• il y a 9 mois
Revue de Presse du 5 Mars 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00 A la une de votre revue de presse, le projet de loi d'amnistie de Macky Selle en mode fast track, vous parlez-moi.
00:07 Oui, depuis hier on en sait davantage sur les grands contours de cette loi controversée qui passe à l'Assemblée Nationale le 2 mai, mercredi.
00:17 Le quotidien résume le projet. La loi couvre la période février 2021, février 2024,
00:24 et Osmane Sanko pourrait retrouver son éligibilité. Le journal le témoin qui fait focus sur le projet d'amnistie note que les portes de la prison sont désormais entre ouvertes pour Osmane Sanko, Yomai et compagnie.
00:38 Les faits amnistiés, qu'ils aient été jugés ou non, tout est pardonné, les magistrats sont tous ligotés, ils ne peuvent plus rien faire.
00:47 Le journal soutient que même l'affaire Rajisar est concernée, même s'il y a une petite épée de Damoclès sur la tête d'Osmane Sanko à propos de l'affaire Mambaya.
00:58 Selon Vox Populi, la blanchisserie va nettoyer à sec tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d'infraction correctionnelle ou criminelle en février 2021 et février 2024, délit ayant bien sûr des connexions politiques.
01:15 Selon le journal Les Echos, Macky l'a avalé au-delà de Javel Sanko et compagnie, car dans cette affaire, toutes les déchéances exclusives, incapacités et autres privations de droits disparaissent, autant dire qu'on efface tout et on recommence.
01:30 Tribune Foudrage ce matin s'exclame, quelle honte que cette manière de se blanchir entre politiciens.
01:37 Macky chercherait-il à couvrir ses proches ? Le recrutement de nervis armé, cette loi, en tout cas est contraire à la morale et aux lois de l'humanité, selon le juriste Dr Maïsissien, interrogé par le confrère.
01:50 Une prime à l'impunité aussi tempête Amnesty International, section Sénégal.
01:54 Dans Vox Populi, Etierno Alessandrial dénonce à son tour une seconde mort, 11 secondes crime que d'octroyer.
02:01 L'impunité sans la vérité, l'Obs qui se penche à son tour sur l'Amnesty, note que c'est un texte de tous les dangers car on est en train d'affaiblir la norme pénale.
02:11 Mais attention, il y a certains crimes qu'on ne peut pas effacer, dont trait d'éponge, les tortures et autres crimes contre l'humanité.
02:19 La CPI, la Cour pénale internationale, c'est l'autre obstacle de la loi d'Amnesty, avertit Walfadry, le PDC, dans Lambara.
02:27 En tous les cas, du côté du palais, c'est en face track qu'on veut cette loi sur le quotidien.
02:33 Note que l'Assemblée nationale est mise en bras pour se faire la commission des lois.
02:38 Convoqué aujourd'hui la plénière prévue de mai, mercredi.
02:42 Le journal note que Mackey gomme tout, il a sorti sa gomme pour effacer de la mémoire tout ce qui s'est passé entre février 2021 et février 2024.
02:53 Tout ça pour ça, s'interroge le journal, le président Salla a ses raisons, mais il fait face à une loi impopulaire contestée.
03:02 Mackey a décidé de tout démaquiller pour décrisper l'espace public, mais cela risque selon le journal encore de crisper davantage l'environnement sociopolitique,
03:13 pollué par le report de la présidentielle fixé par le dialogue national au Daujon.
03:18 Désormais, tout le monde attend selon le confèrent les sages à parole pour être éduqués et se fier à un nouveau calendrier électoral.
03:28 Le journal Busty les jours note que Mackey se trouve en tout cas en ce moment dans une situation très difficile au milieu de proches qui veulent le convaincre de partir avant le 2 avril.
03:39 Les deux camarades qui prennent la reprise du processus électoral incluant d'autres candidatures de son propre parti.
03:46 Il a du fil à retour. Pendant ce temps, l'opinion plongée dans l'expectative, en suspense, glissant dans l'attente de l'avis des sept sages qui vont donner leur avis sur les conclusions du dialogue.
04:00 Le tribune relève que Mackey a reçu hier le rapport qui va être transféré aux sept sages pour avis passage obligatoire avant de fixer la date de la présidentielle selon le président Salla.
04:12 La balle est dans le camp des sages écrit du coup le journal Les Échos qui viennent de la FAL.
04:17 Le DG des élections explique décortique et revient en détail pour justifier pourquoi donc le 2 juin reste une date qui présente le moins de risques.
04:30 Mackey et Reiter sont soumis de parti le 2 avril mais restent à la disposition du conseil constitutionnel.
04:38 On termine par du sport. En première page du journal Record, cette série de matchs amicaux de l'équipe nationale de foot de Sénégal-Gabon, Sénégal-Benin.
04:48 C'est officiel selon le confrère, c'est la revue des troupes post-scan. Les lions vont affronter en premier les panthères du Gabon le 22 mars prochain et ensuite les guépards du Benin le 26 mars.
05:00 Les deux rencontres vont se jouer en France à Amiens. C'est en France. Ligue des champions à huitièmes de finale.
05:08 Retour aujourd'hui, Bayern joue l'Asio de Rome. Paris Saint-Germain, Real Sociedad pour le stade quotidien.
05:15 Bayern est en danger. Le confrère écrit à ce sujet que le Bayern en pleine crise doit renverser la vapeur contre l'Asio après avoir perdu à Rome.
05:25 Le but à zéro ce mardi. Pour les premières huitièmes de finale, retour de la Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain n'a plus qu'à confirmer. A suivre tout à l'heure.

Recommandations