François Bayrou, haut-commissaire du Plan, président du Modem et maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) était l'invité de "BFM Politique" sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il faut un plan de long terme de retour à l'équilibre, un plan sur plusieurs années et qui se fonde, et c'est là où l'intuition du président de la République est juste,
00:12 pas seulement sur les dépenses mais sur les recettes, c'est-à-dire sur la progression de la production, la progression des emplois, qui est le seul moyen de retrouver l'équilibre.
00:24 Ça c'est la partie la plus facile, mais pour trouver 30 milliards cette année et l'an prochain.
00:30 Vous êtes d'accord avec les choix qui sont faits, transition écologique, travail, on va être à la troisième réforme de l'assurance chômage.
00:36 Je pense que nous avons d'immenses marges de progression et d'efficacité dans tout ce qui est la suradministration française, mais ça nécessite que nous réinventions l'administration.
00:55 Pour bien comprendre, vous ne dites pas on supprime des postes de fonctionnaires, ce n'est pas ce que vous êtes en train de dire.
00:58 On supprime s'ils ne servent à rien. En réalité, il n'est pas d'action publique qui ne puisse être aussi efficace avec 10 ou 15 % de contributeurs en moins.
01:25 Y compris dans la santé, dans l'éducation ?
01:28 Dans l'éducation, devant les classes, non. Mais dans l'administration de l'éducation, oui je suis sûr qu'il y a des progrès à faire. Dans tout ce qui est l'administration publique.
01:41 Et c'est vrai pour tout.