup de tête
01:57:32 C'est un peu le coup de tête
01:57:34 C'est un peu le coup de tête
01:57:36 Ça fait 12 ans que ça n'est pas arrivé pour l'OL
01:57:38 Ça va être compliqué avec le PSG
01:57:40 Mais on y croit !
01:57:42 On sait pas si c'est le PSG ou Stade Rennais
01:57:44 C'est ce soir le match
01:57:46 Théo H, ne disputez pas, qu'est-ce que vous avez retenu ?
01:57:48 Notre discussion autour des pharmacies
01:57:50 Avec l'alerte d'Olivier Roser
01:57:52 Notre invité qui nous dit "Sinon on ne fait rien, les pharmacies vont disparaître en Isère dans les 4-5 prochaines années"
01:57:56 Il appelle à des mesures assez rapides
01:57:58 Voilà pour ce réveil qu'on a vécu ensemble
01:58:00 On se retrouve demain en direct de la Maison des Yeux
01:58:02 A partir de 7h30

Recommandations