• l’année dernière
Deux jeunes femmes ont été arrêtées alors qu'elles dansaient et jouaient de la musique dans les rues de Téhéran. En Iran, les femmes ont en effet l'interdiction de danser en public. Mais depuis la mort de Mahsa Amini, en septembre 2022, de plus en plus d'Iraniennes défient le régime. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Marie avec ce matin l'Iran.
00:02 Oui je vous emmène en Iran parce que je voulais vous montrer une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours.
00:08 Alors on va la voir. On est au nord de Téhéran et deux jeunes femmes, cette jeune femme et une autre, sont en train de jouer de la musique et de danser. On écoute.
00:25 Vous pouvez le voir, elles sont habillées en rouge. En fait elles sont déguisées en Hadji Firouz. C'est un personnage folklorique qui annonce l'arrivée du nouvel an perçant en Iran.
00:32 Le nouvel an cette année c'est le 20 mars, ce n'est pas tout le temps la même date. Donc voilà c'est d'ici quelques jours.
00:38 Et je vous montre cette vidéo ce matin parce que ces deux jeunes femmes ont été arrêtées par les autorités.
00:43 On le rappelle, en Iran, danser pour une femme c'est interdit, qu'elle soit seule avec d'autres femmes ou accompagnées par des hommes.
00:50 Elles ont brisé les normes sociales, voilà c'est ce que dit l'agence de presse iranienne Tasnim.
00:55 Alors ce n'est pas la première fois que des Iraniennes sont arrêtées parce qu'elles dansent en public.
00:58 Je vous avais déjà parlé de cette vidéo qui avait fait le tour du monde. On l'avait vue sur première édition.
01:03 Ces jeunes filles sans voile, montrant leur ventre et dansant en public, qui avaient été arrêtées là aussi par les autorités iraniennes.
01:09 Et leur sort avait inquiété la communauté internationale.
01:13 Quelques mois auparavant, c'était en janvier 2023, autre vidéo dont on avait parlé sur première édition.
01:17 C'était ce couple qui dansait devant un monument emblématique de Téhéran.
01:21 Le garçon comme la fille avaient été condamnés chacun à 10 ans et demi de prison.
01:26 En Iran, danser en public c'est devenu un acte de résistance pour défier le régime, particulièrement depuis la mort de Massa Amini, c'était en septembre 2022.
01:35 Et je pense qu'on peut terminer en remontrant les images de ces deux femmes qui jouent de la musique et qui dansent en public en plein Téhéran.
01:41 [Musique]
01:52 Merci Marie.

Recommandations