Irene Tolleret : Trouver un consensus entre agriculture et environnement

  • il y a 6 mois
I Tolleret, députée européenne
Transcript
00:00 Chers amis, tout d'abord je voudrais vous remercier de m'avoir donné l'occasion de m'adresser à vous virtuellement.
00:07 Malheureusement, je ne suis pas parmi vous aujourd'hui en raison d'un emploi du temps qui est très serré au sein de la Commission de l'agriculture du Parlement européen.
00:15 Aujourd'hui, je dois participer au vote d'un rapport parlementaire sur la nouvelle législation relative aux semences et aux matériels de multiplication dont je suis la responsable pour mon groupe hométique
00:28 et c'est pour ça que je ne peux pas participer en personne à votre très intéressante réunion.
00:35 L'eau est un sujet très important, j'aimerais commencer par quelques considérations générales.
00:40 Je voudrais souligner que l'Union européenne s'est fixé des objectifs très ambitieux en matière de transition verte pour 2030
00:47 et que l'agriculture est un des secteurs où les efforts les plus importants sont attendus et où en même temps le changement climatique se fait ressentir de la manière la plus intense.
00:56 Les agriculteurs sont obligés de modifier leurs pratiques à grande vitesse pour s'adapter aux changements climatiques.
01:03 Par exemple, dans le secteur du vin que je connais bien, les récoltes sont de plus en plus précoces.
01:08 Depuis 1980, la date des vendanges a été avancée d'au moins deux semaines.
01:13 Un autre exemple, c'est l'élevage. Les vaches qui sont mises au près de plus en plus tôt car la période de pousse de l'herbe s'est allongée et le manque d'eau oblige à faire des réserves de fourrage plus importantes.
01:24 N'oublions pas que les agriculteurs européens et français en particulier introduisent des pratiques respectueuses de l'environnement depuis des années.
01:34 Les nouveaux écoregimes de la politique à école commune vont au-delà du verdissement des paiements directs qui avaient déjà été décidés il y a sept ans.
01:41 Et avant cela, la politique du développement rural encourageait déjà les pratiques environnementales.
01:48 Les agriculteurs sont les principales victimes du changement climatique et sont de plus en plus démunis face à des risques tels que la sècheresse.
01:57 Les compagnies d'assurance actuelles sont de moins en moins inclines à couvrir les risques climatiques.
02:03 Nous devons donc agir maintenant, ici et maintenant, pour mettre en place tous les moyens à la disposition des agriculteurs.
02:11 Nous avons besoin d'outils innovants pour maintenir la souveraineté alimentaire de l'Union européenne.
02:18 L'agriculture est souvent au centre des discussions sur la transition verte, mais les agriculteurs ne sont pas les premiers responsables du changement climatique.
02:26 Je voudrais souligner que sans un secteur agricole viable dans l'Union européenne, il y a un risque énorme de désertification des zones rurales.
02:37 Et sans agriculteurs, il ne peut tout simplement pas y avoir de transition verte.
02:44 L'agriculture et le chemin, ce n'est pas le problème.
02:48 Les nouvelles ambitions du Pacte vert s'inscrivent dans un contexte géopolitique très difficile, où les coûts de production s'envolent, notamment les coûts énergétiques.
02:57 Mais cela ne signifie pas que nous devons renoncer à nos objectifs.
03:01 Nous devons trouver un compromis entre la poursuite de ces objectifs et le maintien d'une agriculture viable, avec un rythme de mise en œuvre adopté au développement de solutions alternatives.
03:14 Les agriculteurs d'aujourd'hui sont en colère, parce qu'ils ont l'impression que la législation environnementale avance plus vite que l'introduction des solutions alternatives.
03:25 La réduction fulgurante du nombre de pesticides disponibles dans l'Union européenne au cours des dernières décennies, suite à l'introduction d'une des législations phytosanitaires les plus strictes du monde, en est un très bon exemple.
03:37 Cette réduction n'a pas été accompagnée d'outils alternatifs suffisants.
03:41 Et en même temps, les ravageurs se propagent justement à cause du changement climatique.
03:46 Nous avons des nouvelles maladies.
03:48 Mais cela n'a pas empêché une forte tendance à la baisse de l'utilisation des pesticides les plus dangereux.
03:54 La réduction de l'utilisation de ces substances est de 26% par rapport à la moyenne des années 2015-2017.
