• il y a 8 mois
Des militants de l'association écologiste, Extinction Rebellion, se sont introduits sur un suite de l'usine Arkema à Oullins-Pierre-Bénite, dans le Rhône. Le groupe chimique est accusé de contaminer le fleuve du Rhône avec des polluants éternels. Les manifestants ont forcé les portes du site et ont tagué des murs de l'usine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour, merci de me donner la parole. Tout d'abord, je tiens à condamner fermement les violences et les dégradations qui ont été commises cet après-midi
00:09 par le groupe de manifestants, qui étaient environ 150 de la mouvance environnementaliste, qui se sont introduits sur le site Arkema.
00:20 Ils ont découpé des grillages, brisé des vitres. Il y a eu des tags également. Certains sont montés sur les bâtiments.
00:28 Ils se sont mis en danger. Ils ont mis en danger les forces de l'ordre qui sont intervenues et les salariés présents sur le site.
00:36 Je rappelle que c'est un site sensible qui fait l'objet d'une protection et d'un suivi au titre de la réglementation des installations classées
00:44 pour la protection de l'environnement. Et donc aucune cause, aucune action revendicative ne justifie ces dégradations et ces violences.
00:54 Les forces de l'ordre sont intervenues très rapidement et elles ont procédé à 8 interpellations. C'est, a priori, le bilan définitif des interpellations.
01:04 Moi, je tiens à saluer tout particulièrement la très grande réactivité des forces de l'ordre qui sont intervenues pour éviter des dégradations supplémentaires
01:16 et surtout d'éviter toute blessée ou toute mise en danger sur ce site très sensible et très protégé.

Recommandations