Category
📺
TVTranscription
00:00 [Musique]
00:13 Mesdames et messieurs, les hautes personnalités de la société civile, de la classe politique ici présentes,
00:22 tous les invités, tous pris en vos titres, grâces et qualités, militants, militaires et sympathisants du M5RFP,
00:32 Mesdames et messieurs les médias et réseaux sociaux, Mesdames et messieurs,
00:38 nous vous remercions d'avoir répondu si massivement à la première conférence de presse de l'année
00:46 du mouvement du 5 juin Rassemblement des forces patriotiques M5RFP.
00:52 Tant mieux que jamais, nous adressons à toutes et à tous nos voeux de très bonnes années 2024.
01:05 Nous avons une conscience fieuse pour toutes les victimes civiles et militaires de la guerre et l'insécurité imposée à notre pays.
01:17 Nous vous invitons à prier constamment pour le recours éternel des disparus et imprendre rétablissement pour les blessés.
01:28 Mesdames et messieurs, depuis quelque temps, les journaux et les radios pour haute plateforme
01:40 réunissent en boucle sur un sujet une crise au sein du M5RFP.
01:49 Nous en sommes tristes, mais nous allons tout faire pour protéger notre mouvement qui appartient à tout le Mali.
01:57 Et qui, par conséquent, naît à propriété commune de l'Octaçon.
02:05 Nous devons avouer notre dévasté et la conscience que nous avons de nos responsabilités pour la réussite de la transition en cours.
02:15 Et notre détermination à continuer à y apporter toute notre part nous oblige à prendre à témoin le peuple malin sur les tentatives de liquidation du mouvement M5RFP.
02:31 Et aussi de révéler les petits mensonges et les tentatives de falsification de notre histoire récente.
02:41 Mesdames et messieurs, le M5RFP, comme tous les mouvements d'aventure, a des règles de fonctionnement interne.
02:51 J'en ai connaissance où les violations créent des situations difficiles.
02:56 Quelles sont ces règles ? Comment l'intérêt des intervieweurs du fonctionnement initial normal du M5RFP ?
03:06 Le plus fort de la lutte contre le régime est déçu.
03:11 Le M5RFP, à travers le comité stratégique, prévait toutes ses décisions de façon collective à la suite de débats démocratiques et transparents.
03:23 Il n'y avait aucune prémisse intervalle, aucun chef. Tout se décidait de façon horizontale autour d'une table.
03:36 Les récentes déclarations au cours du One World Show sur le rôle prééthunal où Saint-Gilles avait pu être le sien au sein du mouvement
03:48 ne sont donc que de pures affûtes de manipulation que nous avons voulu démentir à raison de l'ambition que nous lui avons confiée.
03:58 Mais la vérité historique mérite à faire d'être courue.
04:03 La formulation de nos actes stratégiques, tout comme la rédomission de nos divergences, était renvoyée à nos entités.
04:13 Le M5RFP, pendant longtemps, n'avait pas de président.
04:19 Tous ses documents étaient révisés par des équipes très restreintes, puis réunis au porte-parole Shogun Kokala Nega pour lecture.
04:33 Il n'était l'auteur de quasiment aucune des déclarations qu'il lisait, y compris ses premiers discours de Premier ministre.
04:44 Les preuves formelles sont disponibles en groupe.
04:47 Plus de comités stratégiques ont décidé de désigner un président dont l'attribution essentielle était de diriger les réunions du comité stratégique.
05:03 Rien d'autre que diriger les réunions du comité stratégique.
05:08 Même les représentants du mouvement pour les rencontres politiques ou institutionnelles étaient désignés au cas par cas.
05:17 Madame Sy, Kadiatou Sow de Anko Malidron, Bouba Karamod Traoré de l'EMK et Imane Oumarou Diara ont été désignés respectivement,
05:29 privilégiés deuxième, troisième vice-président sous proposition de leur entité. Il n'y a pas eu d'élection à ce niveau.
05:37 Le M5RFP est composé de 11 entités, que ce soit les partis politiques A.R.Mali, la coordination des associations et mouvements KAMS,
05:49 la centrale démocratique des travailleurs du Mali CDTM, la coordination des femmes, la coordination des jeunes, la diaspora,
05:58 le forum des organisations de la société civile, FOSC, le front pour la sauvegarde de la démocratie FSD, le pôle politique du consensus PPC,
06:10 le mouvement pour la justice et la paix MPJ Fassoyele, le RPPR.
06:20 La diaspora, deuxième entité bien dérivante, ne réside pas au Mali. Les représentants désignés de ces entités constituent le comité stratégique du mouvement,
06:32 s'y ajoutent les personnalités qui intègrent les entités sans être proposées par un parti politique, une association, un syndicat.
06:42 Chogane, Kokana, Mega font partie de ces comités, et moi-même j'en fais partie.
06:50 Car jamais son parti, le MPR, n'a accepté de le suivre ni au FSD, ni au M5RFP. Il est venu qu'avec un seul jeune que vous connaissez tous.
07:05 Les problèmes actuels. La gouvernance verticale et par Oukaz, qu'a voulu imposer depuis sa désignation comme Premier ministre sur proposition du M5RFP, a créé beaucoup de problèmes.
