Des traces de rouille ont été découvertes sur la Tour Eiffel. L'entretien du monument est au cœur d'une polémique. Les syndicats grévistes dénoncent "un état de dégradation avancé" de la Dame de fer. La mairie de Paris se défend et assure que le monument est "en parfait état".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Je suis venue pour que des négociations s'ouvrent puisque visiblement la direction de la Tour Eiffel ne sait pas ce que négocier veut dire.
00:06 Donc nous demandons maintenant directement à négocier avec la mairie de Paris, ça sera beaucoup plus efficace.
00:11 Et la mairie de Paris veut-elle vous recevoir ? L'avez-vous contacté ?
00:14 Ecoutez, c'est avec les salariés de la Tour Eiffel que la mairie de Paris doit négocier.
00:17 J'espère que des négociations vont s'ouvrir dans les prochaines heures, sinon je peux revenir tous les jours à la Tour Eiffel jusqu'à ce que des
00:23 négociations s'ouvrent et aboutissent à un accord avec les salariés.
00:27 Et en attendant, la grève perdurera dans les prochains jours, on est bien d'accord ?
00:30 La grève perdurera jusqu'à ce que les salariés obtiennent satisfaction parce que cette mobilisation elle est d'intérêt général.
00:37 En fait, elle vise à ce que la Tour Eiffel ait les moyens de garantir son avenir de moyen long terme.
00:43 Comme vous le voyez, il y a un grand chantier qui est ouvert à la Tour Eiffel actuellement, c'est le chantier peinture de la Tour Eiffel.
00:48 Alors la peinture pour vous et nous, ça peut paraître simple, mais en fait quand il s'agit de repeindre la Tour Eiffel, c'est autre chose.
00:54 C'est un chantier de plusieurs années, très dangereux avec des cordistes, etc.
00:57 Et en plus, on a découvert du plomb, donc ça nécessite des investissements supplémentaires.
01:01 Et donc, il faut que la mairie de Paris, dans son modèle économique, permette à la Tour Eiffel d'avoir les moyens nécessaires pour financer ses travaux.
01:08 Nous sommes d'accord avec le fait que les excédents, une partie des excédents de la Tour Eiffel permettent de financer les services publics parisiens.
01:15 C'est un principe de solidarité.
01:16 La CGT n'a pas de problème avec ça, au contraire, mais il faut que ça soit raisonnable.
01:20 Aujourd'hui, c'est déraisonnable et ça ne permet pas à la Tour Eiffel de financer son avenir.
01:24 Donc vous lancez un appel à Anne Hidalgo ?
01:26 Oui, nous lançons un appel à la mairie de Paris, à Anne Hidalgo, la maire, à ce que des négociations s'ouvrent pour permettre à la Tour Eiffel de garantir son avenir de moyen long terme.
01:35 La CGT s'est beaucoup battue ces dernières années, notamment pour maintenir l'ascenseur historique de la Tour Eiffel, l'ascenseur hydraulique.
01:43 Ça nécessitait plus d'argent que de le renouveler parce que, comme il est très ancien, il y a besoin de l'entretenir.
01:49 C'est ce type d'investissement dont nous avons besoin pour ne pas avoir une gestion court-termiste de la Tour Eiffel.
01:54 C'est ça le problème aujourd'hui, c'est qu'on est trop dans une gestion court-termiste qui risque de sacrifier notre patrimoine à moyen long terme,
02:00 comme l'a été Notre-Dame de Paris, qui a été dans une gestion court-termiste qui a conduit à cet incendie grave et scandaleux qui aurait pu être évité si nos alertes avaient été entendues à l'époque.