• il y a 9 mois
Des militants de l'association écologiste, Extinction Rebellion, se sont introduits sur un suite de l'usine Arkema à Oullins-Pierre-Bénite, dans le Rhône. Le groupe chimique est accusé de contaminer le fleuve du Rhône avec des polluants éternels. Les manifestants ont forcé les portes du site et ont tagué des murs de l'usine. Le directeur de l'usine, Pierre Clousier, était l'invité de Week-End 3D. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Écoutez, bonjour. Écoutez, ma première réaction, ça serait tout d'abord de remercier, de féliciter les forces de l'ordre ainsi que mes équipes
00:10 pour le professionnalisme qu'elles ont su faire preuve aujourd'hui lors de l'intervention d'extinction rébellion sur notre site.
00:17 Après, au niveau de cette action, je ne peux que la condamner. Ça ne rime à rien.
00:25 Et aujourd'hui, je ne comprends pas qu'on puisse intervenir comme ça sur un site chimique en région lyonnaise.
00:33 Il y a eu plusieurs interpellations d'après nos informations. Est-ce que, à vos yeux, cette action coup de poing représentait un danger compte tenu de l'activité qui est celle d'Arkema ?
00:45 Écoutez, nous avons des équipes 24/24 sur le site qui sont là justement pour gérer la sécurité. En plus de ça, toutes les semaines, nous faisons des exercices de sécurité.
00:58 Donc, si vous voulez, on est rodé à gérer la sécurité sur le site. Maintenant, effectivement, quand on a des événements de ce type, il faut être vraiment vigilant.
01:10 Et encore une fois, je salue la réaction de mes équipes qui ont vraiment été très professionnelles et qui ont pu mettre en sécurité les ateliers et permettre que cela se passe bien.

Recommandations