• l’année dernière
Comme l'a révélé L'Express à la fin du mois dernier, Aya Nakamura pourrait chanter durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de cet été à Paris. L'artiste francophone a essuyé un certain nombre d'attaques, notamment de l'extrême droite.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 -Oh, Dja Dja, on parle ce matin d'Ayana Kamoura au cœur d'une polémique à quelques mois des Jeux Olympiques.
00:06 Elle pourrait chanter à la cérémonie d'ouverture, Ayana Kamoura. Et du coup, elle est désormais la cible de l'extrême droite.
00:13 -Oui, souvenez-vous, il y a une dizaine de jours, c'est le journal L'Express qui avait parlé de cette potentielle information.
00:20 En fait, Emmanuel Macron aurait demandé lui-même à Ayana Kamoura de chanter Edith Piaf aux Jeux Olympiques de Paris.
00:27 Alors, on peut aimer, ne pas aimer Ayana Kamoura. On peut aimer, musicalement ou pas, ses chansons.
00:32 C'est l'artiste française la plus écoutée dans le monde. Il faut quand même le rappeler.
00:37 6 milliards d'écoutes sur Spotify. Dja Dja, c'est 950 millions de vues sur YouTube.
00:42 Il y a même un sondage RTL qui disait que 63 % des Français, il y a quelques jours, disaient qu'ils ne voulaient pas d'Ayana Kamoura
00:50 aux Jeux Olympiques de Paris. Donc, ce n'est pas forcément la meilleure idée.
00:55 Mais là, on assiste depuis quelques jours à une avalanche de critiques racistes.
01:01 Et je voulais vous montrer cette banderole déployée par une dizaine d'activistes identitaires sur les berges de la Seine, à côté de la mairie de Paris.
01:08 On peut y lire, et le message est clair. Il n'y a pas moyen, Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako.
01:14 Évidemment, pas moyen, vous l'avez entendu, c'est les références aux paroles de Dja Dja, son tube le plus connu.
01:20 Et puis le slogan du PSG ici, c'est Paris. Alors, Aya Nakamura, elle a aussitôt réagi sur les réseaux sociaux.
01:26 "Vous pouvez être raciste, mais pas sourd, c'est ça qui vous fait mal. Je deviens sujet d'état numéro un en débat, mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle."
01:34 Dimanche, son nom aussi a été hué au meeting d'Éric Zemmour. Il a parlé, en fait, c'est assez tiré par les cheveux, il a parlé des futurs bébés
01:43 qui détectent la beauté dans le ventre de leur mère. Et écoutez la suite.
01:48 "Les futurs bébés n'ont pas de culture, ils ne savent encore rien, mais ils détectent la beauté, ils aiment cette beauté, ils la plébiscitent.
01:56 Ils ne votent pas pour le rap, ni pour la Lambada, ni pour Aya Nakamura, ils votent Mozart à 95%."
02:03 Voilà.
02:06 Mathieu, ça s'appelle du racisme, ça veut dire que pour ces gens-là, on ne peut pas être noir et français.
02:12 Voilà, exactement. Donc on est au cœur d'un débat politique épidermique. Et puis c'est vrai, ça fait causer. Il y en a qui reprochent à Aya Nakamura aussi,
02:21 sa manière de chanter, son largo. Mais il y a le comité d'organisation des Jeux Olympiques qui a volé à son secours hier.
02:30 Ils se sont dit les organisateurs des Jeux choqués par les attaques racistes. Total soutien à l'artiste française la plus écoutée dans le monde.
02:37 Soutien sans confirmer d'ailleurs la participation d'Aya Nakamura aux Jeux Olympiques. Amélie Odea Castera, ministre des Sports, aussi a réagi sur X.
02:44 Peu importe comme on vous aime, chère Aya Nakamura, foutez-vous du monde entier avec vous. Et enfin, Dajou, parce qu'il y a des artistes aussi qui ont réagi,
02:50 Dajou, un des poids lourds du RNV en France, qui s'est ralliée à la chanteuse sur les réseaux. C'était même pas un combat, mais maintenant, il faut qu'elle chante.
02:57 Nous, on va soutenir. C'est pas Bamako, c'est pas Bamako. Bande de chiens. Le message aussi est clair.

Recommandations