• l’année dernière
Eliott Mamane, chroniqueur politique, à propos de la sécurité dans les établissements scolaires en France : «On voit bien que la délinquance peut cibler de manière indifférenciée et sans un véritable motif, au-delà de la simple détestation de la société occidentale».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je crois que c'est surtout de manière générale dans l'espace public français qu'il y a en effet un sentiment d'insécurité qui réside parce qu'il est la représentation d'une insécurité bien réelle.
00:09 On témoigne les chiffres de la délinquance et surtout de la délinquance extra-familiale parce que vous savez, on a souvent une forme de discours qui consiste à dire "oui mais tout de même nos sociétés se sont pacifiées etc."
00:19 Alors oui certes, il y a moins de règlements de comptes tribaux qui relèvent de relations sociales qui étaient déjà établies.
00:25 En revanche, et c'est la nouveauté du 21e siècle et c'est ce qui inquiète tout le monde, on voit bien que la délinquance peut cibler de manière indifférenciée et sans véritable motif,
00:35 sans mobile au-delà de la simple détestation de la société occidentale et donc de la volonté de cibler l'intégralité des personnes qui peuvent la représenter.
00:43 Je crois d'ailleurs qu'il ne faut pas négliger la dimension stratégique pour les terroristes et donc la dimension également qui témoigne de leur organisation.
00:50 Pour les terroristes, cibler et menacer 122 établissements en même temps revêt naturellement une dimension particulièrement importante.
00:59 Vous savez, c'est la phrase de Marx, "l'histoire se répète toujours deux fois, la première comme une tragédie, la seconde comme une plaisanterie."
01:05 A partir du moment où vous ciblez, vous menacez 122 établissements en même temps, vous établissez de fait une forme de confusion dans la société
01:15 parce qu'on comprend bien que ces 122 menaces ne sont pas crédibles et à partir de ce moment, il faut se déterminer lesquelles sont les plus à même d'aboutir
01:23 et donc parvenir sans céder à la panique générale, à interpréter la menace pour ce qu'elle a de concret et non céder à une forme de relativisme
01:32 sur le fait de toute façon, il n'y aura pas autant d'attentats le même jour.
01:35 [Musique]
01:38 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandations