L'animateur phare de M6, Stéphane Plaza, est convoqué pour être entendu par la police ce mardi 12 mars dans le cadre de l'enquête préliminaire du parquet de Paris sur les violences conjugales dont il fait l'objet. Il pourrait être placé en garde à vue.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On est en mesure de révéler cet après-midi que Stéphane Platza est actuellement entendu en ce moment même dans un commissariat parisien
00:06 pour répondre des accusations de violence conjugale, de violence par conjoint dont il fait l'objet depuis plusieurs mois.
00:11 Pour rappel, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire en octobre dernier, à la suite notamment d'une longue enquête de nos confrères de Mediapart
00:19 relatant plusieurs témoignages d'anciennes compagnes se plaignant du comportement de celui qui a été l'animateur préféré des Français pendant trois ans.
00:26 Et qui sont justement ces plaignantes ?
00:28 Alors ces plaignantes, ce sont trois de ces anciennes compagnes qui ont vécu une relation assez établie avec lui au cours des dernières années
00:35 et elle dépeigne un climat de violence physique et psychologique. Il n'est pas question ici de violence sexuelle et c'est important de le préciser.
00:42 En revanche, ces trois femmes ont des témoignages qui se ressemblent, qui sont communs.
00:46 Il y a notamment Jade qui était en couple avec Stéphane Platza en 2022 et qui explique que l'animateur lui a fait miroiter une vie à deux
00:54 avec l'achat d'une maison, un possible mariage avant de devenir violent à son égard.
00:59 Elle raconte notamment en 2022 qu'il lui a cassé plusieurs doigts, un doigt de la main, il a luxé deux autres doigts, il l'a plaqué contre le mur
01:07 en mettant son bras sous sa gorge. Une situation d'une violence extrême à tel point que l'une des voisines a dû intervenir.
01:14 Et surtout il s'est amusé de la situation ensuite sur un tournage quelques jours après alors qu'il était accompagné de Jade dont la main était dans une attelle.
01:22 Il s'est exprimé auprès de son public en disant "vous avez vu la force que j'ai, vous avez vu ce que je lui ai fait" comme si c'était une source d'amusement pour lui.
01:29 Et puis il y a également le témoignage d'Eva qui a dépeint, elle, un harcèlement moral dont elle faisait l'objet alors qu'elle était en couple avec lui.
01:35 Et également Julia, une autre de ses compagnes, qui raconte avoir été menacée dans un restaurant à l'étranger en Autriche
01:41 alors qu'elle essayait de confondre l'animateur sur son infidélité supposée et ses relations avec d'autres femmes.
01:48 Il l'aurait alors menacée au beau milieu du restaurant avec une fourchette.
01:51 Voilà ces trois témoignages qui ont été suivis de dépôt de plainte et qui font actuellement l'objet de cette enquête du parquet de Paris.
01:56 Et lui il se défend comment ?
01:58 Depuis le départ il a très peu pris la parole, juste sur les réseaux sociaux pour exprimer un petit peu son sentiment sur tout ça.
02:03 Ce qu'il faut retenir c'est qu'il conteste catégoriquement les faits, il nie les faits.
02:07 Il explique notamment que c'est lui la victime dans cette affaire, qu'il est victime d'une cabale de la part de ses trois anciennes compagnes
02:13 qui est montée par ses anciennes compagnes pour lui nuire et il a d'ailleurs indiqué qu'il avait déposé plainte à leur encombre pour harcèlement et cyberharcèlement.
02:21 Alors il y a environ une heure d'ailleurs Stéphane Plaza a publié un message assez elliptique sur le réseau social Instagram
02:28 où il dit "pour la première fois enfin je vais pouvoir m'exprimer".
02:31 Il faisait donc référence à cette audition devant les policiers qui est en cours depuis 14 heures.
02:36 "Je vais enfin pouvoir m'exprimer, merci, sachez que chaque tempête est éprouvante mais j'ai appris que le soleil finit toujours par se lever".
02:44 C'est du reste le message qu'il martèle depuis plusieurs semaines sur ce réseau social en disant "je traverse une tempête, c'est très compliqué".
02:50 "J'avais déjà perdu ma maman l'année dernière, ça a été très compliqué, cette année elle est tout autant mais je sais que la vérité finira par éclater et que je serai blanchi de toutes ces accusations".