• l’année dernière
Emmanuel Macron a présidé, ce vendredi 8 mars, la cérémonie du scellement de la Constitution, dans laquelle figure désormais la liberté de recourir à l’IVG.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Beaucoup d'applaudissements sur cette place Vendôme de plusieurs dizaines, si ce n'est pas davantage, de personnes qui ont tenu à assister à cette cérémonie.
00:11 Il fait beau en plus. C'est vrai que c'est encore plus agréable de suivre ce petit film qui a été projeté sur les écrans géants installés sur cette place Vendôme.
00:20 Beaucoup de femmes, évidemment, et beaucoup de jeunes femmes. Je suis avec deux d'entre elles. Je suis avec Alice, 20 ans, et Clara, 21 ans.
00:27 Clara, vous teniez absolument à assister à cette cérémonie. D'abord, une réaction à "La Marseillaise" de Catherine Ringer, revisitée quelque peu.
00:36 - Revisitée. Donc on a eu un peu de mal à suivre, mais effectivement très belle, déjà parce que c'est une femme, une femme puissante.
00:42 Et c'est absolument de toute beauté de vivre ça comme ça en direct. C'est encore plus poignant. On en a la chair de poule. Donc c'est absolument magnifique.
00:49 - Alice ? - Bah, pareil. C'était intéressant de modifier ces mots, de rajouter le fait qu'on a rajouté la loi dans la Constitution au sein des paroles de "La Marseillaise".
00:57 Et puis "La Marseillaise", donc au féminin. Donc voilà.
01:02 - Quelque chose que vous avez retenu du discours du président de la République ?
01:04 - Du discours lui-même ? Moi, j'étais très émue de revoir les images, surtout de Gisèle Halimi, du manifeste de 343.
01:14 Donc j'avoue que j'ai suivi, mais j'étais toujours un peu heurtée par tout ça. Et on se rend compte que c'est un compas qui est très ancien. Et on y arrive enfin.
01:22 - Vous qui êtes une jeune femme de 20 ans, est-ce que ce sont des préoccupations quotidiennes ? Est-ce que c'est important pour vous de savoir qu'aujourd'hui, vous avez la garantie de pouvoir avorter ?
01:30 - Oui. Mais encore une fois, c'est un droit auquel il faut pouvoir avoir accès. Et donc c'est important de pouvoir faciliter l'accès à ce droit.
01:39 Parce que là, c'est la liberté qui est inscrite dans la Constitution. Et c'est des choses un petit peu différentes.
01:44 Et aussi, moi, je pense que c'est important d'en parler plus autour de nous et dans les écoles, dans les cours d'éducation civique.
01:51 - Vous disiez qu'au lycée, vous n'aviez pas forcément de cours ou en tout cas d'informations sur l'IVG.
01:55 - Sur l'IVG en lui-même, non. On a des cours d'éducation sexuelle, etc., qui sont assez évoqués avec tabou. Toujours des injustices sociétales, des croyances qui freinent les discours en cours.
02:07 Les débats aussi. Du coup, c'est vrai que c'est important de pouvoir en parler plus à l'école, je pense.
02:11 - Clara, c'est à vous. Qu'est-ce que vous retenez de cette cérémonie ? En quoi c'est important pour vous d'assister à ce moment historique, si j'ose dire ?
02:20 - Tout d'abord, ce que je retiens de cette cérémonie, c'est en effet le fait que c'est un combat qui n'est pas encore acquis.
02:24 Il est peut-être acquis dans notre pays, même s'il y a encore des débats générationnels à avoir.
02:29 Mais on a un combat qui va au-delà de nos frontières, tout d'abord en Europe et dans d'autres pays où il y a encore un recul.
02:34 Donc moi, si j'ai tenu à être ici aujourd'hui, c'est pour dire merci, pour dire que je suis très fière, très très fière de faire partie de ce pays.
02:41 Et il faut savoir reconnaître les avancées quand il y en a. Et aujourd'hui, il y en a une qui est historique.
02:45 Donc ma présence, c'est pour marquer ce moment historique et pour être là pour toutes les femmes qui se sont battues, qui sont mortes et qui ne peuvent pas être ici en ce jour.

Recommandations