• l’année dernière
Selon le ministère de l'Économie, 15,2 milliards d'euros de fraudes fiscales ont été mis en recouvrement en 2023, un niveau record dépassant de 600 millions celui de 2022. Un résultat dû notamment, d'après le gouvernement, à une forte augmentation du nombre de contrôles fiscaux sur les particuliers aux revenus les plus élevés

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On est avec Antoine Larreux aux Etats-Unis, on sera aussi avec Blandine Hugonnet en Italie et avec Luc Candré du côté de l'Allemagne à Berlin.
00:08 Je vais commencer avec les Etats-Unis qui sont souvent cités en exemple en matière de lutte contre la fraude fiscale.
00:14 Antoine, par exemple, est-ce que ça existe aux Etats-Unis, les aviseurs fiscaux dont on vient de parler sur ce plateau ?
00:23 Oui absolument, ça existe. En fait, les agents du fisc aux Etats-Unis ont des moyens assez importants pour lutter contre la fraude.
00:30 Par exemple, ça fait des années déjà qu'ils scrutent les réseaux sociaux pour voir si votre train de vie correspond bien aux revenus que vous avez déclarés.
00:38 Ils font aussi appel à l'intelligence artificielle pour détecter des déclarations fiscales qui seraient douteuses.
00:44 Et puis effectivement, le fisc américain récompense, ce qu'ils appellent ici des lanceurs d'alerte, c'est en fait des délateurs, des personnes qui vont dénoncer des fraudes fiscales.
00:52 Ils peuvent toucher jusqu'à 30% de l'amende qui est infligée par la suite. Ça peut vite se chiffrer à plusieurs millions de dollars.
00:59 Alors ce système, bien que très strict, n'est pas parfait. Récemment d'ailleurs, Joe Biden a donné des moyens supplémentaires à l'IRS, c'est-à-dire les services fiscaux américains,
01:07 avec pour mission d'aller chercher les fraudeurs ultra riches qui passent entre les mailles du filet et qui, selon les estimations officielles, font perdre chaque année à l'État américain 150 milliards de dollars.
01:19 Merci beaucoup Antoine Delard. Du côté de Washington, Blondine Hugonnet, quels sont les principaux outils mis en place du côté de l'Italie pour lutter contre la fraude fiscale,
01:29 qui est aussi un vrai sujet dans ce pays ?
01:32 Oui, je vous avoue, c'est compliqué. Il faut bien comprendre que pour les Italiens, ils préfèrent largement payer en liquide.
01:41 C'est plus de 80% des transactions qui se payent en cash encore aujourd'hui en Italie, ce qui fait de l'Italie un des champions de la fraude fiscale en Europe.
01:51 Et encore aujourd'hui, l'évasion fiscale pèse plus de 90 milliards d'euros de pertes pour l'État italien chaque année.
01:57 Alors pour inciter les Italiens à payer par des paiements électroniques, et tout se joue sur l'incitation essentiellement en Italie,
02:05 par exemple, il y a des grandes loteries qui ont été organisées pour tirer au sort les tickets de caisse pour les achats payés uniquement par carte bancaire et non pas en liquide.
02:14 Et pour lutter aussi, des amendes ont été instaurées il y a 2-3 ans seulement pour les commerçants qui refusaient les paiements pour les petites sommes en carte bancaire.
02:25 C'est compliqué à mettre en place en Italie.
02:27 Et même si, comme en France, l'Italie connaît un record l'année dernière de recouvrement, 24 milliards d'euros,
02:35 ce n'est pas vraiment dans les plans du gouvernement de Giorgia Meloni de l'extrême droite de limiter l'usage du cash.
02:41 Au contraire, Giorgia Meloni préfère à l'inverse augmenter les plafonds pour les achats en liquide et assouplir,
02:48 même tolérer plus de souplesse pour les contribuables italiens qui seraient peu rigoureux dans leur déclaration fiscale.
02:55 Et vous Luc, du côté de l'Allemagne, quelles sont les principales mesures et est-ce qu'elles sont efficaces surtout ?
03:02 Il faut bien avoir à l'esprit que l'Allemagne n'est pas un très très bon élève de la lutte contre la fraude fiscale.
03:07 L'Allemagne se classe juste derrière l'Italie pour les conséquences de ce phénomène qui coûte jusqu'à 100 milliards d'euros par an.
03:16 Si on ajoute les conséquences fiscales du travail dissimulé, c'est presque 9% des recettes fiscales allemandes.
03:23 Parmi les mesures qui se sont imposées ces dernières années, on trouve l'obligation de donner un ticket de caisse,
03:29 un petit peu à rebours de l'évolution en France. La Cour des comptes allemande estimait que 10 milliards d'euros s'évaporaient ainsi.
03:34 Toutefois, il existe un régime dérogatoire et c'est un comble pour les commerces qui font tout en liquide.
03:40 Donc l'efficacité est relative de cette obligation de donner un ticket de caisse.
03:46 Et puis une autre idée qui a fait son chemin, c'est un portail de dénonciation.
03:49 L'expérience dans le sud-ouest du pays a été plutôt concluante malgré les polémiques.
03:53 Et depuis, d'autres régions veulent faire de même.
03:56 Il faut savoir que les questions fiscales sont gérées en partie par les lenders.
04:00 En Allemagne, le fédéralisme oblige.
04:02 La lutte contre la fraude fiscale revient peut-être plus en importance aujourd'hui,
04:06 à une époque où l'Allemagne a du mal à boucler ses budgets et où le gouvernement d'Olaf Scholz ne veut pas augmenter les impôts.

Recommandations