• il y a 10 mois
Le Pôle Autonomie Santé à Lattes, c’est le pôle compétition, voire d’excellence que Cyril Meunier a su mettre en place : « c’est un des très gros paris avec mon équipe depuis 23 ans, et c'est une de nos plus grandes fiertés ! » Accompagner, soutenir, écouter, former, le vice-président de la métropole sait bien toute l’attention qu’il faut savoir porter à ce genre de situation : « quand les gens rencontrent le handicap, ils rencontrent la solitude. »

Déjà plus de 12.000 personnes accompagnées grâce au centre l’Étape et le maire explique : « on se rend compte, à chaque fois que les personnes nous remercient, non pas forcément de notre technicité, mais de notre humanité. Et quand on est élu, et bien-être remercié pour son humanité, je peux vous dire que c'est le plus beau remerciement que l’on peut recevoir. »

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Cyril Meunier, c'est un petit peu votre pôle compétition ici, à vous, ce pôle santé, vous n'avez pas besoin de stade de foot ?
00:05 Non, c'est bien pour ça qu'on l'a refusé à côté de nous. Non, non, c'est une blague, mais oui, c'est un des très très gros paris de mon équipe depuis 23 ans.
00:15 Et c'est une de nos plus grandes fiertés parce que quand on est arrivé, on s'est dit que la Commune était auprès de ses concitoyens sur toutes les étapes de la vie,
00:22 que ce soit les naissances jusqu'au cimetière. Malheureusement, excusez-moi, mais c'est la réalité de la vie d'une Commune.
00:29 Carole, tu as été mère comme moi, tu le sais. Et on s'est rendu compte que quand les gens rencontrent le handicap, ils rencontrent la solitude.
00:37 Ils sont perdus. Ils ne savent pas quelles sont les aides auxquelles ils ont droit. Ils ne savent pas qui peut les aider.
00:42 Le milieu médical pour lequel j'ai le plus grand respect est un peu en retenue pour leur expliquer, surtout sur les maladies dégénératives,
00:49 quel va être le parcours du combattant ou le parcours d'enfer qu'ils vont rencontrer en tant que personnes touchées ou personnes accompagnantes.
00:58 Et on se rend compte, après avoir aidé 12 000 personnes, 12 000 personnes, on se rend compte qu'à chaque fois, les personnes nous remercient,
01:05 non pas forcément de notre technicité, mais de notre humanité. Et quand on est élu, être remercié pour son humanité,
01:12 je peux vous dire que c'est le plus beau remerciement qu'on peut recevoir. Aujourd'hui, le Pôle autonomie et santé, je vous l'ai dit, c'est 12 000 personnes aidées.
01:19 C'est un peu plus de 200 entreprises à qui on a apporté notre expertise pour qu'ils développent leurs produits.
01:25 Et c'est la plus grosse banque de données européenne mise à jour d'aides techniques et technologiques. Je précise que ce service est totalement gratuit pour les gens.
01:34 C'est-à-dire qu'il n'y a aucune facturation. Et au même titre, on ne vend rien. On montre les aides techniques et technologiques. On leur fait tester.
01:43 On leur explique quelles sont celles qui existent par rapport à leurs besoins. Et après, on leur explique où est-ce qu'ils peuvent les acheter.
01:49 Mais on ne vend rien et surtout, on ne facture rien. C'est-à-dire que cette porte que vous pouvez pousser si vous rencontrez le handicap, pour vous ou l'un de vos tiers,
02:00 vos parents, vos amis, vos enfants, et bien, poussez la porte. On est là pour vous aider, surtout pour ne pas que vous restiez seul face à la difficulté.
02:09 [Musique]

Recommandations