04:04 C'était hier, et pourtant, déjà 26% de réduction de l'utilisation des substances, et c'est plus de 80% si on prend des périodes plus longues.
04:13 Nous ne devons pas l'oublier lorsque nous regrettons le retrait du nouveau règlement proposé par la Commission européenne pour limiter davantage l'utilisation des pesticides.
04:22 Une agriculture européenne efficace a besoin d'eau.
04:28 Parce que la photosynthèse a besoin d'eau.
04:30 Et je crois que l'utilisation responsable des ressources en eau par les agriculteurs apporte une contribution très positive au cycle hydrique.
04:38 L'agriculture est un des principaux utilisateurs de cette ressource.
04:44 Inversement, l'agriculture est aussi un facteur déterminant dans la génération et la distribution de l'eau car elle occupe une grande partie des terres et est directement impliquée dans ce cycle de l'eau.
04:57 Avec des techniques appropriées, les sols des parcelles agricoles peuvent devenir des puits de carbone pour capter le CO2.
05:05 Les arbres et les haies contribuent à la durabilité de l'agriculture en protégeant et en enrichissant le carbone du sol et en réduisant le risque de stress hydrique.
05:16 Par ailleurs, les agriculteurs sont les gardiens du paysage.
05:20 Ils jouent un rôle important dans la prévention des incendies de forêt et nous savons à quel point la masse forestière joue un rôle essentiel dans l'approvisionnement stable d'eau douce.
05:32 L'épuisement des ressources en eau est un problème mondial.
05:37 La FAO estime que d'ici 2050, l'agriculture devra produire près de 50% de nourriture, de fibres et de biocarburants en plus pour répondre à la demande mondiale.
05:53 Mais il sera difficile d'y parvenir sans augmenter la superficie en production de irriguer.
06:04 La France souffre d'un déficit hydrique depuis plusieurs années.
06:08 La sécheresse progresse inoxérablement du sud vers le nord.
06:13 Elle affecte particulièrement les agriculteurs européens responsables de notre sécurité alimentaire et risque de mettre en péril la qualité de vie de nos concitoyens.
06:25 Les cultures sont déjà très touchées mais aussi les prairies car nous ne pouvons pas nous permettre de les irriguer.
06:35 Avec le changement climatique qui s'accélère à pas de géant, nous avons également besoin de solutions très rapides pour améliorer la gestion de l'eau.
06:45 Je voudrais souligner que la nouvelle politique à école commune a introduit de nouvelles restrictions dans les investissements
06:52 qui pour limiter la croissance de la superficie irriguée par les eaux souterraines et les eaux de surface.
06:59 Il faut donc mettre en place des solutions créatives. La France y travaille. Il faut aussi agir au niveau européen.
07:08 Que faut-il faire ? La première chose à faire c'est, pour la partie eau cure, d'encourager la construction de réservoirs d'eau de pluie
07:20 et le développement de l'utilisation des eaux usées dans le secteur agricole. Il faut mieux utiliser cette ressource.
07:27 Sur la partie variétale, il faut introduire au plus vite les nouvelles techniques génomiques et toutes les innovations numériques
07:36 qui vont nous permettre en même temps de cultiver des plantes qui ont moins besoin d'eau et en même temps d'avoir des systèmes d'irrigation
07:45 qui soient plus économes en eau, plus efficaces. En troisième point, nous devons également promouvoir l'introduction des variétés plus résistantes
07:54 et d'aider les agriculteurs à passer à des pratiques agronomiques économes en eau.
07:59 En ce qui concerne la réutilisation des eaux usées traitées, elle s'inscrit dans le cadre de l'économie circulaire.
08:05 Depuis juin 2023, il y a un nouveau règlement en vigueur dans l'Union européenne sur la réutilisation des eaux usées à fin d'irrigation agricole.
08:12 Ce règlement devrait permettre de réutiliser à des fins d'irrigation plus de 50% du volume total d'eau théoriquement disponible
08:21 provenant des stations d'épuration des eaux usées de l'UE et d'éviter plus de 5% de captage direct dans les masses d'eau dure surface ou sous-tyrènes,
08:31 ce qui devrait se traduire par une réduction globale de plus de 5% du stress hydrique.
