• l’année dernière
Les lycéens de Saint-Etienne ont pu réfléchir à leur avenir grâce au forum de l'enseignement supérieur. A travers des présentations de métiers et des tables-rondes, les élèves de première ont pu échanger avec des étudiants et professionnels. L'occasion de multiplier le champ des possibles quant à leur orientation et de trouver le métier qui leur plaît le plus.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Je me trouve devant le centre des congrès de Saint-Etienne où se déroule ce jeudi la 23e édition du forum de l'enseignement supérieur.
00:08 5000 lycéens sont attendus tout au long de la journée.
00:11 La plupart sont élèves de première et pensent déjà à leur dossier parcoursup qu'ils devront remplir dès l'année prochaine.
00:18 Pour certains, le métier est déjà tout trouvé. Pour d'autres, ce forum est l'occasion de découvrir plusieurs possibilités.
00:24 Alors moi je suis venue prendre des informations par rapport au métier que je voulais faire plus tard, du coup qui est infirmière et aussi me renseigner sur Parcoursup.
00:34 Pour découvrir les métiers du médical.
00:37 Pour savoir un peu ce que je pourrais faire plus tard ou quoi, parce que je ne sais pas trop.
00:42 Oui, nous on nous a donné toutes les informations, franchement j'ai été convaincu par certaines choses, j'ai découvert mieux l'alternance, c'est bien mieux que ce que je pensais.
00:50 Je trouve que c'est intéressant de venir ici parce qu'on parle avec des étudiants et on nous explique leur expérience.
00:57 Au début on ne se pose pas trop de questions quand on est en seconde et tout, mais là on commence vraiment à y réfléchir et ça commence à faire un peu peur.
01:03 On a encore un peu de temps, mais ça arrive à grands pas.
01:07 Chaque année, ce sont 15 000 étudiants qui entrent en première année de l'enseignement supérieur, un chiffre en hausse depuis une dizaine d'années.
01:14 Ce genre de forum permet de faire découvrir des solutions alternatives à l'université, comme par exemple les classes préparatoires, les BTS ou encore l'alternance.

Recommandations