• il y a 9 mois
#FinDeVie #Loi #AideÀMourir

Vers une aide à mourir sous conditions strictes

Une nouvelle loi sur la fin de vie est en cours de discussion en France. Cette loi permettrait à certaines personnes de bénéficier d'une "aide à mourir" dans des circonstances bien définies.

Ni euthanasie, ni suicide assisté

Il est important de souligner que cette aide à mourir ne constitue ni de l'euthanasie ni du suicide assisté, selon le président Emmanuel Macron. Le terme "aide à mourir" a été choisi pour son aspect simple et humain.

Le rôle du patient et de l'équipe médicale

Selon le projet de loi, le patient lui-même pourra administrer la substance létale, ou désigner une personne de confiance pour le faire. L'équipe médicale travaillera en dialogue avec le patient pour définir les modalités pratiques de cette aide à mourir.

Conditions strictes à respecter

Plusieurs critères stricts devront être réunis pour avoir accès à l'aide à mourir. Le patient devra être majeur, capable de discernement, atteint d'une maladie incurable et en situation de souffrances réfractaires.

Recours possibles en cas de refus

En cas de refus de la demande d'aide à mourir, le patient pourra solliciter une autre équipe médicale ou engager des recours. Les membres de la famille auront également des possibilités de recours.

Prochaine étape : l'examen du texte à l'Assemblée nationale

Le projet de loi sera prochainement soumis à l'Assemblée nationale pour examen en séance plénière à partir du 27 mai. Cette loi vise à encadrer de manière stricte l'aide à mourir en France.

#FinDeVie #Loi #AideÀMourir

Category

🗞
News

Recommandations