• il y a 8 mois
Alors que le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris, Tony Estanguet, a appelé à une "trêve" sociale pendant l'évènement, les différents syndicats ne semblent pas de cet avis. Ce jeudi, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a notamment annoncé des préavis de grève dans les trois fonctions publiques sur la période

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous voulez devenir, vous, à la CGT, champion olympique des grèves cet été ?
00:06 Je pourrais déjà répondre qu'on pourrait se préoccuper des conditions de transport des Franciliennes et des Franciliens au quotidien, en dehors des JO.
00:14 Déjà, répondons à cette question et peut-être que nous sortirons de ces préavis qui tombent.
00:20 Et ce que je cite pour les transports est valable, je pense, pour d'autres secteurs, comme cela a été évoqué.
00:26 Contrairement à ce qu'il dit, ce n'est pas un rapport de force par rapport aux JO.
00:30 On dit même un chantage.
00:32 Oui, bien sûr. Mais c'est valable aussi avec... Je pourrais retourner la même chose avec certaines entreprises et le chantage à l'emploi,
00:39 quand ils n'ont pas ce qu'ils souhaitent de la part du gouvernement ou des collectivités locales en termes de primes, de subventions.
00:45 Ils font la même chose. Et si on n'a pas ce qu'on veut, on s'en va et c'est l'emploi qui trinque. Voilà.
00:49 Non, c'est simplement rappeler quand même le contexte particulier des transports. Je vais faire très monomaniaque, pardonnez-moi.
00:54 Mais il n'échappera personne aujourd'hui qu'en Ile-de-France, il y a un vrai problème sur la mobilité par les transports en commun.
01:00 Problème qui est lié à la maquette financière sur laquelle sont basés l'ensemble des contrats qu'y dit tous les opérateurs de transports en Ile-de-France
01:09 avec l'autorité organisatrice des transports. Cette maquette financière a un impact sur les conditions de travail, conditions de vie au travail
01:16 et conditions de rémunération. En parallèle est venue la question de l'organisation des JO.
01:21 Et la direction de la RATP a fait le choix de ne pas mener de discussions transversales à l'ensemble de la RATP en même temps.
01:28 Elle a saucissonné les négociations en fonction des secteurs d'activité. Et elle a décidé de façon unilatérale que tel ou tel secteur d'activité
01:36 était fortement impacté ou pas par les JO et ce qui déterminait le montant d'une prime journalière.
01:42 Donc il y a eu des primes liées à la RATP ?
01:44 Je vais répondre à votre question qui vient. Oui, pour l'instant, il y a des primes qui ont été annoncées dans certains secteurs. Je vous cite deux exemples.
01:51 Il en faut pour tout le monde, c'est ce que vous dites.
01:54 Le secteur de la maintenance ferroviaire. Ce sont les opérateurs qui quotidiennement entretiennent les rames de métro et d'ERR.
02:00 C'est un secteur qui est considéré par la direction de la RATP comme non impacté par les JO, alors que l'offre de transport pendant les JO repose principalement sur le métro et l'ERR.
02:10 Donc vous demandez un élargissement de cette prime ?
02:12 C'est le secteur d'activité où le salaire d'embauche est 55 euros au-dessus du SMIC.
02:18 Et en raison de ce choix, de dire qu'il n'était pas impacté directement par les JO, donc c'est un montant de 8 euros.
02:26 Pour autant, au regard de l'offre de transport pendant les JO, on leur explique qu'ils ne pourront pas partir en vacances pendant la période des JO.
02:33 Mais le ministre des Transports, M. Vergreit, il n'y croit pas. Il a dit "je n'y crois pas un seul instant". Il ne croit pas aux grèves.
02:41 Il dit "je connais bien les ouvriers et ils ne vont pas venir gâcher la fête". Il est sûr de lui.
02:46 Déjà, je n'ai pas eu l'information que M. le ministre était venu dans l'entreprise RATP rencontrer ces fameux ouvriers qu'il connaît.
02:55 Oui, mais généralement, je...
02:58 Mais qu'est-ce que vous répondez au ministre des Transports ? Parce qu'il est sûr de lui.
03:00 Je ne crois pas un seul instant que les ouvriers, que les salariés, que les syndicats mettront en péril l'image de la France.
03:08 Peut-être que le ministre est déconnecté sur un point. Il y a bien évidemment ceux qui vont tirer un bon bénéfice des Jeux olympiques.
03:16 Je fais référence aux grandes marques, celles qui arrivent à négocier des milliards d'euros de contrats publicitaires.
03:22 Qui donnent de l'argent aussi.
03:23 Écoutez, ils donnent peut-être de l'argent, mais on va revenir sur la théorie du ruissellement. On en entend beaucoup parler.
03:28 Ça paie une partie des JO, justement, StarCast.
03:31 Des JO. Mais les JO, ça tourne aussi par les salariés. Et donc, si ça paie une partie des JO, ça doit aussi payer une partie des salariés.

Recommandations