• il y a 8 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Lundi, c'était la journée mondiale du recyclage et désormais 98% des habitants de l'Hexagone peuvent trier tous les emballages et papiers.
00:08 Et c'est le cas en Indre-et-Loire. Le 11 avril sera inauguré officiellement le nouveau centre de tri de Parsay-Mêlé.
00:15 Mais en réalité, ce centre fonctionne déjà à plein régime. Depuis début 2024, 55 000 tonnes de déchets placés dans nos sacs jaunes y sont triés chaque année.
00:25 On en parle avec notre invité, le directeur de Tri Val de Loire. Bonsoir Goéry Villers, bienvenue sur notre plateau.
00:31 Merci Magalière.
00:32 Alors ce nouveau centre de tri à Parsay-Mêlé est désormais le seul de la société publique locale qui s'étend sur presque tout l'Indre-et-Loire, une partie du Loir-et-Cher et de la Sarthe.
00:41 C'est ça.
00:42 Où allaient nos déchets avant ?
00:43 Alors ils allaient vers différents centres de tri. Pour l'agglomération de Tours, ils allaient sur le centre de tri de La Riche, mais qui est désormais fermé puisque c'est le centre de tri de Parsay-Mêlé qui accueille tout l'étonnage.
00:54 Et puis pour les autres collectivités, ils allaient sur des sites périphériques, Orléans, en Maine-et-Loire et puis sur le Mans.
01:03 Donc beaucoup plus loin.
01:04 Exactement. On faisait de la route, ce qui n'est pas la configuration optimale en termes d'environnement et ça coûtait également un peu plus cher à la collectivité, aux collectivités.
01:12 Alors les déchets de 940 000 habitants arrivent dans ce nouveau centre. Ils ont donc, enfin ce nouveau centre est donc plus grand mais aussi plus performant,
01:20 c'est-à-dire qu'on peut trier plus de déchets et plus rapidement qu'auparavant ?
01:24 Exactement. On a passé un cap technologique. L'objectif c'était de faire un investissement important, d'où l'intérêt de regrouper différentes collectivités.
01:32 48 millions d'euros ?
01:33 Exactement. Pour aller chercher de l'efficacité en termes de captation, mais également en termes de type de déchets, puisque les anciens centres de tri n'étaient pas en capacité de trier et de faire valoriser des produits plus complexes en termes d'emballage,
01:47 qui sont par exemple les barquettes de jambon qui sont composées de différents types de plastique, et puis d'autres produits comme les capsules Nespresso qui sont composées d'aluminium, intéressantes à aller chercher,
01:57 encore faut-il avoir l'outil qui permet de les récupérer.
02:00 Est-ce que ça a changé les consignes de tri, ce nouveau centre ?
02:02 Alors non, depuis le 1er janvier 2023, tous les Français ont la même consigne qui est de mettre dans leur sac jaune, dans leur collecte sélective, un message assez simple, les emballages et les papiers.
02:12 C'est la question que les usagers doivent se poser. Si la réponse est oui, ils mettent dans leur collecte sélective, si la réponse est non, ce déchet doit aller ailleurs.
02:20 Et donc la consigne est restée la même, mais grâce au fait d'avoir un processus plus moderne, ça permet d'aller plus dans la valorisation et de manière plus efficace.
02:30 Est-ce que vous recevez encore, est-ce que vous recevez tout le contenu de nos poubelles jaunes ? Est-ce qu'il y a encore beaucoup d'erreurs ?
02:35 Oui, et c'est logique, le geste n'est pas simple à faire, même quand je dis que c'est simple, il suffit de se poser la question des emballages.
02:42 On a aujourd'hui un taux de refus, puisque c'est comme ça qu'on l'appelle, de 25%, qui est différent suivant les collectivités, les types d'habitants et les messages qui sont passés.
02:51 Alors déjà, ces refus ne sont pas complètement perdus, ils vont être valorisés en énergie, donc ça c'est un point important, mais ils sont également présents,
02:58 donc il faut effectivement que les personnes fassent attention à essayer de ne mettre que les emballages.
03:04 Quelle est l'erreur la plus fréquente et la plus facilement évitable selon vous ?
03:08 Alors, en termes de fréquence c'est difficile à dire, celle que je chasse et sur laquelle j'échange beaucoup avec mes collectivités, c'est déjà les encombrants.
03:18 On trouve des pneus de voiture, on trouve des palettes, on trouve des choses qui ne sont vraiment pas de l'emballage,
03:25 mais le déchet qui me fait le plus peur aujourd'hui ce sont des piles. Dans les emballages on n'en a pas,
03:31 par contre dans les déchets électroniques on trouve des piles, des batteries et ce type de produit peut prendre feu et ce serait catastrophique pour notre investissement.
03:39 Et les déchets que là vous prenez en charge, par contre, ensuite ils vont resservir, normalement, pour créer d'autres choses ?
03:47 Exactement, donc les 75% qui sont dévalorisables vont repartir en France, toutes les filières de notre site sont en France,
03:56 pour refabriquer des emballages pour certains, refabriquer des papiers, des cartons et puis ceux qui ne peuvent pas être valorisés en termes d'emballage
04:03 vont servir à faire de la matière qui va refabriquer des objets, des cintres et des objets de la vie courante.
04:08 Merci beaucoup Goéry Villers pour cette remise à niveau des consignes de tri, on va tâcher d'être bien rigoureux.
04:13 Merci.
04:14 Merci.
04:15 [SILENCE]

Recommandations