• il y a 8 mois
En 1939, alors que l'Europe est sur le point de s'embraser et de sombrer dans la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français, alors représenté par Jean Zay et Philippe Erlanger, met tout en oeuvre pour monter un ambitieux projet de festival destiné à contrer l'emprise des dictatures sur le cinéma. Le but est de tenir tête à la Biennale du cinéma de Venise, liée aux fascistes italiens et aux nazis allemands. Imbriquant politique, histoire et cinéma, ce documentaire fait le pari inattendu de raconter un événement qui ne s'est jamais tenu, la France étant entrée en guerre en septembre 1939. Le premier festival international du film de Cannes se déroulera finalement en 1946.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 À l'automne 1938, la rentrée politique s'annonce tendue. Le festival de Cannes ne reste alors qu'une idée qu'on évoque dans les couloirs des ministères.
00:11 Car l'heure est grave. L'armée allemande avance aux portes de la Tchécoslovaquie.
00:16 Après notre documentaire "Cannes 1939, le festival n'aura pas lieu avec nos invités", nous nous interrogerons sur la dimension politique que peut encore revendiquer le festival de Cannes.
00:28 Un documentaire suivi de débats d'oc présenté par Jean-Pierre Gratien sur LCP et LCP.fr.

Recommandations