Le Parlement européen a voté de nouvelles règles pour le permis de conduire, mais il a rejeté la visite médicale obligatoire tous les 15 ans.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce mercredi, les députés du Parlement européen, réunis à Strasbourg, ont adopté en première lecture, par 339 voix pour et 240 contre, une directive concernant de nouvelles règles relatives au permis de conduire, dans le but d'améliorer la sécurité routière.
00:20 Nous avons regardé les meilleures expériences des Etats membres et elles sont maintenant en partie réglementées à l'échelle européenne. Les vérifications de santé, connues et mentionnées en Espagne, pour l'amélioration administrative du permis de conduire, portent à une augmentation de la sécurité. Nous sommes d'accord que tous les 15 ans, cette vérificatrice doit être vérifiée.
00:42 En revanche, les députés ont dit non à l'obligation de visite médicale pour conserver le permis de conduire. Les députés laissent donc aux Etats membres le soin de décider si cette évaluation doit être remplacée ou non par un examen médical.
00:57 Par ailleurs, un permis de conduire numérique verra le jour et sera disponible directement sur un téléphone portable. Ce texte prévoit également une période probatoire de deux ans pour les conducteurs novices. Ils seront soumis à des limites strictes en matière d'alcool et feront l'objet de sanctions plus sévères en cas de conduite à risque.
01:17 Le projet de loi devra encore être négocié avec les Etats membres. Il faudra encore plusieurs mois aux eurodéputés avant de se prononcer sur sa version finale.
01:27 [Roulement de tige]
01:29 [Générique de fin]