• l’année dernière
La première journée a été marquée par de nombreuses séquences d'échauffourées, de sifflets, mais également d'échanges et d'annonces. Dans un contexte de crise agricole qui dure depuis un mois, le temps était aux revendications sociales et aux questions économiques plutôt qu'à la dégustation de bons produits.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je pense que c'est une piste qu'il ne faut pas écarter au vu des situations maintenant qui bougent assez rapidement,
00:05 quant au contexte géopolitique, les événements climatiques qu'il peut y avoir.
00:10 Moi je pense que ce coup-ci, à l'heure actuelle où on est arrivé, il ne faut éviter aucune piste qui permette d'arriver à l'objectif final,
00:17 c'est que chacun gagne sa vie au long de la filière.
00:20 Et c'est ça ce que nous on reproche depuis un moment, c'est ce jeu de dupe entre grande et moyenne surface,
00:24 entre transformateurs qui font eux tout bien, vous discutez avec eux, vous pouvez les inviter, ils vont vous expliquer qu'ils font tout bien.
00:31 On les invite en fait.
00:32 Et donc à l'arrivée vous avez ce qui s'est passé hier, des acteurs qui vous disent qu'ils n'arrivent pas à gagner leur vie.
00:36 Donc le jeu de dupe c'est fini, moi je l'ai toujours dit, je ne suis pas contre des gens qui gagnent leur vie,
00:42 et je pense que c'est le but de chacun dans ce pays.
00:44 Par contre on ne le fait pas sur le dos de quelqu'un, on ne le fait pas en contournant la loi et en allant négocier au niveau européen.
00:49 Avec notamment ces espèces de centrales d'achats qui ne sont plus en France, qui sont basées notamment…
00:54 Oui, ils ont trouvé comment détourner l'arrêt qui est imposé, donc on va au niveau européen.
00:58 Donc oui, c'est dommageable parce qu'on ne peut pas à un moment donné se revendiquer d'être des bastions de l'économie française
01:07 qui ont permis d'avoir autant d'emplois, et finalement quand ça nous arrange d'aller négocier à l'étranger pour duper ceux qui vendent ces produits.

Recommandations