Marine Baousson teste... le taxi moto

• il y a 6 mois
Retrouvez Fraîcheur Marine par Marine Baousson sur France Inter et sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-marine-baousson
Transcript
00:00 En ce moment, il m'arrive de jouer mon spectacle juste après l'émission.
00:04 Et par exemple, après celle de vendredi dernier, je jouais à Coulomiers, la ville, où pour
00:08 déconner j'ai demandé quelle était la spécialité locale quand j'étais sur scène et on m'a
00:11 répondu très sérieusement dans le public, la bière de Brie.
00:14 Prenez note, dans la ville du fromage, leur spécialité c'est la bière d'un nom d'un
00:18 autre fromage.
00:19 Et d'ailleurs à Brie, leur spécialité c'est le Roquefort, donc y'a pas de règle.
00:21 Coulomiers c'est à 1h20 de Paris, et comme c'était un peu justos en termes d'horaire,
00:26 j'ai opté pour un taxi-moto.
00:27 Vous savez les motos quand elles passent entre les voitures c'est très pratique pour aller
00:30 plus vite quand y'a des embouteillages.
00:31 Or moi je suis ce qu'on appelle dans le milieu une grosse pétocharde.
00:35 Et alors vraiment c'est le cas sur tout type de transport.
00:38 Un vélo il peut m'arriver de freiner dans les montées, dans les auto-tamponneuses,
00:42 moi je veux juste conduire en toute sécurité sans heurter personne en respectant bien les
00:45 distances entre les véhicules.
00:46 Et je suis tombée une fois dans les pommes pendant le Space Mountain.
00:49 La vraie histoire, j'ai déjà eu le mal de terre.
00:51 Donc imaginez bien que moi le seul manège que je tolère c'est le maniège à bijoux.
00:55 Toujours est-il que depuis deux trois fois j'ai décidé de tester une nouveauté, c'est
00:59 que je préviens les conducteurs que si les pétochardes avaient des molières je serais
01:02 Alexie Michalik.
01:03 Comme ils ne comprennent pas, je leur dis « bonjour, je tiens plus à la vie qu'à
01:06 aller vite, donc c'est pas la peine d'être trop un cow-boy, je ne vais pas faire un bon
01:09 spectacle si j'ai vu la mort en face, je le sais ».
01:11 Vendredi donc, j'arrive en bas de la maison de la radio, je dis au mec que j'ai peur
01:14 et il me dit « vous inquiétez pas, je suis un professionnel ». Ça me rassure.
01:17 Il me met une charlotte sur la tête, puis le casque, je monte sur la moto et là la moto
01:21 chavire.
01:22 Au ralenti, j'ai eu un accident de moto à l'arrêt, devant la moitié de la maison
01:26 de la radio, c'était d'une part la honte et d'autre part peu rassurant quand on est
01:30 sur le point de faire 1h20 de route et donc en mouvement sur le même véhicule.
01:33 Il s'excuse « ah pardon, je n'avais pas bien béquillé ». « Ah bah oui Jean-Claude,
01:36 mais enfin si t'arrives même pas à garer ta bécane, laisse-moi te dire que ça ne
01:39 me met pas dans une confiance démesurée quant à mon futur proche ».
01:41 Donc on démarre, et là le mec me dit en hurlant pendant qu'on est sur le périph
01:45 à slalomer entre les bagnoles qu'il doit bien sentir que je suis un peu crispée « en
01:50 fait, le plus simple pour que vous n'ayez pas peur, c'est que vous ne me transmettiez
01:53 pas votre peur ». Donc je vous fais la traduction, si on a un accident, ce sera de ma faute.
01:58 On dirait les mecs qui tapent sur leur femme et qui disent « mais je ne suis pas violent,
02:01 moi c'est elle qui me force à l'être ». Eh dis donc, Gérard Miller, c'est toi
02:03 qui m'as hypnotisé, c'est pas l'inverse.
02:05 Alors pardon, mes métaphores sont peut-être un peu outrées, mais je ne vais t'aider
02:08 pas moins.
02:09 Assise dans mon moto-camping-car à cligner des yeux à la vitesse de la lumière et
02:12 à me cramponner toutes mes forces à la seule force de mes ischios jambiers.
02:15 Bon et ensuite, pour bien me rassurer probablement, le mec a engueulé toutes les voitures et
02:20 les autres motos qui conduisaient selon lui comme des nuls.
02:22 Visiblement, il n'y avait que lui qui savait conduire, il avait vraiment la rage, on aurait
02:25 dit « Emmanuel Macron qui boxe ». Et il a hurlé sur les autres tout du loin.
02:29 Du coup, j'ai dit « en fait, le plus simple pour que les autres ne soient pas cons, c'est
02:31 que vous ne leur transmettiez pas leurs conneries peut-être ». Non, c'est pas vrai.
02:35 J'y ai pensé, mais ça m'a quand même un peu décontractée.
02:38 Du moins, jusqu'au moment où il s'est mis à envoyer des textos.
02:40 Je vous promets que c'est vrai, le conducteur de ma moto-taxi, le fameux professionnel,
02:45 il a envoyé des textos depuis son téléphone.
02:47 Et quoi de plus rassurant qu'un motard qui textote à 100 km/h sur le périph' bouché ?
02:51 J'ai envie de dire tout est plus rassurant.
02:54 Bon, enfin, tout ça pour dire, je suis arrivée à bon port, j'ai joué à Coulomiers, je
02:58 ne suis pas morte.
02:59 Alors de quoi je me plains ? De rien.
03:00 Simplement sachez que je suis rentrée en train.
03:02 On le retrouve tous les jours, fraîcheur en podcast sur France Inter.
03:06 Et en spectacle en point-virgule à Paris.
03:11 C'est tous les jeudis à 21h.
03:13 Et ce vendredi, au Liberté Arène pour la tournée des humoristes France Inter.