Les portefeuilles économiques sont au cœur des négociations pour le choix des nouveaux commissaires européens

  • le mois dernier
Tous les gouvernements doivent annoncer leurs candidats à la Commission européenne avant le 30 août.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Les fauteuils qu'occuperont les commissaires en charge des portefeuilles avec un impact économique sont les plus convoités par les 27 Etats membres de l'Union Européenne.
00:09D'ici vendredi, tous les gouvernements devraient annoncer les noms des candidats.
00:13Les analystes estiment que le portefeuille du budget sera sans aucun doute le plus convoité dans les négociations avec Ursula von der Leyen pour former son second exécutif.
00:31Les dirigeants de l'Italie, des Pays-Bas, de la Finlande, de la République tchèque et de la Roumanie sont quelques-uns à l'avoir clairement affirmé.
00:41La France conservera probablement un portefeuille solide, Thierry Breton aujourd'hui au marché intérieur devrait obtenir un second mandat.
01:00Dans ces jeux de pouvoir, Ursula von der Leyen peut également utiliser la défense, un nouveau portefeuille dédié à l'industrie militaire considéré comme très pertinent en raison de la guerre en Ukraine.
01:28Les relations avec la Méditerranée liées à la gestion des migrations et le logement sont également des politiques qui auront désormais des commissaires dédiés.
01:36Ursula von der Leyen devra également tenir compte des partis politiques qui la soutiennent lorsqu'elle désignera les vice-présidents exécutifs.
01:43Un autre atout à employer est l'obtention de plus de noms féminins. Ursula von der Leyen s'efforce de parvenir à un équilibre entre les sexes avec moins de dix femmes officiellement nommées jusqu'à présent.
02:08Elle va devoir travailler avec ces gouvernements dans les prochaines cinq années. C'est un peu comme un cordon bleu qu'elle doit porter entre la mise à pied et l'obtention, par exemple, d'un équilibre entre les sexes, mais en même temps, une bonne relation de travail avec ces gouvernements.
02:24Mais avant que les 26 commissaires ne prennent place dans la salle Jean Monnet pour les réunions du Collège, ils devront tous passer des auditions au Parlement européen.

Recommandée