Au salon du tourisme de Berlin, l'un des plus grands au monde, la surfréquentation des destinations les plus prisées s'impose comme une question centrale chez les professionnels. L'heure est la promotion de destinations moins connues du grand public que Rome, les îles Baléares, ou encore Santorin.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Au salon du tourisme de Berlin, l'un des plus grands au monde, la surfréquentation des destinations les plus prisées s'impose comme une question centrale chez les professionnels.
00:11 Leur est à la promotion de destinations moins connues du grand public que Rome, les îles Balear ou encore Santorin.
00:19 C'est vraiment important d'alléger la pression sur certaines destinations, de promouvoir l'offre à d'autres destinations qui ne sont pas si connues internationalement.
00:31 Alors que les flux touristiques renouent avec leur niveau pré-pandémie, leurs effets négatifs, hausse des prix du logement, pollution, surconsommation des ressources locales, suivent.
00:44 Nous n'avons pas de tourisme en masse en Slovénie, nous n'avons pas de plus grands resorts, ni de choses comme ça.
00:52 Îles Grecques, Athènes, Venise, Amsterdam, dans certaines destinations très visitées, les pouvoirs publics tentent de réguler les flux en encadrant mieux les locations, en augmentant les taxes touristiques, voire même en fixant des quotas de fréquentation.
01:06 C'est vrai qu'à un certain moment, la Tunisie a été perçue en tant que destination de tourisme de masse, de sur-tourisme.
01:16 Mais là, ce modèle ou cette image a été améliorée grâce à un travail, à un effort déployé par tous les acteurs de l'écosystème touristique en Tunisie.
01:32 En France, où 80% de l'activité touristique se concentre sur 20% du territoire, une campagne publique encourage les touristes à voir plus loin que Paris ou la Côte d'Azur.
01:43 La déchirure de destinations n'est pas seulement bénéfique pour les habitants de villes trop croissantes et de lieux indécouvrables, mais elle peut aussi aider l'environnement.
01:51 Avec le prix des vols s'augmentant, les voyageurs accueillent cette nouvelle tendance de voyage qui leur permet d'en aller pour moins.
01:57 Liv Stroud, à Berlin, pour Euronews.
02:00 URA News.