• l’année dernière
Le lycée Jean Moulin a accueilli son premier concours d'éloquence le 26 mars dernier, offrant une tribune aux jeunes orateurs pour célébrer les valeurs républicaines.
Transcription
00:00 - Ronan Capitaine, pouvez-vous nous en dire plus sur ce concours d'éloquence sur le thème "Notre République" au sein du lycée Jean Moulin de Pézénas ?
00:09 - Alors l'idée, ça a été de mettre en place ce concours pour faire parler les élèves, de manière à ce que les élèves intègrent ces valeurs et principes de la République par eux-mêmes,
00:22 qui travaillent en dehors des cours. On a fait un petit suivi, donc on a eu quelques heures pour pouvoir les suivre, un peu les aiguillonner.
00:31 Et sinon, c'est un travail personnel de chaque élève, volontaire, qui s'est engagé. Donc c'est vraiment quelque chose d'assez prenant et assez formidable pour le lycée aussi.
00:44 Et ça permet à certains élèves qui, peut-être, sont beaucoup moins intéressés par des cours classiques, d'être acteurs, comme ça, vraiment acteurs de leur scolarité,
00:53 en se mettant aussi en scène, quelque chose aussi qu'on ne fait pas suffisamment.
01:01 - Comment avez-vous choisi le thème bien spécifique "Notre République" pour ce concours ?
01:08 - Alors le thème spécifique, en fait, l'idée est venue malheureusement d'actualités un peu tragiques suite à la mort de Samuel Paty, la mort de Dominique Bernard, des collègues.
01:19 On a essayé de faire en sorte que, de parler des valeurs de la République, qu'on ne pouvait pas passer sous silence.
01:28 Et donc c'est pour ça qu'on a choisi ce thème assez large, "Notre République", pour bien comprendre que finalement, il y a énormément de choses derrière "Notre République",
01:38 aussi bien liberté, égalité, fraternité, à la fois des choses positives, mais aussi bien sûr des critiques, puisque l'objectif, ce n'était pas que les élèves fassent une apologie de la République,
01:49 mais qu'ils disent vraiment ce qu'ils en pensaient, eux, en tant que jeunes.
01:52 Et nous, en fait, sinon, on leur donne les valeurs, on leur donne les codes, on essaye, mais ensuite c'est à eux de vraiment s'imprégner de ces valeurs.
02:02 - Une manière un petit peu de sensibiliser les élèves à l'importance de la liberté d'expression, du débat démocratique à travers ce concours d'éloquence ?
02:12 - Alors vous avez tout à fait raison, on est là dans la liberté d'expression, c'est ça qui est important.
02:18 Le débat démocratique, c'est assez compliqué à faire en classe, puisqu'on a aujourd'hui des classes nombreuses, on a 35 élèves par classe, donc c'est assez compliqué.
02:27 Et par le biais de ces projets, c'est possible de vraiment donner la parole à chacun, et aussi de s'écouter, puisqu'on apprend aussi en écoutant les autres,
02:37 il n'y a pas que sa voix, que sa vision, mais aussi ce que dit l'autre.
02:41 C'est ça qui est formateur, je pense, pour tous les élèves, que ce soit des garçons, des filles, peu importe l'origine aussi, c'était notre objectif de départ.
02:52 - Le thème du concours c'est la République, et après chacun a été libre de l'aborder de la façon dont il le souhaitait.
02:57 Et pour nous, qu'est-ce que ça représente ? Moi je pense que c'est un bon projet de faire ça, parce que ça nous aide vraiment à prendre de l'aisance à l'oral devant un public,
03:06 et c'est important de se confronter, je pense, aux autres, et de confronter nos points de vue sur un même sujet.
03:11 - Qu'est-ce que représente la France pour vous ? Pour moi, la France c'est la République.
03:16 Elle repose sur des symboles connus du grand public. Pour moi, la France est gouvernée par des principes fondamentaux, qui sont à notre pays depuis toujours cruciaux.
03:25 Liberté, égalité, fraternité, trois mots qui reposent une nation.
03:31 - C'est bien, ça nous aide à prendre confiance en nous, à avoir confiance de notre travail, ce qu'on fait, à le présenter aux gens,
03:37 et à être à l'habitude de le faire à l'oral devant un public.
03:42 - Si l'on regarde le monde qui nous entoure, nous sommes tout de suite frappés par le peu de pays où la liberté est un droit respecté.
03:50 La France doit être fière d'être un des rares pays à mettre au cœur de la République la liberté.
03:56 La liberté est une des valeurs qui me tient à cœur et qui caractérise notre beau pays qu'est la France.
04:02 - Mais face à eux, des questions se dressent.
04:04 Est-on réellement assez libre pour placer ce mot "liberté" dans notre devise ?
04:09 Est-on réellement égaux face à toute situation ?
04:12 - République, "vienderes et publicus", soit "les choses publiques" en latin,
04:16 est une forme d'organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l'exercent en vertu d'un mental conféré par le corps social,
04:23 soit en France, par suffrage universel, à partir de 18 ans, pour tous citoyens.
04:29 - Trois principes résonnent toujours.
04:32 Liberté, égalité, fraternité.
04:37 Il y a peu de choses plus importantes que les principes.
04:41 Et nous devrions tous ensemble être plus humbles face au lac du modèle français, parce que je parle de la République.
04:47 Mais je vous avoue qu'avec le recul, je trouve ça un peu ennuyeux de le faire avec de longues phrases philosophiques
04:57 qui essaient de vous faire croire que je sais des choses.
05:00 J'avais prévu ça, mais je préfère laisser ça aux politiciens. Ils sont bien plus doués que moi dans ce domaine.
05:06 (musique)

Recommandations