07:26 Or, cette proposition contrairement à ce que suggère la réécriture de l'histoire du M5RFP, s'est faite dans la courtoisie de nos consensus, sans aucune candidature concurrente, malgré certaines contre-propositions dites déclinées faites en sang.
07:46 En effet, le comité stratégique a décidé de donner la preuve de sa maturité en présentant la candidature de son président, dont l'appétit pour le poste l'avait connu à des constats en dehors du M5RFP et à des combines qui auraient pu faire éclater le monde.
08:07 Dès que les militaires sont allés chercher Chogane qui n'était pas demandeur du poste, vous pouvez comprendre que ce n'est pas la vérité. Ce n'est que le public.
08:28 L'incapacité notoire de Mbuba Karamugotarawé, qui dirige les débats depuis le rétrait de Mme Sy Kadyatouso, a été actée à tous les niveaux.
08:42 Malgré sa nomination comme chargée de mission à la primature pour bien l'instrumentaliser, le Dr Chogane Pokala-Mega a voulu le metter, coûte que coûte, malgré la notification officielle par son entité d'origine ELK du rétrait de sa confiance et de son mandat qui devait consacrer la fin automatique de sa fonction de vice-président.
09:10 Et malgré les demandes réunies de sa démission par de nombreuses entités, le réfus du même Mbuba Karamugotarawé de reconnaître les résultats de l'élection de Ibrahima Traoré-Dijakboua dont les candidats se sont imposés dans toutes les combines et entités renouvelées,
09:38 à l'inverse, la quasi-totalité des candidats proposés par le camp qui avait choisi de s'opposer à lui au nom de Chogane a été éliminée.
09:51 Pour ce faire, Mbuba Karamugotarawé a osé fermer les portes du siège M5-RFP le jour de l'Assemblée générale. Le jeune, le 3 février, est appelé les forces de sécurité jusque dans la salle de réunion du comité stratégique le 22 février 2024.
10:16 Fort du soutien de son mentor, il a eu la prétention de suspendre ceux qui ont protesté contre de tels ajustements en quittant la salle.
10:27 Il est à signaler qu'à aucun moment l'abrogation du décret de nomination de Ibrahima Traoré n'a posé un problème au sein du M5-RFP. Car, rappelons-le, le comité stratégique et républicain d'Allemagne n'avait pas protesté lors de la sortie de certains de ses ministres du gouvernement.
10:51 Par ailleurs, Ibrahima Mbuba Karadidakboer avait d'ailleurs clairement indiqué qu'il n'avait aucune intention de reprendre service à la premature. Les difficultés actuelles n'ont donc aucun lien avec les demandes de postes.
11:09 Les suspensions prononcées au niveau du FSD ont été courageusement réglées par son président par intérim, Salihou Sanouro, qui les a déclarées d'une et d'autre manière, créant ainsi les conditions d'erreur et de la cohésion.
11:30 Un exemple de l'Inglais est l'exemple amélioré. Une solide majorité des représentants du comité stratégique de cette entité sur 11 remédient les empathias des auteurs des suspensions et de leurs mentors.
11:50 "Nous n'avons pas démissionné et nous ne démissionnerons pas jamais. Nous n'avons pas quitté le FCDP et nous ne le quitterons jamais. Nous continuerons les suspensions comme délégaux, privilégiés et infantiles. Nous n'avons pas démissionné et nous ne démissionnerons pas du FCDP.
12:18 Nous sommes adossés à une majorité claire. Même si nous savons que des personnes, soit non membres du comité stratégique, soit minoritaires, en son sein seront instrumentalisées pour créer la confusion.
12:33 Nous sommes rebus des doubles langages qui, le matin, réunissent les membres de son cabinet et les obligeent à dénoncer des complots hurdis, contribués par des militaires en complicité avec des membres du comité stratégique,
12:50 qui sont ainsi jetés en patrie et, le soir, faire l'honneur rouge des mêmes militaires sous le vape vocal de "Moi-même, moi-même".
13:02 De qui parle-t-il alors ? Ne serait-il pas plus clair et plus courageux de donner des noms ? Il pousse la manipulation jusqu'à évoquer des projets d'assassinat. Donc, il décrit le scénario rocambolesque, une vraie tragédie, une vraie tragique comédie mise en scène par un abonné. Au revoir.
13:32 Les insinuations et les fausses confidences sur les prétendues sollicitations pour des marchés publics sans jamais citer de nom ne visent qu'à salir.
13:48 L'honneur commande de se taire s'il n'a pas le courage d'aller au bout de ses accusations. Mais comment aller au bout du mensonge ? Comment ? Quand on dit "calomnié, calomnié", il restera toujours quelque chose, dit-on.
14:07 Dans le même texte, fort de confiance qui lui a été faite et du blanc saint qui lui a été donné pour la composition de son premier gouvernement, il en a fait nommer de personnalités inconnues, des personnalités inconnues du M5RFP qu'il a présentées d'un côté comme membres du mouvement et soutenues de l'autre côté comme imposées par la partie militaire.
14:35 La vérité a éclaté quand ces milices ont quitté le gouvernement en même temps que ceux du M5RFP. Entre temps, ils ont travaillé à renforcer son parti au détriment des militants du M5RFP. Les noms sont connus. Les noms sont connus.