L'UFC-Que Chosiir a publié une enquête, ce jeudi, sur le tarif des consultations chez les médecins spécialistes. Parmi les écarts les plus forts avec le montant remboursé par l'Assurance maladie, les gynécologues ont des honoraires de plus de 20 euros plus chers, près de 14 euros pour les ophtalmologues. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour Pierre. Bonjour Ashley.
00:01 L'UFC Que Choisir a publié ce matin une enquête sur le coût des consultations chez les spécialistes.
00:06 Et on constate que c'est de plus en plus cher.
00:08 Effectivement. Alors on ne parle évidemment pas des spécialistes du secteur 1 qui appliquent le tarif prévu par la Sécu,
00:14 mais de ceux du secteur 2 pour lequel la Sécu vous rembourse, mais uniquement sur la base du tarif prévu pour le secteur 1.
00:20 Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si vous n'avez pas de mutuelle ou si votre complémentaire santé prévoit une limite dans ses remboursements,
00:26 cette consultation va vous coûter de l'argent. Et je vous ai mis quelques exemples de tarifs moyens de consultation en France avec en rouge
00:34 le dépassement d'honoraire moyen pratiqué selon les spécialistes. C'est chez les gynécologues qu'il est le plus élevé, 20 euros de plus en moyenne.
00:43 Et là vous nous parlez de moyenne. Il y a une grande différence selon l'endroit où on habite.
00:47 Évidemment. Ou d'ailleurs selon l'endroit où vous allez consulter parce que vous avez le droit de prendre un rendez-vous ailleurs qu'à côté de chez vous.
00:53 Ça c'est vrai. Et parfois quand on trouve rien près de chez soi, d'ailleurs c'est ce qu'on finit par faire. Je ne sais pas si vous avez déjà cherché sur Doctolib.
00:59 C'est quand même souvent à Paris qu'il y a le plus de rendez-vous disponibles. Ce qui est logique parce qu'il se trouve que les spécialistes parisiens
01:08 sont les champions du dépassement d'honoraire. 29,20 euros en moyenne. Je vous donne un exemple. Les dermatos, décrocher un rendez-vous quand on a un problème de peau,
01:19 c'est clairement plus facile à Paris qu'à Brive-la-Garde. Oui parce que généralement c'est 6 mois. À Brive-la-Garde, Ouara, Soivez-vous, la plupart des villes de France en fait.
01:27 Mais bon à Paris c'est quand même plus facile. Pourquoi ? Parce que dans la capitale, 8 dermatos sur 10 sont en honoraire libre avec un tarif moyen qui dépasse les 70 euros.
01:39 Sachant que, en plus, les rendez-vous disponibles rapidement sont le plus souvent avec des médecins qui sont bien au-dessus de cette moyenne.
01:46 Décrocher un rendez-vous chez le pédiatre c'est aussi plus facile mais plus coûteux à Paris. Oui pour les mêmes raisons. Les trois quarts des pédiatres parisiens sont en honoraire libre.
01:56 Tarif moyen de la consultation, près de 67 euros. L'UFC peut choisir. Évidemment, ça insurge contre cette forme d'injustice parce que soit vous avez les moyens d'assumer financièrement
02:08 tous ces dépassements d'honoraires, soit vous êtes contraint d'attendre très longtemps pour décrocher un rendez-vous chez un spécialiste du secteur 1. Soit pire, vous renoncez à vous soigner.
02:17 Or l'association de consommateurs constate qu'au fur et à mesure que les médecins partent à la retraite, leurs successeurs sont de plus en plus nombreux à privilégier le secteur 2
02:29 qui leur permet de mieux gagner leur vie. En 2016, vous aviez 45% des spécialistes qui étaient en honoraire libre. Cinq ans plus tard, c'est plus de 1 sur 2 avec pour conséquence
02:41 qu'ils vont en priorité s'installer là où ils vont trouver la patientèle la plus aisée. Je vous fais pas un dessin. À Paris et sur la côte d'Azur.
02:49 Ceux qui veulent bien payer pour être soigné. Merci Pierre. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très bonnes vacances.