08:38 Par l'intermédiaire des programmes du développement rural, les autorités nationales ou régionales peuvent financer des infrastructures de traitement d'eau usée
08:47 et soutenir également les pratiques agricoles ou les infrastructures vertes ayant un effet positif sur la disponibilité de l'eau dans les sols agricoles.
08:56 Elles peuvent ainsi soutenir les agriculteurs pour les coûts supplémentaires et les pertes de revenus qui découlent de la mise en œuvre des exigences de la directive 4 de l'eau européenne.
09:07 Je voudrais souligner aussi que la plupart des paiements directs de la politique agricole commune, ainsi que certains paiements au titre du développement rural,
09:14 sont soumis à un ensemble de règles connues sous le nom de conditionnalité.
09:20 Celles-ci comprennent les exigences réglementaires en matière de gestion, les fameux ERMG,
09:27 qui sont issues d'une sélection de directives et de règlements en matière d'environnement,
09:33 y compris de la directive 4 de l'eau et de la directive NITRAT,
09:38 ainsi que les normes relatives aux bonnes conditions agricoles et environnementales, les fameuses BCAE,
09:45 qui imposent des pratiques agricoles durables.
09:48 Parmi les bonnes conditions, il y a la BCAE 2 sur la protection des zones humides et des tourbières.
09:55 En cas de non-respect avéré des règles, les bénéficiaires de la PAC s'exposent à une réduction des paiements de la politique agricole commune.
10:03 Suite aux protestations des agriculteurs par rapport à des histoires de zonage chahutées,
10:10 la Commission européenne vient d'annoncer un assouplissement des règles de conditionnalité,
10:14 tout en laissant intactes les règles de gestion de l'eau.
10:18 Les agriculteurs qui possèdent moins de 10 hectares seront exemptés des contrôles de conditionnalité
10:24 pour réduire leur charge administrative.
10:27 Mais il convient de noter que ces agriculteurs, bien que nombreux, n'occupent que 9% des terres agricoles de l'Union européenne.
10:36 Les agriculteurs européens nous ont récemment dit qu'ils étaient vraiment au bout du rouleau
10:41 et que nous devions peut-être repenser notre stratégie.
10:45 Cela ne signifie pas abandonner le Pacte vert, et encore moins abandonner les objectifs du Parlement vert.
10:53 Le Parlement européen vient d'ailleurs de ratifier une partie importante du Pacte,
10:58 à savoir la nouvelle Directive sur les émissions industrielles,
11:01 qui comprend des exigences plus strictes pour les secteurs du porc et de la volaille,
11:05 ainsi qu'un éventail de nouvelles limitations pour les secteurs industriels.
11:11 L'Union européenne n'est pas en train de mettre entre parenthèses le Pacte vert,
11:16 mais de réfléchir par rapport aux changements que le monde a connus,
11:20 et les axes stratégiques choisis permettent d'atteindre les objectifs définis.
11:25 Un autre exemple récent, c'est l'accord trouvé récemment pour réduire l'utilisation des emballages,
11:32 ce qui affectera tous les secteurs économiques confondus.
11:36 Mais les agriculteurs nous ont fait part de leur mécontentement,
11:39 et nous devons répondre à leurs préoccupations avec les moyens dont nous disposons,
11:43 en les encourageant à continuer à gérer leur activité le plus sereinement possible.
11:50 Si cela implique des modifications de la politique à école commune, nous devons être prêts à les accepter.
11:57 Avant de vous remercier pour votre attention, je souhaite vraiment terminer par un point clé.
12:03 Le sujet de l'eau, on le réglera en ayant une innovation partenariale politique
12:09 entre d'un côté des dispositifs européens, des dispositifs réglementaires nationaux,
12:14 et des partenariats entre le monde agricole et le monde urbain,
12:18 parce que la réutilisation des eaux usées se passe plutôt en ville,
12:23 et si on trouve les moyens de se sécuriser les approvisionnements en eau potable pour les villes,
12:30 et des approvisionnements en eau d'irrigation pour les agriculteurs,
12:35 alors nous allons baisser nos prélèvements et continuer à progrére notre agriculture près de chez nous.
12:41 Et on a besoin de l'eau pour tout ça, mais surtout on a besoin d'y aller en mode rugby,
12:47 tous ensemble, sans eau il n'y aura plus d'agriculture.
12:50 Merci.

Recommandée