• l’année dernière
La famille du petit Émile, le petit-garçon de 2 ans et demi disparu le 8 juillet au Haut-Vernet, est proche de l'organisation "Chrétienté Solidarité". BFMTV fait le point sur ce que l'on sait de la communauté religieuse.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonsoir Karine de Mélancville. La communauté religieuse à laquelle appartient la famille d'Emile a alimenté beaucoup de rumeurs. Que sait-on exactement ?
00:07 Alors cette communauté s'appelle "chrétienté solidarité". Elle a été créée en 1982. Son slogan c'est "Dieu famille patriste", un mouvement traditionnaliste catholique.
00:17 La messe par exemple y est célébrée en latin. Alors sur son site le mouvement traditionnaliste affirme défendre, je cite,
00:23 "les valeurs de la civilisation chrétienne et lutter contre le totalitarisme islamiste, les inversions anti-humaines, le mondialisme totalitaire et toutes les extrêmes gauches".
00:34 Voilà pour ce mouvement. Alors taxer de dérive sectaire "chrétienté solidarité", il faut le dire, ne fait l'objet d'aucun signalement selon la conférence des évêques de France.
00:43 Et c'est important. Et voici ce que dit son fondateur Bernard Antoni, c'est une figure de l'extrême droite française, qui connaît bien la famille.
00:49 "Quand ce n'est pas une secte, ni eux ni moi, dans quelle abomination sommes-nous aujourd'hui ?"
00:56 Alors le 29 août dernier, les parents d'Emile ont tenu à réagir face à tout cela, à ces rumeurs, face à ce qu'ils appellent des témoignages malveillants.
01:05 Ils ont choisi la presse pour cela, ils ont choisi "famille chrétienne". Ils disent "on nous fait passer pour des illuminés qui comptent uniquement sur la prière en négligeant l'action".
01:13 Ils assirent ne rien avoir à cacher de leurs convictions, mais regrettent que tout cela ait finalement éclipsé le véritable drame qui est la disparition de leur enfant.

Recommandations