Analyse : Le centre-droit européen laisse la porte entrouverte aux populistes face à la montée de l'extrême droite

  • il y a 6 mois
Pendant des années, le groupe PPE de centre-droit a tracé une ligne rouge face aux forces eurosceptiques et d'extrême droite du Parlement européen. Cette ligne pourrait changer après les élections européennes de juin.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Le Parti Populaire Européen s'est repositionné en tant que force pro-agriculteur et anti-immigration en vue des élections européennes de 2024.
00:10 Dans son manifeste politique adopté lors de son congrès à Bucarest, il a même appelé l'Union Européenne à externaliser les centres de migration vers des pays tiers en dehors de l'Union Européenne.
00:22 Nous résolvons des problèmes et aujourd'hui nous avons trop de migrants qui arrivent sur notre sol. C'est la réalité.
00:28 Donc quand vous parlez avec les Austriens, les Allemands, les Belges, les Français, les Danes, les centres de réception sont pleins.
00:35 Nos maires ne savent plus comment gérer la situation. C'est pourquoi une politique sérieuse doit donner une réponse à cette challenge.
00:42 Selon l'expert politique, le virage à droite du PPE est le résultat d'un changement politique plus large dans l'Union Européenne.
00:50 Nous prenons en compte le pulse et le virage à droite de gauche, ce qui est évident.
00:56 Je pense que la projection du Parlement est aussi que nous allons face à un changement très fort dans le Parlement européen.
01:04 Cela influence aussi le contenu du manifeste de l'EPP.
01:09 La direction du parti a déclaré qu'elle excluait à l'avenir toute coalition avec des forces anti-européennes et anti-ukrainiennes.
01:17 Mais lorsqu'il s'agit du groupe eurosceptique des conservateurs et réformateurs européens, certains partis membres ne sont pas aussi pointilleux.
01:26 L'ISIAR est déjà à l'intérieur des forces qui, dans le Parlement européen, ont un rôle de présence.
01:38 Je m'espère que l'on pourra travailler avec l'ISIAR et avec les libéraux.
01:45 Certainement, nous ne pouvons pas penser qu'il n'y ait que les socialistes dans les institutions communautaires.
01:51 Selon les derniers sondages, le PPE pourrait rester le plus grand parti politique de l'Union européenne.
01:57 Mais les coalitions futures sont incertaines, car le Parlement peut être fragmenté.
02:02 [Roulement de tige]

Recommandée