• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:13 Phibes Gratadour, président de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale des Hautes-Frances.
00:18 Annick Baudville, présidente de la LBAE de Nouvelle-Aquitaine.
00:21 Laurent Michel, président de l'Autorité Environnementale de Nouveau-National.
00:25 [Musique]
00:31 En 2023, comme les années précédentes, un des principaux enjeux pour la MRE Hautes-Frances a été l'éolien.
00:38 Comme il y en a déjà beaucoup dans les Hautes-Frances, on a eu de plus en plus de dossiers qui étaient des extensions de parcs existants ou autorisés.
00:48 Ce qui renvoie à une question qui est comment produire le plus possible d'énergie tout en minimisant l'impact environnemental.
00:59 Un peu comme on peut ranger les boîtes dans sa cuisine en les réalignant un peu.
01:05 Ce qui nous a amené à nous plonger dans des dossiers de PLU ou de PCRUT, regarder le niveau d'analyse qu'il y avait,
01:13 niveau qui est entre ce qui se fait avec les cartes des schémas régionaux éoliens et ce que font les porteurs de projets.
01:22 Et il nous force à constater que l'opportunité qui avait été donnée aux collectivités locales n'a pas été saisie.
01:31 Il faut espérer que les nouveaux outils qui sont en cours de développement auront plus d'effet que les outils précédents.
01:38 Pour 2023, en Nouvelle-Aquitaine, le plus marquant c'est une augmentation forte de l'activité avec 35% de projets en plus.
01:55 Essentiellement dû à l'explosion du photovoltaïque, passé de 72 à 117 projets, 62% d'augmentation en photovoltaïque.
02:05 La moitié de ces parcs photovoltaïques est soit en forêt, soit sur des terres agricoles.
02:10 Il n'y a pas toujours d'activité agricole conjointe, même si l'entretien est souvent fait par des pâturages au vin.
02:16 Mais on commence néanmoins à avoir des projets, avec de vrais projets agricoles, qui tirent partie de l'ombre portée des panneaux.
02:23 De nombreux projets se développent également en forêt, sur des surfaces parfois de plusieurs dizaines d'hectares,
02:28 ce qui peut constituer des impacts importants sur la faune et notamment les oiseaux et chauves-souris, plantes et plantes hôtes de nos papillons protégés.
02:38 En forêt, le risque incendie est une question importante en Nouvelle-Aquitaine,
02:42 et les nécessaires obligations légales de débroussaillement ne sont pas toujours prises en compte dans l'évaluation environnementale,
02:48 ce qui pose un problème étant donné les impacts potentiels.
02:51 Plus généralement, les enjeux portent sur la consommation d'espaces naturels ou agricoles, plus de 1000 hectares en 2023,
02:59 et l'impact éventuel également des raccordements du réseau électrique, qui forme tout un réseau de câbles souterrains et pollue nos sous-sols.
03:10 Donc le photovoltaïque, oui, est nécessaire pour réduire notre consommation d'énergie fossile,
03:15 mais ces projets comportent des impacts environnementaux que l'évaluation environnementale doit permettre d'éviter et réduire autant que possible.
03:23 C'est pour cette raison que ces projets devraient viser en priorité des espaces déjà artificialisés.
03:28 À l'Autorité environnementale nationale, on a très peu de projets éoliens photovoltaïques.
03:39 Par contre, nous examinons les projets des importants parcs éoliens en mer. En 2023, ça a été celui de Dunkerque.
03:47 On a pu constater dans l'évaluation environnementale d'importants progrès sur la connaissance des milieux marins, des impacts sur les milieux marins,
03:54 de la prise en compte dans le projet. Il reste néanmoins un certain nombre de questions à approfondir aux dossiers, et surtout pour le futur.
04:00 Par exemple, l'acoustique, les bruits, leur impact sur les milieux marins, dont les mammifères marins, les impacts cumulés de divers travaux.
04:07 Il n'y a pas que les éoliennes en mer. Et puis, une question qui se pose à Dunkerque et qui se posera ailleurs, c'est les critères de choix des zones.
04:15 Là, on est en partie en zone d'air marine protégée. D'ailleurs, ce sera un enjeu de 2024 avec la planification des documents stratégiques de façade
04:23 et leur volet éolien en mer. Et l'évaluation environnementale sera importante, que ce soit analyser les critères de choix environnementaux
04:30 et d'essayer d'éviter en amont un certain nombre de zones à fort enjeu. Plus largement, comme l'a dit par nos collègues, la question de la planification en amont est importante.
04:39 On constate un certain nombre de progrès dans les schémas de raccordement au réseau des ONR sur la prise en compte par RTE de l'impact des futures installations
04:48 qui vont accueillir les nouveaux projets ONR en termes de raccordement. Mais il reste encore à faire des analyses territorialisées sur les zones à fort enjeu.
04:57 Et on a aussi examiné un certain nombre de programmations pluriannuelles de l'énergie dans les zones non interconnectées, dans la Corse.
05:03 Là aussi, on voit, par exemple sur le dossier Corse, que cela progresse au niveau de l'analyse des impacts et croisée avec les potentiels des énergies renouvelables.
05:13 Mais il y a un certain nombre d'enjeux qui parfois limitent la mobilisation de ces gisements d'énergie renouvelable qui doivent sûrement être encore mieux appréhendés,
05:22 y compris dans cette phase de planification. Ce sera aussi un point 2024 avec la programmation pluriannuelle de l'énergie au niveau de la métropole continentale ou d'autres zones non interconnectées.
05:32 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]

Recommandations