"Il faut sortir la personne de la rame": les métros parisiens ne s'arrêteront plus en cas de malaise voyageur

  • il y a 8 mois
Invitée de BFM Business ce mardi 27 février, la présidente d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a annoncé un changement dans la prise en charge des incidents dans le métro à Paris.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Gros changement, vous avez sans doute déjà été dans une rame totalement à l'arrêt à cause d'un incident voyageur, un voyageur qui avait fait un malaise.
00:06 Et bien désormais, le métro ne s'arrêtera plus, annonce Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France. Écoutez.
00:13 - Vous savez que nous avons une doctrine absurde sur le malaise voyageur, qui n'est pas celle de Londres, pas celle de Tokyo.
00:21 Quand quelqu'un s'évanouit dans le métro, au lieu de le sortir de la rame pour le faire respirer,
00:25 on le traite comme s'il avait eu un choc d'accident de la route et on le met en PLS dans la rame et on arrête la rame.
00:32 Et on attend que les secours arrivent. Vous voyez, c'est le contraire de ce qui se fait à Londres, c'est le contraire de ce qui se fait ailleurs.
00:37 Nous, ce qu'il faut, c'est sortir la personne de la rame. On vient enfin d'avoir la validation d'un protocole SAMU.
00:43 Donc pour les malaises voyageurs, nous n'arrêterons plus enfin les rames de métro.
00:47 - Nouvelle règle notamment pour que tout se passe au mieux pendant les JO.
00:50 - C'est très parisien, mais ça va intéresser tous ceux qui nous regardent et qui prennent le métro tous les jours et qui ont des problèmes tous les jours
00:55 et donc d'incidents voyageurs. Merci beaucoup.

Recommandations