Le journaliste, Jérôme Béglé, revient sur le problème du trafic de drogue : «La drogue est la mère de tous les problèmes de la France».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Et personne n'a dit "oui" ou "non" de travail ?
00:02 - Je répète ce que j'ai dit plusieurs fois ici, je pense que la drogue est la mère de tous les problèmes en France aujourd'hui.
00:06 C'est le symbole de la délicatessence de l'État, de l'impuissance des pouvoirs publics, de la police et des autorités locales.
00:12 Comme par hasard, les trafiquants de drogue prennent toujours des milieux défavorisés, voire très défavorisés, des quartiers qui ne sont pas n'importe lesquels.
00:20 Ça crée, bon évidemment les problèmes de santé publique sont évidents, ça crée des petits caïds qui sont couverts d'argent, qui sont prêts absolument à tout pour maintenir leur autorité et leur pouvoir.
00:31 Ils sont capables de... - Et on fait quoi ?
00:34 - Alors là, je vais prendre votre expression préférée, c'est là où le changement de logiciel doit être le plus bref, le plus rapide et le plus immédiat.
00:44 Ça veut dire par exemple, chose à laquelle je suis très attaché, sanctionner le premier consommateur de produits stupéfiants à la première taf.
00:50 Il y a eu en France un excès de tolérance pour les consommateurs de drogue. En gros, quand vous ne trafiquiez pas, ça allait.
00:56 Quand c'était pour votre consommation personnelle, finalement ça n'engageait que vous, que votre santé et maintenant votre épreuve, on laissait faire.
01:01 Il faut arrêter ça. - Je rajoute.
01:03 - Soit on décide que la drogue, à partir d'un certain niveau, est interdite et à quel cas le premier pas de travers doit être sanctionné.
01:09 Et c'est comme ça qu'on s'en prendra à la fois aux consommateurs, aux trafiquants, aux dealers.
01:12 - Je rajoute.
01:14 ♪ ♪ ♪
01:16 [SILENCE]