• il y a 10 mois
La Commission européenne propose de débloquer jusqu'à 137 milliards d'euros de fonds de cohésion et du plan de relance pour la Pologne, qui n'a jusqu'à présent pas pu accéder à ces enveloppes en raison de problèmes liés à l'État de droit.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est avec le sourire que le Premier ministre polonais a accueilli la présidente de la Commission européenne.
00:06 Ursula von der Leyen a fait le dépassement vendredi en Pologne pour annoncer son intention de débloquer dans les prochains jours 137 milliards d'euros en faveur de Varsovie.
00:16 Pour le dirigeant polonais Donald Tusk, qui a remporté les élections législatives en octobre dernier, c'est une première victoire politique qui marque le retour de son pays sur la scène européenne.
00:29 Bonjour Monsieur le Président, il va y avoir une conférence de presse.
00:32 C'est un jour très important. Nous avons travaillé ensemble.
00:37 Les Poles et les Poles, en octobre 15, en choisissant la démocratie et les gouvernements de droite, sont les vrais héros de cette histoire.
00:52 Ces fonds, issus de la politique de cohésion et du plan de relance de l'Union, étaient jusqu'à maintenant gelés pour les atteintes portées par le gouvernement ultraconservateur précédent contre l'indépendance de la justice et l'état de droit.
01:04 Donald Tusk n'a pas voulu perdre de temps et a présenté un certain nombre de réformes qui ont convaincu la Commission européenne.
01:15 Je vous souhaite la bienvenue dans le plan d'action présenté par votre gouvernement aux États-Unis cette semaine.
01:22 C'est un décret puissant. C'est un plan de route clair pour la Pologne. Et vos efforts sont décisifs.
01:31 La décision sera présentée formellement la semaine prochaine au Collège des commissaires pour valider la libération de ces fonds.
01:43 Malgré son élation sur le fait que 137 millions d'euros pourraient peut-être être débloqués pour son pays, le Premier ministre de la Pologne, Donald Tusk, a aussi utilisé cette conférence de presse aujourd'hui pour exprimer sa concernation pour les agriculteurs polonais.
01:59 Il avait un message clair pour Bruxelles quand il a dit que, en soutenant l'Ukraine, le destin des gens d'Europe ne devait pas être mis en danger.
02:08 Il a aussi refusé de parler des agriculteurs polonais qui ont protesté sur la frontière ukrainienne, inquiets que les produits d'aliments chers ukrainiens flottent le marché.
02:17 Maeve McMahan, Euronews, Warsaw.
02:20 [Roulement de tige]

Recommandations