• il y a 9 mois
Plusieurs opérations "places nettes XXL" ont été lancées ce matin à Lille et plusieurs autres villes du pays. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu dans la métropole lilloise dans la matinée

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui tout à fait, nous avons pu assister ce matin à l'une de ces opérations et le principe est assez simple, c'est frapper fort et prendre par surprise
00:07 pour permettre notamment des interpellations, une action coordonnée par différentes unités et en différents points et qui s'inscrit donc dans ces opérations Place Nette lancées fin 2023.
00:16 Alors ce matin dès 6h, plusieurs interventions ont eu lieu en vue d'interpellations sur les secteurs de Lille mais aussi de Villeneuve d'Ascq ou encore de Roubaix.
00:25 Ces opérations vont ensuite se poursuivre pendant plusieurs jours avec des contrôles notamment sur la voie publique mais aussi des fouilles notamment de parties communes,
00:33 de certains immeubles qui pourraient être des caches pour des produits stupéfiants et ce type d'opérations coupant, vous l'avez dit, cette coordination entre différentes unités.
00:42 Elles sont sur le modèle qui ont déjà été vues notamment à Marseille il y a quelques jours, à Nîmes également par exemple.
00:48 C'est une nouvelle vague donc ce matin qui est lancée en partie dans le nord avec cet objectif de renforcer la lutte contre l'indélacance et surtout contre le trafic de stupéfiants.
00:57 Merci infiniment Marion Russel sur des images de Camille Martin. Les images que vous voyez sur votre écran ne sont pas des images dites d'illustration mais bien des images de l'actualité tournée donc ce matin du côté de Lille et Lille Sud très précisément.
01:11 Donc opérations antidrogues et d'autres opérations a priori sont en cours dans d'autres villes de France.

Recommandations