• il y a 10 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Finalement donc pas de remise en cause du permis de conduire à vie, ainsi en a décidé le Parlement européen.
00:06 Le projet porté par l'eurodéputée française Karima Dehli a été retoqué, Alexis de La Flechère examine un médical obligatoire pour obtenir le permis, puis tous les 15 ans.
00:15 - Oui, cette visite médicale obligatoire tous les 15 ans mesure phare du projet qui a fait beaucoup réagir ces derniers jours et donc bien abandonné.
00:23 Ça s'est joué à 51 voix près précisément, déception donc pour la députée écologiste nordiste Karima Dehli qui soutenait mordicus cet amendement,
00:32 déception aussi pour Pauline Desrouledes, cette joueuse de tennis-fauteuil avait été renversée par un automobiliste de 92 ans, ce qui lui avait fait perdre l'usage de sa jambe.
00:42 Elle plaidait évidemment pour la mesure, mais elle garde quand même espoir ce mercredi pour la suite puisque la directive intègre pour la première fois dans le droit européen
00:51 la possibilité à chaque état membre de mettre en place cette fameuse visite de contrôle devant un médecin.
00:57 Le débat va donc peut-être être relancé au niveau national.
01:02 - Il faut retenir cependant que la majorité des eurodéputés français étaient favorables à ces visites médicales.
01:09 Autrement dit, on va tous se retrouver en France et on va travailler, on va se mettre autour d'une table pour trouver les meilleures mesures,
01:15 les meilleures modalités pour appliquer ces visites médicales qui, du leur appel, sont là pour sauver des vies.
01:21 - 14 pays membres de l'UE ont d'ailleurs déjà passé le cap sous diverses formes, c'est le cas du Portugal, de l'Espagne, de la Grèce ou encore de la République Tchèque.
01:30 A noter aussi que le texte voté ce mercredi inclut une période probatoire de deux ans pour les conducteurs débutants qui seront soumis à des limites strictes en matière d'alcool au volant.
01:40 Introduction aussi d'un permis de conduire numérique à l'échelle européenne disponible donc sur le téléphone portable.
01:45 - Merci Alexis. Alors qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il fallait imposer cette visite obligatoire tous les 15 ans pour les conducteurs ?
01:51 Vous pouvez nous appeler pour en discuter. A 19h30, je le rappelle, nous serons en direct avec Karim Adeli et avec l'avocat Maître Jossomme.

Recommandations