Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Dans les Caraïbes, Haïti, désormais zone de non-droit, 1500 morts depuis le début de l'année alors que le pouvoir est vacant depuis plusieurs semaines,
00:09 les gangs ont quasiment pris le contrôle de la capitale Port-au-Prince.
00:12 Une violence inouïe confuit une centaine de Français et de ressortissants étrangers.
00:18 La semaine dernière, ils ont été évacués par l'armée tricolore, une opération pilotée depuis la base de Martinique.
00:24 Le correspondant d'Europe 1 à Fort-de-France, Florin Aussu, a pu monter à bord du porte-hélicoptère Tonnerre. C'est l'un des trois navires déployés sur cette mission reportage.
00:32 À bord de cet impressionnant navire de 200 m de long, quasiment 600 personnes ont été mobilisées pour l'opération.
00:40 À la manœuvre, le capitaine de vaisseau Adrien Char, il a notamment dû réagir face aux tirs sur les hélicoptères français.
00:47 Les gangs étaient équipés juste d'armes légères, donc on s'est mis plus haut, on a volé de nuit, on avait espacé nos vols et tout s'est bien passé.
00:55 Les militaires martiniquais se tiennent prêts à repartir pour d'autres missions de ce type, comme l'explique le colonel Sébastien Escar.
01:02 Nous pouvons intervenir en premier ou avec des renforts parce que nous avons la connaissance du milieu dans les Antilles françaises,
01:08 mais également sur Haïti où nous avons régulièrement envoyé des personnes en reconnaissance en lien avec l'attaché de défense
01:14 pour justement être prêts à intervenir dans les zones qui pourraient le nécessiter.
01:18 Une fois les populations évacuées, une autre expertise est indispensable, celle des équipes de la protection civile que dirige ici en Martinique Grégory.
01:26 C'est notre ADN, donc effectivement on sera à côté de ces populations, de ces personnes, de ces Français ou des étrangers pour leur assister sur le territoire français.
01:34 Avant l'opération menée la semaine dernière, 1100 Français étaient recensés sur le territoire haïtien par le Quai d'Orsay.
01:40 À Fort-de-France, Florent Haussu, Europain.